Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [385] SC de destitution du censeur Marius V.2
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
[385] SC de destitution du censeur Marius V.2
Auteur Message
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Lun 26 Aoû 2013    


Citer
Tu m'as reproché, lors de cette précédente procédure, d'avoir acceptée lors d'une élection suffect la candidature à la Questure d'un sénateur qui n'étais pas sénateur depuis une année pointant du doigt le fait que je n'ai pas scrupuleusement respecté la Loi. Pour cela, tous les Sénateurs seront libres de porter l'affaire en justice quand je serais simple particulier.



C'est très inexact, censeur. Je l'ai mentionné, mais ne te l'ai pas reproché. J'estime qu'un tel point de forme ne vaut pas de destituer un magistrat. D'autant que sur le fond, je suis d'accord avec ta décision.

Mes raisons pour soutenir la précédente motion de destitution ont été clairement exprimée. Soit tu ne les as pas comprises, soit tu les ignores délibérément.


Citer
Gérer étant à entendre dans le sens administrer et comme le trésor n'appartient pas aux Questeurs, ils administrent pour autrui, pour le Sénat et le Peuple de Rome.



Ceci est une interprétation. Différente de celle qui avait court lors des faits. Donc elle ne peut être retenue pour motiver ta plainte.


Citer
Je retiens pour ma part, que le Censeur de l'époque a ignorer la Loi que je lui avais présenté alors qu'elle était limpide.



Alors porte plainte contre le censeur ! Mais certes, ça ne mènerait à rien, puisque cette loi, qui n'est pas si limpide que cela puisque toi-même tu y apportes une interprétation qui t'est personnelle, cette loi donc est du ressort du censeur. Le censeur de l'époque : Petronius.


Citer
j'ai demandé une enquête pour faire évaluer le montant des sommes qui ont été détournées et non-affectées à leurs buts, je ne suspectais pas un enrichissement de ta part, mais pour une dépense non décidée par le Sénat, je pensais que tu devais être solidaire des sommes perdues car il y a toujours un peu de corruption.



Censeur, tu as été consul. Il y a dans les archives consulaires tous les éléments qui prouvent l'emploi parfaitement régulier de cette somme. Donc, soit tu as délibérément ignoré ces preuves, soit tu ne t'intéressais pas à cette affaire à l'époque. Hé oui, à l'époque ça ne servait à rien de me mettre en procès, puisque je n'étais pas candidat...
D'autre part, il y a une marge entre interroger les services de la questure, du consulat, de l'ambassade ou les anciens magistrats pour faire le point sur les comptes... et accuser officiellement un ancien magistrat de détournement de fonds publics ! Sans preuves !
Car malgré toute l'ambivalence de tes propos, la réalité est là : tu as porté plainte pour détournement de fonds. Sans la moindre preuve ni enquête préalable.


Citer
Après mon passage sur les Rostres tu m'as violement attaqué dans les couloirs du Sénat



Et tu as répété tes accusations pernicieuses en public. Voilà pourquoi je t'a apostrophé dans les couloirs du Sénat. Violemment ? Tu as donc le cœur bien faible pour appeler cela de la violence. J'ai violemment interrompu le prétorien Sergius lorsqu'il s'adressait au peuple. Toi, censeur, je t'ai ménagé...


Citer
Tu es à l'origine de la dépense, tu es solidaire de son utilisation, comme le Sénat n'a pas expressément, via un vote, demandé cette dépense, tu dois la rembourser.



Je ne suis pas à l'origine de cette dépense, je n'ai rien à voir avec son utilisation. Il s'agissait d'un projet de l'ambassadeur Gaïus. Soit précis, dans ce que tu me reproches. Tu as déjà fait beaucoup d'approximations, sur les dates, sur l'emploi de ces fonds, sur l'état des débats à l'époque...


Citer
Ta voix ne comptera pas cette fois çi non plus. Pas plus que la mienne... Le senatus consultus n'est pas légal...



Pourquoi le SC ne serait pas légal, sénateur ?

Mais je rejoins le sénateur Sergius. Prenez exemple sur sa carrière. Ne prenez jamais de risque. Ne prenez jamais de décision. Fuyez les responsabilités. Ignorez l'appel du devoir. Soyez mou, mais sachez vous placer. Cela fait des carrière tranquilles. On peut même devenir consul ou censeur, de cette manière, si on sait se placer.

Ce SC est toujours valide et les raisons qui l'ont motivé n'ont pas disparues.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Lun 26 Aoû 2013    

Je pourrais sortir les tablettes du Sénat pour démontrer que tu m'as reproché d'avoir autorisé la candidature d'un jeune Sénateur.

Je pourrais faire venir témoigner les agents de la Censure qui m'accompagnaient lorsque j'ai déposé plainte contre toi au près du Préteur pour te démontrer que je ne t'ai pas accusé de détourner des fonds...

Tu sais très bien que même Consul je t'ai toujours reproché cette dépense dans sa forme et non sur le fond, nous pouvons ici encore éplucher les minutes du Sénat

Et même si c'est un projet de l'ambassadeur Gaius, projet que je ne remets pas en question, c'est toi qui a ordonné le déblocage des fonds alors tu ne peux t'exonérer de responsabilité...

Je peux également te répéter la Loi... te donner des arguments mais tu tords les propos, tu fais monter la sauce et tu n'en démords jamais. Tous nos dialogues sont à ``sens unique''. Alors clôturons ce débat...

Pourquoi ce SC est toujours valide ? Fichtre, je pensais t'avoir expliqué la Loi ... ha pardon, la simple lecture de la Loi de ma part n'est qu'interprétation laugh.gif

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2287
Inscrit le : Mar 17 Avr 2012
Posté le : Lun 26 Aoû 2013    

S'adressant au censeur :

Ce qui m'étonne, censeur, alors que tu soutien que ton action contre le consulaire Arius Saxa n'a rien de politique, est que tu n’aies pas également porté plainte contre a personne, alors que tu as toi-même rappelé que c'est moi-même, en tant que questeur à l'époque, qui avait débloqué ces fonds, et suis donc autant responsable que le consulaire dans leur utilisation.

----------------------
Imperator - Triomphe sur les Insubres en 394.
Victorieux des Lucaniens en 402.
Censeur 404-405, 406-407.
Consul 391, 395, 396, 397, 400, 401, 402, 408.
Préteur 386, 387, 388.
Édile 382, 383, 384.
Questeur 380, 381.
  Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Mar 27 Aoû 2013    

Le Sénateur JUSTUS :

Bon apparemment sénateur ARIUS, ton sénatus consulte n'a pas été validé par le censeur. Quoiqu'on en pense , n'ayant pas de recours à la lex concernant cette opposition le débat me semble clos.

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mar 27 Aoû 2013    

Le censeur a dit précisément :


Citer
Je vais dans un premier temps réfléchir à la possibilité d'un vote sur ce sujet puisque je suis Censeur, pour ce faire, je vais attendre que 5 Sénateurs se présentent à moi avec des motifs circonstanciés pouvant aboutir à ma destitution.



Évidemment, cela fait un moment qu'il réfléchit. Il n'a pas donné d'avis définitif, si ce n'est que mes arguments seraient "spécieux". Ce qui est très subjectif.

Nous savons, depuis la première demande de destitution, qu'il y a dans cette assemblée au moins 5 sénateurs prêts à soutenir la destitution du censeur. Aussi, il serait juste de ne pas le déclarer illégal sans avoir laissé à ces sénateurs le temps de s'exprimer (Hj : les vacances, tout ça)

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Mar 27 Aoû 2013    

Le sénateur JUSTUS à la remarque du sénateur ARIUS marmonnant :

C'est pas faux non plus..

puis se tournant vers le censeur

Censeur, peux-tu clarifier ta position vis à vis de ce sénatus consulte de manière plus précise avec tout le respect que je te dois . Ce sénatus-consulte va-t-il se traduire par un vote ou non pour être concret ?

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
Appius MARIUS Postumus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1550
Inscrit le : Mar 15 Nov 2011
Posté le : Mer 28 Aoû 2013    

Pour le Sénateur Cornélius

Je n'ai pas voulu porter plainte contre toi car tu n'as été qu'un simple exécutant, j'allais retirer ma plainte contre le Consulaire Saxa mais il été persuadé d'être dans son bon droit...il devenait donc convenable que le droit tranche notre litige.

Pour l'assemblée et Justus

J'ai compilé les minutes de notre assemblée, et mis à part ne pas être aimé de ceux à l'origine de la demande de destitution, je ne me suis jamais comporté comme un tyran et j'ai fait valoir mes points de vue dans le respect des règles du droit et de la Loi.

Dernièrement, j'ai fait en sorte de freiner les ardeurs législatives du Consulaire Petronius et cela est bénéfique à notre cité :

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=61141

J'ai du m'interposer contre des décisions rapides qui dépouillaient les prochains consuls de toutes leurs prérogatives :

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=61841

J'ai fait en sorte de réparer des décisions problématiques pour le bien fait de notre assemblée, on commence à débloquer des fonds sans SC et la prochaine étape c'est de les débloquer sans en tenir au courant le Sénat :

http://www.romejpem.wdmedia-hebergement.net/fsb/sujet.php?sujet=61981

Comparativement à mes prédécesseurs, je n'inflige pas des amendes démesurées, je ne chasse pas mes ennemis du Sénat et je ne les empêche pas de briguer des mandats en étant fermé à la discussion. J'ai des positions mais je ne suis pas fermé au dialogue et à l'écoute.

Mes ennemis politiques ou ceux qui ont voté contre moi lors de l'élection pourront continuer à vilipender mon nom dans les tavernes au motif que je ne souhaite pas voir les plébéiens les patriciens se mélanger dans les cultes ou parce que j'autorise des jeunes sénateurs à briguer des charges.

Le fait est que je continuerais à mettre des entraves aux décisions politiques ou aux envolées législatives que je considère comme néfaste, que ce soit l'abolissement des Lois ou l'abolissement du pouvoir du Sénat en tant que conseil de la cité.

Il ne peut m'être reproché d'agir sans le Sénat, mais je n'agirais pas avec les mécontents qui ne peuvent entendre un autre son de cloche que le leur et s'ils ne sont pas aptes à coopérer et à agir de concert en écoutant et en respectant les avis qui diffèrent des leurs, alors ils sont perdus.

Il n'y aura pas de SC sur ma destitution à cause de 5 opposants, mais comme nous sommes toujours une République et que l'avis du Sénat compte, les Sénateurs qui souhaitent me voir abandonner mon mandat peuvent toujours se réunir, rassembler un quorum et voter pour me montrer que la majorité (151) de cette assemblée ne m'accorde aucune confiance. J'en tirerais alors les conséquences qui s'imposeront.

Censor Dixit

----------------------

: 379. : 380. : 381. : 382. : 385, 386, 387, ....
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Mar 03 Sep 2013    


Citer : Appius MARIUS Postumus

Il n'y aura pas de SC sur ma destitution à cause de 5 opposants, mais comme nous sommes toujours une République et que l'avis du Sénat compte, les Sénateurs qui souhaitent me voir abandonner mon mandat peuvent toujours se réunir, rassembler un quorum et voter pour me montrer que la majorité (151) de cette assemblée ne m'accorde aucune confiance. J'en tirerais alors les conséquences qui s'imposeront.



si tu lançais ce vote, nous serions rapidement combien de sénateurs voteraient contre toi Censeur.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes