Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : FABULA PRAETEXTA
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
FABULA PRAETEXTA
Auteur Message
SERGIUS AHENOBARBUS Cnaeus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3890
Inscrit le : Ven 16 Sep 2011
Posté le : Dim 25 Oct 2015    

La fabula praetexta organisée par Marcus Naevius, tant sur le Palatin que sur l'Esquilin, raconte dans un latin sophistiqué et châtié, la vie d'un romain de bonne famille. Chaque acte est entrecoupé de danses et de musiques stylisées.



Le premier acte raconte la jeunesse de Lucius Aebutius Maximus, surnommé ainsi en raison de sa taille haute qui dépasse celles des autres d'une bonne tête. Lucius est le fils ainé d'une bonne famille de l'ordre équestre ayant fait fortune dans le commerce et la production de poterie de première qualité. Tombé amoureux de la belle Aemilia, fille d'un honorable patricien, le jeune Lucius se rend quotidiennement auprès du père afin de lui proposer son aide. Faisant preuve d'intelligence et de fidélité, le père Aemilius le remarque et le fait passer de simple client à homme de confiance en quelques mois. C'est alors que Lucius annonce enfin son souhait d'épouser la belle Aemilia. Les deux familles s'arrangent et le mariage est organisé.

Le deuxième acte parle de la guerre. Alors que le mariage était tout juste presque conduit à terme, on apprit que les Samnites ont déclarés la guerre à Rome. Lucius, conscient de son devoir envers la cité, confie sa promise à la protection de son meilleur ami et saisit son équipe afin de se rendre sur le champ de bataille. La belle Aemilia lui jurant de l'attendre en promise fidèle et sincère.

Le troisième acte parle des années d'absence de Lucius. La guerre s'éternise. Une année passe, puis deux, puis trois, puis dix. Perdant des amis lors des batailles, escaladant le premier les remparts ennemis lors des sièges, la vie de Lucius est partagé entre les horreurs de la guerre et les honneurs militaires.

Le quatrième acte raconte son retour à Rome après tant d'années. Sa belle Aemilia ayant respectée sa parole, l'a attendu et ne s'est jamais mariée. Lucius l'épousa mais le couple n'eut pas d'enfants. Lucius adopta le fils de son meilleur ami qui avait prit soin de sa belle Aemilia. Et en fit son principal héritier.

La morale de cette histoire ? C'est que dans la vie, un homme doit se montrer digne, courageux, réfléchi et respecter ses engagements.

----------------------
CNAEVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS•LACERATIONIS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 346
Cursus Honorum : Quaestor : 377 - 378 Aedilis : 379 - 382 Praetor : 383 - 384 Consul : 386 Censeur : 394 - 395
Cursus Officium : Rerum gestarum scriptor : 378 - 379 Legatus : 385 (Aesium, Bovianum, Apulie) 393 (Pays des Taurins) Flamen: 385 à 393 (Vesta) Magister Equitum : 387 Pro Consul : 388 - 389
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Mer 01 Mai 2024
Posté le : Mer 28 Oct 2015    

De nombreux citoyens viennent assister à la représentation, et l'on peut mesure leur importance à la quantités de clients qui surveillent les abords de la fabula Paetexta, cependant peu de matrone et famille qui sont restées dans la sécurité des enceintes des domus des quartiers.

Bien que jouer avec talent, bon goût et traitant de valeurs appréciées par les grandes familles de Rome, le succès est mitigé, la pièce plait à un grand nombre mais ceux qui en parle le plus sont ceux là même qui la critique :

Sur le Palatin car la pièce est jugé trop progressiste, jugez s'en par vous-même : marié une patricienne avec un plébéien....certains le font mais pas nous.

Sur l'Esquilin, colline passablement construite, avec de nombreux jardins et domaines de riches citoyens plutôt issue de la Plèbe, c'est le coté réactionnaire de la pièce qui est critiquée comme si un plébéien ne pouvait devenir honorable qu'en épousant une patricienne ce qui légitime la position dominante des grandes familles patriciennes


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
PETRONIUS PUGNATOR Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 669
Inscrit le : Ven 24 Juil 2015
Posté le : Ven 30 Oct 2015    

Le sénateur Petronius trouve quand à lui la pièce plutôt valorisante en ses temps de conflit et ne manque pas de faire remarquer que la vertu ne dépendant pas de la naissance mais des actes...lui même n'aurait aucun problème a marier un membre de sa famille a une famille plébéienne vertueuse

----------------------
Centurion lors de la campagne Boienne, Tribun lors de la campagne Venete, Administrateur des travaux 395, Flamine de Mercure 396- ,Questeur 399, Legat au Bruttium 403,
  Haut de page Bas de page 
 
Volaginius Domitianus Decimus



Autorisation : Membre
Nb de messages : 195
Inscrit le : Mer 11 Mar 2015
Posté le : Ven 30 Oct 2015    

Le sénateur Decimus Claudius Domitianus approuve la pièce. Il n'aurait aucune honte à marier un de ses fils ou filles à une famille plébéienne respectable

----------------------
Sénateur populares









Mail:romepjem@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes