Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : FABULA TOGATA
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
FABULA TOGATA
Auteur Message
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 25 Oct 2015    

La fabula togata organisé par Quintus Ennius, tant sur l'Aventin que dans les Carènes, parle dans un latin populaire et souvent grossier, de la vie d'un jeune romain lambda.



Le premier acte raconte la jeunesse de Caius Julius Mus, surnommé ainsi car sa tête ressemblait à celle d'une souris avec son petit nez et ses grandes oreilles décollées. Son père était artisan potier et il l'aidait en tant qu'assistant. Le jeune Caius était amoureux de la fille du voisin d'en face, poissonnier de son état. Decia n'était pas belle de visage ni sophistiquée, mais elle avait la plus grosse poitrine de tout le Viminal, voir même de la cité toute entière. Caius la courtisa sans relâche avec nombre de cadeaux.

Le deuxième acte raconte de sa chute. Caius, à force de combler sa promise de cadeau afin de se démarquer des autres prétendants, s'endetta au dessus du raisonnable. Le nombre croissant de créanciers rendit sa vie difficile au point que quand l'annonce d'une guerre entre Rome et les Samnites arriva, Caius sauta sur l'occasion pour fuir ses créanciers. Caius demanda à son meilleur ami d'empêcher les autres prétendants de trop approcher de sa plantureuse Decia; avant de fuir de nuit Rome pour le champ de bataille.

Le troisième acte raconte la guerre dans laquelle se trouvait Caius. Ce dernier espéré une guerre courte et de récolter un bon butin de guerre afin de payer ses dettes et obtenir enfin les faveurs de la généreuse Decia. Mais la guerre traina des années, et le peu de butin que récoltait Caius était le plus souvent perdu au jeu de dé. Et vu qu'il s'arranger le plus souvent pour rester lui de la première ligne, d'être dans les dernier a monter sur les remparts, Caius ne récolta aucun honneur. La seule cicatrice qui eut, fut parcequ'il avait tenté de palper une prostituée étrusque avant de payé, ce qui mît le maquereau de celle ci en colère.

Le quatrième acte raconte son retour. Son père, à Caius, avait engagé un nouvel apprenti suite au départ de son fils. Mais ce n'était pas le pire. Le pire, vu de constater que Decia était la mère de quatre enfants, de quatre père différent. L'aîné était le fils du meilleur ami de Caius, celui chargé de surveiller les autres prétendants. Le second était le fils d'un prisonnier samnite ayant travaillé à la poissonnerie du père Decius. Le troisième, la fille du nouvel assistant du père à Caius. Et le quatrième, aucune idée, peut être le fils d'un voyageur ou du patron de la taverne du coin, Decia l'ignore, elle ne s'en souvient pas. Pas contre, les créanciers de souviennent de Caius, et l'obligèrent à se présenter devant le preteur qui le força à se vendre comme esclave pour payer une partie de ses dettes.

Morale de l'histoire ? Ne jamais s'endetter au dessus de ses moyens, même pour une belle poitrine.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Mer 28 Oct 2015    

La pièce affiche un ton comique, qui rencontre un écho fort, avec la vie des citoyens des quartiers où elle est jouée, dans son thème de l’endettement et des guerres trop longues, et raille les vices que tout le monde reconnait dans l’œil de ses voisins, concupiscence du meilleur ami, âpreté au gain des usuriers, lâcheté du principal personnage, frivolité de la promise. La masse des spectateurs étant ce qu’elle est, plusieurs spectateurs s’amusent à assimiler les personnages de la pièce aux riches patriciens : le Tribun Palladius devient le pleutre Caius Julius Mus, la plantureuse Decia habiterait à la Gauloise Prospère, le rôle du meilleur ami est attribué aux Poussinii, le maquereau serait le Consul Septimus et l’on prête au Pontife Pertacus la manie de se vêtir de jaune comme les lupae, l’edile Detritus revet le rôle du nouvel apprenti progressant trop bien dans l’entreprise du père et le lit de la promise…moralité : Ne jamais s'endetter pour la prospérité et le bon plaisir des patriciens.

Le succès de cette pièce populaire est immédiat et de nombreuses représentations doivent être redonnées dans les quartiers où la popularité du Censeur Sergius est très bonne, mais aussi le besoin de se détendre et d’oublier les difficultés de la vie quotidienne et les dangers planant sur Rome en ce moment.

Cependant dès que le soir tombe, les spectateurs refluent et se réfugient chez eux, les rues se vides et les représentations s’arrêtent laissant la place aux bandes qui arpentent les rues et font le spectacle en manifestant leur mécontentement


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mer 28 Oct 2015    

/Le sénateur Poussinus, en toute simplicité, apprécia la pièce dont il assista plusieurs fois aux représentations/

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes