Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Sur le champs de Mars
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Sur le champs de Mars
Auteur Message
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Jeu 14 Nov 2013    

Alors que le printemps est bien avancé, que les champs voient pousser les blés, que les arbres se couvrent de fleurs, une bouscule à lieue sur la Via Lata, à quelques encablures du champs de Mars. Une dizaine de cavaliers essaient tant bien que mal de passer sur la route, encombrée d'un chariot à la roue brisée et de paysans qui le réparent.

Après avoir râlé un bon coup, le chef du petit détachement poursuit sa route au galop, et arrivé à la Porte Victoria, s'arrête précautionneusement avant d'entrer dans la ville. Aux vigiles en faction, il annonce une nouvelle dont la rumeur parcourra bientôt toute la ville: le Pro-Consul Julius GAIUS est sur le retour.


  Haut de page Bas de page 
 
GAIUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 790
Inscrit le : Ven 11 Nov 2011
Posté le : Jeu 14 Nov 2013    

On voit maintenant depuis le Champs de Mars un nuage de poussière venant du Nord. Bientôt, les premiers points sont visibles sur la route. Les points deviennent rapidement des formes humaines. On reconnait vite des soldats, des légionnaires romains. D'abord des fantassins, qui se suivent, en colonne par 4, centuries après centuries. Un cohorte entière défile. Elle est suivie par deux centaines de cavaliers, en deux colonnes, menée par un groupe d'officiers.

Lorsque la ville est à portée, les trompettes sonnent, c'est le retour à la maison. Les coeurs battent plus fort, le pas a subtilement accéléré. Les yeux, baissés par la fatigue tout le long de la route, se relèvent, brillants, et fixent la cité éternelle. Enfin, on passe devant les statues des grands anciens, les Carmanovius, Cornelius, Septimus. Chaque homme sent peser sur lui ces yeux de marbre, et la fierté étreint alors son âme.

Pour s'arrêter, les rangs se forment en bon ordre à droite de la route, à une encablure de la porte Victoria. Sur le signal du tribun, la cohorte pivote sur la gauche, les officiers passent en revue la troupe.

Les enfants qui se sont pressés au bas des murs découvrent leurs pères et leurs frères. Ils sont fatigués, les visages émaciés, les peaux tannées. Quelques petites coupures parsemant les joues, par ci par là, montre le soin que ces soldats ont eu à se raser avant de revoir leur patrie. C'est la marque du professionnalisme, du dévouement teinté de bravoure, de la reconnaissance de l'importance du beau.

Parmi les officiers, celui de tête n'est pas reconnu par les plus jeunes, mais tout les citoyens y retrouvent un visage familier, bien que changé. Le pro-consul Gaius a vieilli. Lui aussi a les traits tirés, ses yeux aussi brillent d'une lumière inédite. Sa cuirasse luit un peu moins, les crins de son casque sont usés, son cheval a maigri, mais il se tient droit, fier. Il prend son temps pour passer devant chacun de ses soldats. Il en salut la plupart par leur prénom.

Quand il a parcouru la ligne, il revient en son milieu, et du haut de sa monture, il fait tonner sa voix.


"Soldats de la Quirinus,

Mes frères d'arme !

Cela fait trois ans que vous êtes partis avec moi. Trois ans de marche, de luttes. De Rome à Ancona, de l'Aesium à Croto, du Bruttium à Tarente, de la Calabre à Luceria, de l'Apulie à l'Aesium encore, Castrum Novum, la frontière Boienne. Puis Rome, enfin.

Bienvenue chez vous, bienvenue à la maison.

Je ne vais pas vous retenir longtemps. J'ai fais appeler des prêtres afin que nous soyons purifié, et que vous puissiez retrouver vos proches.

Comme vous le savez, nous avons combattu dans des conditions difficiles, et malgré nos victoires, le peu de butin que nous avons eu a été utilisé pour reconstruire l'Apulie et le Bruttium, les provinces que vous avez pu voir souffrir. Mais soyez certains que quiconque parmi vous aurait besoin de mon aide, je serais présent, car c'est là votre butin: mon éternelle reconnaissance.

Mes frères, mes amis, profitez bien de vos familles. Élevez vos enfants, et faites en d'autre à votre femme."

  Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS QUINTUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1070
Inscrit le : Dim 27 Jui 2010
Posté le : Jeu 14 Nov 2013    

Informé de l'arrivée d'une légion sur le champ de Mars, le prétorien Comnius a cessé toute affaire pour se rendre sur place, assister à l'événement et célébrer le retour des légionnaires

----------------------
Ambassadeur chez les lingons 367-368
Questeur 373, 374
Edile 376, 377, 378
Flamine de Junon 375
Surnommé l'Etrusque
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CLAUDIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 251
Inscrit le : Ven 16 Mar 2012
Posté le : Jeu 14 Nov 2013    

Claudius, accompagné de ses meilleurs gladiateurs, vient lui aussi assister à l'évènement.

----------------------
-387- -388-389- -390-391- -393- Gouverneur d'Aesium -402-
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 14 Nov 2013    

Le Pontife Petronius accompagne le Flamine et le clergé de Mars qui vient procédé aux cérémonies devant le peuple qui s'amoncèlent peu a peu.

Les prêtres passent en revue les armes et équipements des légionnaires puis les stockaient dans le camp de la Quirinus au Transtevere

Après la purification des armes et des légionnaires, les prêtres font sacrifices d’animaux en l'honneur de Mercure. Les Légionnaires sont ensuit autorisés a rentrer dans Rome.


----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 15 Mai 2024
Posté le : Sam 16 Nov 2013    

A l'annonce de légionnaires rentrant a Rome, la foule se presse sur le champs de Mars, on espère retrouver un père, un mari, un fils, un frère parti depuis longtemps. La déception n'est pas des moindres quand les citoyens et les matrones apprennent que c'est un détachement de la Qurinus et non les légions parties en Istrie depuis plusieurs années

On suit néanmoins la cérémonie et les sacrifices avec ferveur et application...avec l'espoir que plus de romains reviendront chez eux;

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes