Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Campagne 401
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Campagne 401
Auteur Message
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Lun 28 Nov 2016    

/C'est le jeune sénateur Titus Cloelius Siculus qui ouvre le bal en allant trainer du coté des aristocrates et des patriciens du sénat. Arguant qu'il faut aux vieilles familles se concentrer sur la politique extérieure pour redorer le lustre d'antan.

/Après un rapide passage auprès de l'hotel des équites, Cloelius fait une modeste distribution de blé en ville. Le fait d'avoir engagé des crieurs a fait connaitre son nom, mais le peu de blé fit que nombre de citoyens ayant entendus parlé de l'affaire, repartir décu voir en colère quand ils constatèrent qu'il n'y avait plus de blé pour eux.


----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Jeu 01 Déc 2016    

Le second a partir en campagne est aussi un candidat à la Questure, le Sénateur ORLENUS PIUS Lucius qui s'attache a raviver les réseaux de la gens et à faire état de la piété personnelle que symbolise son statut de Prêtre de Rome, à la différence des flamines, gestionnaire du culte.

Simplement accompagné de deux gardes du corps, le sénateur se présente comme un homme abordable. Quand , il croise un artisan avec un bandage, ou une blessure, il rappelle que la maison des "artisans d'esculape" est un bon dispensaire pour les artisans et que l' équipe de Gaius GETTUS assure des soins gratuitement depuis que le représentant de la Gens des Orlenii feu l ex censeur et consulaire Orlenus arturus la créé pour venir en aide aux citoyens de l'urbs. .

Sa campagne s'articule autour de plusieurs sites et évènements :

Artisan d'esculape

Lucius se promène avec son beau père le grand prêtre de Mars Hypostus pour une visite du dispensaire des ""artisans d'esculape et pour prier dans l'autel présent pour le rétablissements des malades.

Dans le Quirinal

Le prêtre-sénateur se promène dans toutes les rues de son quartier où tout le monde le connait.
Il discute, s'arrête, parle au gens parle de sa candidature à la questure, du choix important de membre irréprochable pour cette magistrature.
Il rappelle l'importance d une vie saine, d'une vie pieuse, d'une vie de bon citoyen, de l'importance du vote.
Il évoque le fait que qui mieux qu'un serviteur des dieux peut servir la république. Que le choix en la Gens Orlenii est une valeurs sûre, une Gens au service de la république et des dieux une gens jamais entachée par aucun acte illégal.
Deux vestales dont une grande vestale, un prêtre, un ancien navarque, un ancien censeur qui avait du repeupler une bonne partie le sénat et l'ordre équestre après la grande épidémie.
Il rappelle aussi que si nous devons remercier les dieux pour être encore en vie nous ne devons pas oublier nos morts qui sont parti dans le royaume de Pluton.
Il écoute les citoyens leurs problèmes, embrasse les bébé donne des piécettes aux mendiants...un Patricien accessible on vous le dit !

Au marché

Le sénateur passe avec le sénateur Poussinus d'étale en étale, Il parle au marchand, demande d'où ils proviennent, comme est la situation dans leurs provinces, si les voies d'accès sont encore sures.
Si il a l'honneur d être élu Questeur, il assumera sa tache avec sérieux et pragmatisme.

Il indique également qu'il ne fera pas de commentaire sur les autres candidats qui ne peut respecter un autre sénateur ne peut devenir magistrat.

Il affirme en ces occasions qu'il faut protéger le cœur économique de la République: les marchands, les transporteurs, sans eux point d'alimentation, point d'information,
La République serait paralysée et ça il ne faut pas que ça arrive.
Il rappelle qu'il ne faut pas que les prix des denrées flambes, il faut que tout le monde puissent se nourrir et rester en bonne santé pour que notre république soit forte.

Distributions

Enfin le Candidat Orlenus organise dans son quartier, le Quirinal, une distribution de pains et de couverture pour l'hiver.
L'organisation est un model d'efficacité et les membres de la gens, affranchis et esclaves, assurent la sécurité.
Mais on a quand même fait prévenir les vigiles pour être sur que les débordements ne nuisent pas à la distribution


Pour tout cela, les slogans se propagent rapidement par l'action de crieurs publics relayer dans chaque quartier de l'Urbs :

"Pour la questure, choisissez la confiance, la piété choisissez ORLENUS Pius Lucius."

"Votez Poussinus à la préture et Orlenus à la questure".

"Pour un vote sure, votez pour la confiance pour une Gens solide qui sert la république et les dieux depuis plusieurs générations."

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 06 Déc 2016    

Le sénateur Primus Valerius Publicola, qui s'etait retiré de la candidature à la questure l'an dernier, semble bien decidé a commencer son cursus honorum cette année.
Et, aidé des membres de sa Gens, il procède à sa campagne électorale pour la questure.

Cette dernière est placés sous un slogan qui est repris par les membres de sa campagne : « Valerius Publicola, Vertu et Probité pour Rome ».

Ils rappellent que la Gens Valeria a accolé à son nom gentilice « Publicola » signifiant ami du peuple. Cette Gens s’illustrant depuis ses ancêtres fondateurs au service de Rome et de son peuple.

Ils expliquent que le candidat est passionné de justice, pieux, présent au sénat et au temple pour assurer ses devoirs de Romain.

Le sénateur se montre accessible à tous en étant escorté par peu de personnes pour rencontrer les électeurs et leur famille : les membres de sa domus ayant participés aux Jeux latins, avec plus ou moins de succès : Hercule, Pugnus, Esope, Philippus Eperedoricus Valerius Publicola. on note les doléances sans faire de promesses

En dehors du temps passé au Sénat et au Temple de Vesta, le Sénateur se montre dnas de nombreux endroits : les marchés où le candidat parle aux clients et marchands soucieux des problèmes économiques et politiques, les temples et abords des tribunaux pour évoquer le respect dus aux dieux et aux lois.

Indiquant son respect pour les autres candidats à la questure, il veut saluer le souci du bien commun dans chaque candidat. Il exprime sa volonté d’agir avec respect, probité et vertu dans ses actions et paroles pour être digne de la haute conception de Rome et des Romains qu’il éprouve.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 06 Déc 2016    

Le sénateur Poussinus est le premier sénateur à se lancer dans une campagne pour un magistrature à imperium, la Preture dans son cas.

C'est un patricien détendu qui se lance sereinement avec le quartier du Quirinal comme centre de la campagne:
Un grand banquet est organisé avec tout les chevaliers du Quirinal ainsi que chaque représentant de rue et d insulae.
Parmi les clients des Poussinii, qui sont bien entendu invités, ont remarque Sicanos d'Aesium et Pauperius de Rome, qui font pâle figure a coté des sénateurs Orlénus et Cloelius, candidats déclaré à la questure, les consuls Cornelius scipio et Detritus, ami de la gens depuis des decennies qui a été lui aussi invité, ainsi que l'autoproclamé futur tribun Dobrasus.
On note aussi la presence de l'ambassadeur Punique, bien plus connu pour ses participation aux fêtes romaines qu'à une quelconque activité diplomatique.
Les Poussinii ne faisant rien de chiche, toutes les grandes gens riches de Rome sont aussi invitées.

Dans la rue, la campagne est sobre et simple : basée sur un patricien qui veut donner encore plus justice dans certains quartiers de Rome laissé un peu à l'abandon....Aucun citoyen dans Rome ne doit se sentir laisé.

Le Sénateur Albator Poussinus annonce clairement que cette préture sera le tremplin pour le consulat l'année d'après....Rome a de bons consuls...Mais il lui faut de Grands Consuls issus des Grandes Familles de l'Urbs.
Les Poussini ont un passé connu de tous: Chaque consulat d'un Poussinus s'est vu par un aggrandissement de la République. Avec des grandes gens comme les Detritii ou Cornelii, le sénateur a de grandes ambitions pour la République...Au sud comme au nord.

Le sénateur affiche aussi une volonté de coopération avec des hommes de valeurs:
le sénateur Dobrasus, un homme droit, candidat parfait pour le tribunat.
Le sénateur orlenus, un homme pieux.
Le sénateur Cloelius, jeune et talentueux.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 06 Déc 2016    

/En campagne pour le consulat, Aulus Sergius Ahenobarbus finança plusieurs représentations d'un artiste originaire de Bovillae, dans le Latium, là où se trouve les terres agricoles de la famille. L'artiste était un chanteur accompagné de plusieurs musiciens, et ses textes étaient, d'après candidat au consulat, "puissants".



Il rêvait d'une cité étrangère
Une cité de filles et de jeux
Il voulait vivre d'autres manières
Dans un autre milieu
Il rêvait sur son chemin de pierres
"Je partirai demain, si je veux
J'ai la force qu'il faut pour le faire
Et j'irai trouver mieux"

Il voulait trouver mieux
Que son lopin de terre
Que son vieil arbre tordu au milieu
Trouver mieux que la douce lumière du soir
Près du feu
Qui réchauffait son père
Et la troupe entière de ses aïeux
Le soleil sur les murs de poussière
Il voulait trouver mieux

Il a fait tout le tour de la terre
Il a même demandé aux Dieux
Il a fait tout l'amour de la terre
Il n'a pas trouvé mieux

Il a croisé les rois Ancus et Numa de naguère
Tout drapés de pourpre et de feu
Mais dans les domus des rois de naguère
Il n'a pas trouvé mieux

Il n'a pas trouvé mieux
Que son lopin de terre
Que son vieil arbre tordu au milieu
Trouver mieux que la douce lumière du soir
Près du feu
Qui réchauffait son père
Et la troupe entière de ses aïeux
Le soleil sur les murs de poussière
Il n'a pas trouvé mieux

Il a dit "Je retourne en arrière
Je n'ai pas trouvé ce que je veux"
Il a dit "Je retourne en arrière"
Il s'est brûlé les yeux

Il s'est brûlé les yeux
Sur son lopin de terre
Sur son vieil arbre tordu au milieu
Aux reflets de la douce lumière du soir
Près du feu
Qui réchauffait son père
Et la troupe entière de ses aïeux
Au soleil sur les murs de poussière
Il s'est brûlé les yeux


/Après chaque représentation, une modeste distribution de pain avait lieu afin d'agrémenter humblement la soirée qui venait de se passer.




/Mais Aulus Sergius n'oublie pas ses deux grands soutiens, ceux hérités de son cousin, le consulaire Cnaeus Sergius Ahenobarbus Lacerationis. Ces deux soutiens sont les habitants du Caelius et la sodalité des bouchers.

/Patron de nombreux habitants du Caelius, Aulus Sergius offre son soutien, souvent financier, aux clients ou modestes citoyens qui vient le trouver chez lui. Le souhait du candidat est de rappeler aux clients de sa famille que, bien qu'il soit à la tête de la république en raison de sa haute magistrature, qu'il n'oubliera pas pour autant ses devoirs de patron envers ses clients.

/Ayant construit le troisième marché de Rome (rappel de l'événement), Aulus Sergius compte sur le soutien de la sodalité des bouchers. Afin de faire circuler son nom rapidement, ou plus précisément, faire circuler la confirmation de sa candidature au consulat; Aulus Sergius a demandé aux bouchers de faire des ristournes aux citoyens romains achetant leurs produits.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 06 Déc 2016    

Le sénateur Orlenus Pius commence quand à lui discrètement sa campagne au sein même du Sénat. A l'occasion des discussion avec les sénateurs Optimates et neutres, il fait valoir sa filiation à l'une des gens connues de Rome, son éducation, son implication dans la préture depuis son enfance, sa conscience de l'importance de la Questure et son sérieux et son application à remplir ses devoirs.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mer 07 Déc 2016    

la campagne publique du candidat Orlenus à la questure commence quelques temps plus tard conjointement avec le sénateur Dobrasus, candidat au Tribunat de la Plèbe.

Les deux sénateurs, chefs des deux dispensaires de l'urbs l'un appartenant aux Dobrasii l'autre aux Orlenii, se coordonnent pour assurer un meilleure service de soin aux habitant de l'URBS que se soient pour les vétérans ou pour les artisans et leur familles. Ils sont reçu dans les deux dispensaires.

De plus, les deux sénateurs sont aperçus plus d'une fois dans les rues de l'URBS entrain d'expliquer aux habitants de l'URBS la nécessité d'une entente et d'un dialogue constructif entre les tribunats de la plèbe et la questure.

Effectivement en plus du fait que le senateur Primus DOBRASUS soit un candidat des plus à même d'assumer la charge de tribun, il a à coeur d'effectuer un travail constructif et pour cela il compte sur le senateur ORLENUS qui a la volonté et le sérieux pour servir la république et le peuple de romain au poste de Questeur.

Les deux hommes s'affiche comme une possibilité des plus optimale pour que la charnière que représente la relation Tribun- questeur s'articule avec fluidité et succès.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Jeu 08 Déc 2016    

Candidat au Consulat, on le sait maintenant, le Prétorien Lafrenius apparaît lors de plusieurs distributions publiques, échangeant avec les citoyens romains présents, très soucieux de l'avis et de la voix du peuple, il assure qu'en tant que futur Consul, il fera entendre cette voix au Sénat.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Jeu 08 Déc 2016    

Alors que le Sénateur Dobrasus a commencer sa campagne pour le Tribunat de la Plèbe, l'on voit sont entourage s'accroitre de jeunes femmes louant ses vertus, ses qualités, son évergétisme, sa piété, en autre. Tandis que lui même multiplie les harangues en ville, en faisant la promotion de ses "Bellones" au service de l'écrasement de la Lucanie.

----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Jeu 08 Déc 2016    

Le Consul Detritus entre en campagne en vue des élections de l'année 401. Comme à son habitude il se rend dans les lieux publiques propices aux discussions politiques, principalement sur le forum, mais aussi dans aux thermes et sur les marchés les plus renommés.

Il fait part de sa volonté de continuer à servir Rome malgré ses trois mandats consécutifs au Consulat et donc de sa volonté de briguer la Préture pour continuer à garantir la justice pour tous.

Il revient sur ses 3 années au Consulat et son fort investissement pour développer la prospérité de la République. A ce titre il met en avant ses efforts pour financer sur ses fonds personnels une grande partie des projets menés depuis ces dernières années, comme la reconstruction de la flotte, la construction de bâtiments économiques et sanitaires en provinces mais également son don d'un million d'as au plus nécessiteux. Cela lui permet de ré insister sur le rôle prépondérant du patron vis à vis de ses clients et l'importance pour les classes plus aisés de prendre sous leur aile les plus pauvres et de leur offrir la pitance en échange de leur main d’œuvre.

Il prend particulièrement le temps de discuter et de soutenir les propriétaires terriens en insistant sur le rôle prépondérant de la sodalité de Cérès dans la vie de la République.

Il organise également plusieurs rencontre avec les patriciens et les optimates et Aristocrates rappelant les vertus et les actions des Detritii et la nécessité de continuer d'avoir de puissante famille Patricienne à la tête de la République.

Enfin, tache des moins aisé, il rend visite à la légion Quirinus pour réexpliquer le processus de législation en cours et rassurer les légionnaires sur les propositions de reclassement, dans des colonies ou en tant que fonctionnaires.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Ven 09 Déc 2016    

/Bien que candidat à aucune magistrature, Cais Julius Publicola Aulus fait sa propre campagne dans son coin afin de signifier au monde qu'il est bien de retour et qu'il n'en restera pas là.

/Une foule non négligeable se rassembla autour la vielle statue construit par son père en l'honneur des Chevaliers Verres et Montagus se porche de l'autel de L'ordre Équestre.

/Malgré le froid de l'hiver, les mains se montrèrent vigoureuses et une nuée d'applaudissements accueillit l'orateur et son discours.


----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Dim 11 Déc 2016    

/Le candidat au consulat, le sénateur Lafrenius multiplie les intermédiaires afin de répandre son programme dans les rues de Rome.

/Profitant de ces hommes de confiance, le candidat peut plus facile aller à la rencontre avec les commerçants pour discuter plus concrètement de ses intentions de donner plus de responsabilité aux équites et au peuple.


----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Libitinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 589
Inscrit le : Sam 02 Avr 2016
Posté le : Dim 11 Déc 2016    

/Troisième candidat au consulat à se lancer dans la campagne, le consul en fonction, Cornelius Scipio, va à la rencontre des chevaliers afin de faire valoir son bilan de ses précédents mandats en tant que consul. Le maintient de la paix et le développement du commerce dans les provinces méridionales sont les maitres mots de ses discours.

/Le consul donna du retord aux licteurs l'escortant. Allant à la rencontre des citoyens, jusqu'à coeur de la foule. Heureusement, les clients du consul l'entourent tel des fils et martèlent à plusieurs reprises les nombreux mandats de leur patron.

/Le rappel de la distribution de terres en friche et le souvenir de son triomphe face aux barbares du nord, séduisent les modestes citoyens, rêvant d'acquérir des terres et de guerres victorieuses. Et l'intention du candidat de partir en guerre pour obtenir victoire et gain territorial, ne peuvent que séduire son auditoire.


----------------------
AEQUO PULSAT PEDE
La mort frappe d'un pied indifférent
Mon mail : libitinus@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 13 Déc 2016    

L'édile Fugitivus fait campagne par le biais de ses nombreux clients et par le biais des réseaux de vétérans. Ils arpentent les quartiers de Rome, les marchés, le forum.

Ils font valoir le bilan de l'année en faisant remarquer qu'il a pallié à l'absence de l'édile Junius sans que la sécurité en pâtisse. Ils font valoir la bonne coopération avec les magistrats et les tribuns de la Plèbe (en remerciant le tribun Volaginus de cette concertation), ainsi que la bonne organisation des jeux latins.

A celui qui remarquera que l'édile pourrait faire campagne lui-même il sera répondu: " Certes il pourrait faire campagne, mais il préfère veiller sur toi et la sécurité de Rome! Et toi, préfères-tu celui qui parle ou celui qui travaille?".

Les clients de Fugitivus font savoir qu'un plan de recrutement de vigile sera lancé si l'Edile est réélu afin de mieux assurer la sécurité des citoyens, et qu'il compte bien être au plus près de la vie des romains.

Pour remercier le peuple de Rome qui à su garder les idées claires, des distributions de pains ponctueront les interventions, en invitant à la concorde.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Quirinus
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 3720
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Mar 13 Déc 2016    

Le candidat au Consulat, le sénateur Lafrenius, termine sa campagne a quelques jours des Comices en rappelant son engagement et ses liens avec feu les tribuns Droneos.
Il a en effet souvent travailler avec eux lorsqu'il était consul, avait leur confiance et les interrogeaient souvent car la voix des Equites et du peuple romain est importante pour lui.
Un soutien populaire commence lentement a se dégager et a soutenir le candidat.


----------------------
PNJ Populares : Getebus Primus, Crassinius Felix, Langelus et Lanius Aulus
PNJ Imperialiste : Fabius Nautius Fabius, Martus Nerva Spurius
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes