Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Maison de Vesta ?
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Maison de Vesta ?
Auteur Message
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Sam 11 Mar 2017    

Fin de l'hiver 401


Le sénateur Valerius Publicola reprit la parole.

"
Citer
On donne la fessée au flamine de Vesta

" Cette remarque humiliante est-elle indiquée et conforme à la gravitas de notre assemblée et de ce débat, sénateur Lucius Eugenius Primus ?


Si vous vous interrogez tellement sur cet orphelinat, c'est effectivement car rien n'a été fait de déterminant en leur faveur avant cette fondation. Dame Paulia était bien seule lorsque je me suis enquis auprès d'elle de la situation des orphelins... Pourquoi cette absence d'actions envers eux ? Je n'ai pas la réponse à cette question.

Je me suis intéressé au plus démunis : et cela répond à tes questions sénateur Lucius Eugenius Primus, ceux qui n'ont ni parents proches ou éloignés pour les recueillir, ni argent pour les protéger dans la tourmente de la perte de leurs parents, et même les plus malades. En montrant mes deux filles adoptives à l'assistance j'ai demandé à ceux qui le pouvaient et le voulaient d'agir de même :


Citer
N'oubliez pas que le plus beau cadeau à donner à un enfant c'est de lui donner des parents. Si vous en êtes digne comme j'en ai été déclaré digne par le censeur, alors à votre tour : transformer un orphelin en enfant heureux."



Tu m'interpelles à juste titre sur les garçons orphelins, sénateur Lucius Eugenius, malheureusement ma Gens ne peut assumer d'aider tous les orphelins, aussi ai-je appelé les citoyens à fonder d'autres maisons charitables, comme celle où oeuvrait autrefois Dame Paulia, dans l'ombre de la gloire parmi les hommes mais dans la lumière divine du foyer de Vesta. D'autres fondations de ce genre existent, avec pour origine des initiatives d'individus isolés, souvent de petite dimension. Il faut attendre plus de quatre siècles depuis la fondation de Rome pour qu'un sénateur dont la mission est aussi l'évergétisme prenne à son tour la décision d'agir en créant un orphelinat capable de protéger une partie de ces orphelins."

Reprend avec plus de force

"Oui, sénateur Lucius Eugenius, ta question est sans doute la seule bonne de ce débat : que faire des garçons orphelins ? De tous les autres aussi ?"

Elevant encore la voix

"Pourquoi lors du désastre du pont du Tibre cette question n'est-elle pas apparue ? Pourquoi lors de l'inauguration de l'orphelinat cette question n'a-t-elle pas été posé la première car la plus importante ?"

Soupirant

"Hélas, le débat est autre. Mais je te rassure sur une autre de tes questions, sénateur Lucius Eugenius, ma Gens se nomme Publicola, c'est-à-dire qu'au-delà de ma personne elle veillera sur toutes les actions en faveur du peuple et sur celle-ci en premier lieu. Cela sera avec la fin de ma Gens ou sa ruine que cessera le financement de cette fondation. Est-il possible pour un mortel de faire plus ?"

Après un silence

"J'entends vos accusations multiples. Elles continuent celles portées avant cet acte d'évergétisme lors du débat dont je me suis retiré sur le pouvoir du Sénat.


Citer
Si tu veux adorer les dieux tout en dédaignant l'argent qui sert à bâtir leurs temples, si tu veux répandre ta pietas tout méprisant l'évergétisme des grands Romains, ta vocation n'est pas d'être sénateur ou flamine.



Aujourd'hui, après pourtant avoir agi dans ce même cadre, en amplifiant et coordonnant par une action décidée les mesures généreuses menées par des individus isolés, je suis humilié de manière publique sans retenue pour la gravitas propre à un magistrat romain.

Je vais donc répondre à vos accusations en conformité avec le serment sacré des Valerii Publicolae. Je vais demander une enquête auprès du Censeur sur mes activités. Si la moindre infraction à la loi, fut-elle ridiculement minime, est trouvée, alors conformément à l'injonction du sénateur Maltus Raptor je renoncerai à ma fonction de flamine, de sénateur, à la vie. En attendant la réponse de cette enquête, je ne paraîtrai plus dans la Curie."

Le sénateur sort de la salle.

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Sam 11 Mar 2017    


Citer
Sachez juste que chez moi, si mon fils me vole 5 as, je le punis. Bien que cela ne me ruinera pas, je le punis quand même. Pour éviter que cela ne se reproduise et ne s'amplifie. Apparemment, vous, vous ne le punissez pas.




Sénateur Popilus, le questeur Valerius Publicola t'indique que les dons sont d'origine privée, le sénateur Laudanum quand a lui te dis qu'en tant que donateur il était informé que le projet était privée. Ou vois tu? ou entends tu que le questeur a commis une faute?

Dans ma gens, quand un enfant fait une bonne action il en est remercié, pas humilié publiquement!

Pour répondre au consulaire Lucius Eugénius,


Citer
Bon ! On donne la fessée au flamine de Vesta maintenant ou on attend que sa famille arrête de financer l'orphelinat et en fait un "don" à la République ?



regarde vers le censeur en entendant ces propos, puis

Le questeur Valerius est un homme intègre et pieu, un flamine et un magistrat de Rome. Il a construit encore une fois un orphelinat en son nom propre, pas e ntant que Flamine ou questeur: le Bâtiment lui appartient et il est enregistré à son nom.Puis, il a demandé au pontif le droit de le nommé en l'honneur de Vesta.

regardant le sénateur Popilus


Ce qui se faisait déjà avant que le pontif ne soit magistrat car mon père Orlenus Arturus a fait exactement la même chose pour les artisans d'esculape

/retour vers Eugenius/

construit en 362 et toujours financé par ma gens comme tout nos bâtiments.

Sauf si tu es devin, ce que je doute au vu des évènements récents. Tu ne peux intenter un procès au questeur en partant du principe qu'il abandonnera son orphelinat, au pire il vendra le batiment si il ne peut plus financer l'institution. Donc Au pire, cela vous donnera l'occasion de faire une bonne action à ce moment là. En finançant à votre tour l'institution.

Une question me taraude, pourquoi avoir choisi de l'accusé publiquement avant de connaître les faits ? et risquer de salir son nom et celle de sa gens alors qu'il aurait été légalement valable d'aller voir la censure pour qu'elle enquête ? et ensuite en cas de problème avérer le sénat aurait pu débattre positivement sur les solutions pour éviter de reproduire la même situation ?

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Sam 11 Mar 2017    

Regarde le flamine de Vesta s'en aller en secouant la tête, puis se lève apparemment très en colère contre le sénateur Orlenus

As-tu seulement écouté ce que j'ai dis sénateur Orlenus ?

Je n'ai jamais intenté de procès au Flamine, pas plus que je n'ai cherché à lui faire subir une quelconque humiliation ! C'est ton interprétation qui porte préjudice au Flamine.

Relis les minutes du Sénat et tu verras qu'au contraire, moi, je l'ai félicité et j'ai dit que son action honorait sa gens.

Alors cesse ta comédie et rengaine tes accusations, car ici le seul qui accuse, c'est toi. Tu m'accuses et me prêtes des intentions qui ne sont pas miennes.

Marque une petite pause et reprend de plus belle, le teint rougi par la colère

Je me moque bien de ce que chacun fait avec son argent. Cela ne me regarde pas. Ce n'est pas du tout parce qu'il a construit un orphelinat que j'ai posé ces questions au Flamine.

La seule et unique question que je pose derrière tout cela c'est comment est-il possible que le Sénat ait laissé les Flamines confisquer le pouvoir religieux. C'est contre cela que je me bats depuis le débat sur le pouvoir du Sénat. L'affaire d'aujourd'hui n'en est que l'illustration.

De plus en plus en colère, finis par conclure

Si tu es trop bête pour comprendre cela, sénateur Orlenus, je te plains, et ta place n'est pas ici.

Sa rassoit le regard noir et le teint écarlate

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Sam 11 Mar 2017    

Questeur orlenus sénateur popilius, vu ta couleur tu devrais prendre un peu d'eau.

Tu n es pas le seul à avoir participé au débat sénateur.

Mon interprétation comme tu dis. Est le résultat des prises de paroles qui ont amené un magistrat à sortir du sénat.

Aujourd'hui, Tu as voulu illustrer ton opinion.

Si c était une action en tant que representant du clergé, le bien serait entretenu par les services religieux.
Il ne serait pas enregistré parmi les biens du questeur valerius. Il n est donc question que de l action d un senateur, d un magistrat voulant aider les habitants de l urbs.

Chaque action à des conséquences quelles seront celles que subira le questeur je ne peux le dire mais tu aurais pu te poser la question avant de vouloir utiliser cet événement comme illustration.

Pour te paraphraser sénateur, nul n est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS PIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 370
Inscrit le : Lun 04 Aoû 2014
Posté le : Sam 11 Mar 2017    

Questeur orlenus sénateur popilius, vu ta couleur tu devrais prendre un peu d'eau.

Tu n es pas le seul à avoir participé au débat sénateur.

Mon interprétation comme tu dis. Est le résultat des prises de paroles qui ont amené un magistrat à sortir du sénat.

Aujourd'hui, Tu as voulu illustrer ton opinion.

Si c était une action en tant que representant du clergé, le bien serait entretenu par les services religieux.
Il ne serait pas enregistré parmi les biens du questeur valerius. Il n est donc question que de l action d un senateur, d un magistrat voulant aider les habitants de l urbs.

Chaque action à des conséquences quelles seront celles que subira le questeur je ne peux le dire mais tu aurais pu te poser la question avant de vouloir utiliser cet événement comme illustration.

Pour te paraphraser sénateur, nul n est plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.

----------------------
401, 402, 403, 404, 405
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
METELLUS Caecilius alcii
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 103
Inscrit le : Mer 28 Déc 2016
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

Allons Sénateur Popilius Calvitius. Tu abuses tout de même sur le pouvoir des flamines, qui sont finalement que l'extension du principe de spécialisation appliqué au domaine de la religion.

Si on suit ton argument à la lettre on pourrait dire par exemple que les Questeurs "ont confisqués" le pouvoir de gérer le budget du Sénat. En réalité le Sénat a donné une dimension pratique et nécessaire à son pouvoir. Le Sénat supervise, légifère mais il ne pas tout faire non plus, il faut des charges et des magistratures à quelque part. Sur la religion les fêtes ne vont pas s'organiser toutes seules et qu'un Flamine veille sur chaque clergé permet au Sénat d'avoir l'oeil en tous temps sur l'ensemble de la religion.

Notre religion a poussé comme un arbre riche en fruit, le Pontife est le tronc mais les flamines sont les branches. Si tu diminues le pouvoir des Flamines tu devras le ramener vers le Pontife ou vers les grands prêtres, ou lui donner une autre forme. Je ne vois pas en quoi le Sénat est gagnant, d'une concentration de pouvoir, car les flamines sont des sénateurs après tout.

Tu peux faire l'exercice de pointer que quelque chose ne vas pas dans l'organisation actuel, mais tes exemples ne sont pas convaincants, et tu n'as pas encore suggérés une autre façon de faire non plus.

Sinon il y a une taverne nommé le "rêve de Bacchus" non loin d'ici, le tavernier a-t-il confisqué aussi le pouvoir religieux du Sénat parce que son auberge utilise l'attribut d'un Dieu? À ce compte une grande partie des citoyens sont en infractions. Qu'un Orphelinat fasse une référence à la déesse du foyer me semble seulement logique et est difficilement liée à un problème de loi.

Puis un regard vers Lucius Eugenius

Je ne vois pas trop le point sinon d'avoir mêlé des oeuvres de charité à un débat plus large. Tu as posés des questions, mais comme le dis le Sénateur Orlenus était-ce l'endroit pour le faire, et de l'interroger cavalièrement comme si tu détenait le rang de Censeur? En plus le seul problème que tu as reprocher était complètement de nature spéculatif. C'est bien facile de toujours utiliser des fausses pentes glissantes.

Je ne te connais pas Sénateur Lucius Eugenius, mais je crois que tu ais le rang de censeur, si je serais le Questeur je te considérais en ce moment comme un adversaire, hors il me semble que tu voulais être consul et faire l'unité,? Un débat sur la situation orphelins aurait pu être intéressant, mais je crois que tu t'es égarés dans des métaphores trop coloré, et comme l'a dit le Questeur Orlenus ce que l'on dit parfois a des réactions inattendues. Le Sénat n'a rien gagné au départ indigné d'un magistrat.

----------------------
Sénateur 401 / Modéré
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

Toujours aussi rougeaud mais quelque peu calmé

Mais enfin sénateur Orl....enfin, questeur Orlenus, je ne comprends pas ton animosité à mon égard. Je suis ravi de l'initiative du sénateur Valerius pour ces pauvres enfants. Son initiative m'enchante même. Je l'ai dit et je le répète.

La seule chose qui m'a interpellé est le mélange des genres. Cette initiative est formidable et venant d'un "simple" sénateur. Elle l'honore.

Si elle est menée par un Flamine et revendiquée comme tel, alors sur la forme, cela me gêne car c'est au Sénat de prendre ce genre de décision car les décisions religieuses comme toutes les décisions à prendre appartiennent au Sénat.

Voilà simplement ce que je voulais dire. Aucune attaque personnelle. Aucun procès. Juste une remise en cause d'un mode de fonctionnement qui ne respecte pas la hiérarchie des normes.

Sénateur Metellus, ton propos est censé mais j'y mettrai quand même un petit bémol. Oui, les questeurs ont obtenu délégation du Sénat pour gérer le budget selon le principe de spécialisation mais à la différence des Flamines, les questeurs sont élus par le Sénat et le peuple de Rome. Et ils disposent de co-magistrats qui peuvent éventuellement s'opposer à leur décision....et ils ne sont élus que pour une année.....enfin, bon, je ne vais pas faire un cours sur les magistrats, tu auras compris mon propos.

Alors, oui je pointe du doigt des dysfonctionnements mais mes propositions vont arriver avec mon projet de loi. Il est quasiment terminé. Vous jugerez et si je ne suis pas convaincant, tant pis pour moi.

Quant au départ indigné du Flamine, je le regrette et ne l'ai pas voulu.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
METELLUS Caecilius alcii
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 103
Inscrit le : Mer 28 Déc 2016
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

Je suis persuadé qu'il ne t'en tiendras pas rigueur Sénateur POPILIUS CALVITIUS, un peu trop d'émotion peut-être, un départ précipité, bon mais le Questeur est un homme meilleur que la plupart d'entre nous. J

Je dois admettre que je suis difficile à convaincre, bien qu'en réalité je suis ouvert à des améliorations et du changement...des changements calculés par contre. Que le Sénat ait un mot à dire plus important dans la nomination des flamines pourrait avoir du sens puisque ceux-ci jouent un plus grand rôle que dans le passé.

Nous pourrions demander aussi que le conseil des flamines se réunisse publiquement au Sénat, ce qui prouverait qu'il est l'extension du Sénat sur les questions religieuses.

----------------------
Sénateur 401 / Modéré
  Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Marius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 264
Inscrit le : Dim 11 Déc 2016
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

POPILIUS CALVITIUS Titus , méfies toi de la colère des Dieux.....tu es fin et habile, mais saches que nos Dieux sondent les reins et les cœurs, dois je rappeler ce que Minerve a fait à ceux qui l'ont défiée, s'en prendre aux autorités religieuses ces risquer leur courroux!

Nous sommes à la veille d'une guerre, veux tu que les Dieux désertent notre camps?

----------------------
FLAMINE de MINERVE
402 404
  Haut de page Bas de page 
 
MALTUS RAPTOR Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 138
Inscrit le : Sam 07 Jan 2017
Posté le : Dim 12 Mar 2017    

Lève les yeux au ciel.

Ce qu'il ne faut pas entendre...

Vers Metellus :

La comédie victimaire du flamine de Vesta ne l'honore pas, lui qui n'a que le mot "gravitas" à la bouche, lui qui se donne tant d'importance, si la moindre question lui fait perdre ses moyens.

Vers Laudanum :

Et si nous, patriciens, devenons incapables d'avoir la moindre discussion d'ordre religieux sans entendre ce genre de prédication apocalyptique, si sommes incapables de raison, alors je ne donne pas cher de notre République face aux futurs conflits.

Vers Orlenus :


Et je ne comprends vraiment le goût de certain de créer des conflits internes et de faire des procès d'intention dans cette assemblée. Quand on a des amis comme ça...

Vers Popilius :

Ce débat ne peut rien produire de bon dans un terrain si aride. Le plus raisonnable est de renoncer à faire triompher la raison.

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes