Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : De la Diplomatie de la République
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
De la Diplomatie de la République
Auteur Message
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Ven 14 Avr 2017    

Préteur Detritus?

Ton projet d'amendement est il prêt?

  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 17 Avr 2017    

Hoche la tête

Je peaufine Consul. La justice n'attend pas et je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi ces derniers jours, mais je vais te fournir un texte pour le débat rapidement.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Ven 21 Avr 2017    

Quelques temps plus tard

Patres, j'ai tenté d'écrire un texte en prenant en compte les différentes remarques. Je vous livre quelques éléments de lecture.

J'ai retenu une limite maximale de 3 ans pour les missions, correspondant aux mandats maximum d'affilés d'un Consul. J'ai créer un poste très souple de Diplomate officiant à la discrétion des Consuls pour leur permettre de maitriser au mieux leur périmètre diplomatique. J'ai créer un poste d'ambassadeur très officiel, permettant d'être l'expression du Sénat à l'étranger. Je suis à l'écoute de vos remarques.

Préambule

Le Sénat de Rome, conscient de la nouvelle envergure de la République, reconnait l’importance de la Diplomatie dans le développement et la prospérité de la République. De fait, Rome doit repenser sa manière de mener ses actions diplomatiques pour mener à bien ses objectifs de politique extérieure.

Titre 1 : Du Diplomate

Art 1 : Le Diplomate est nommé par les Consuls. Il est le représentant de Rome auprès d’une cité ou d’une nation qui n’est pas liée à Rome au sens de la lex 393 sur l’organisation des territoires de la République Romaine.

Art 2 : Le Diplomate doit être citoyen de la République Romaine et résider au sein de celle-ci. Il est choisi au sein de l’Ordre Equestre ou parmi les membres d’une Gens sénatoriale.

Art 3 : Le Diplomate est nommé au printemps pour une durée de 3 ans. Son mandat prend fin à la terminaison du troisième hiver de sa mission, il doit alors rentrer à Rome pour séjourner une année au sein de la République avant de pouvoir prétendre à nouveau à un poste de Diplomate. Il peut néanmoins être rappelé à tout moment sur demande des Consuls ou d’un SC du Sénat.

Art 4 : Le Diplomate est chargé de transmettre aux autorités de la cité ou de la nation dans laquelle il officie, les messages diplomatiques des Consuls. Il est également chargé de transmettre les messages diplomatiques de la cité ou de la nation dans laquelle il officie aux Consuls.

Art 5 : Le Diplomate a autorité sur tous les citoyens Romains présent dans la cité ou la nation dans laquelle il officie. Il est également chargé de prendre les mesures nécessaires à leur sécurité et de leur venir en aide en cas de sollicitation.

Art 6 : Le Diplomate peut se voir confier par les Consuls toute mission estimée importante pour la République, à l’exception de la négociation avec la cité ou la nation dans laquelle il officie. Il peut également se voir attribuer des fonds diplomatiques par les Consuls pour la bonne tenue de sa mission.

Art 7 : Le Diplomate n’est tenu de rendre un rapport que sur sollicitation des Consuls. Ce rapport sera rendu à la discrétion des Consuls qui seront chargés de relayer au Sénat les informations jugées communicables. Pour autant le Diplomate doit communiquer toute l’année aux Consuls les informations Diplomatiques telles que définies dans l’art 4 du présent Titre.

Titre 2 : De l’Ambassadeur

Art 1 : L’Ambassadeur est nommé par les Consuls. Il est le négociateur de Rome auprès d’une cité ou d’une nation qui n’est pas liée à Rome au sens de la lex 393 sur l’organisation des territoires de la République Romaine.

Art 2 : L’Ambassadeur doit être Sénateur de la République Romaine et résider au sein de celle-ci.

Art 3 : L’Ambassadeur est nommé par les Consuls pour une durée déterminée qui ne pourra excéder 3 années. Son mandat prend fin à l’exécution de sa mission, il doit alors rentrer à Rome pour faire son rapport au Sénat. Il peut néanmoins être rappelé à tout moment sur demande des Consuls ou d’un SC du Sénat.

Art 4 : L’Ambassadeur est chargé de négocier avec les autorités de la cité ou de la nation dans laquelle il officie, des options diplomatiques validées par les Consuls. Les Consuls informeront le Sénat de la mission confiée à l’Ambassadeur.

Art 5 : L’Ambassadeur a autorité sur tous les citoyens Romains présent dans la cité ou la nation dans laquelle il officie. A ce titre, si un Diplomate est présent en même temps que lui dans la cité ou la nation dans laquelle il officie, il récupère ce dernier sous son autorité.

Art 6 : L’Ambassadeur peut se voir confier par les Consuls des fonds diplomatiques pour la bonne tenue de sa mission dans la cité ou la nation dans laquelle il officie.

Art 7 : L’Ambassadeur est tenu de rendre un rapport annuel aux Consuls sur l’avancée de sa mission, ainsi qu’un rapport complet de fin de mission au Sénat faisant état de la réussite ou de l’échec de sa mission.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
POPILIUS CALVITIUS Titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 401
Inscrit le : Mer 18 Jan 2017
Posté le : Ven 21 Avr 2017    

J'apprécie le coté synthétique et très clair de ce projet.

Si je comprends bien, le Diplomate n'est rien d'autre qu'un messager finalement. Il est chargé de transmettre les messages dans un sens et dans l'autre et de collecter le maximum d'informations sur le territoire dans lequel il réside. Il ne peut pas négocier. Si donc il s'avérait qu'une négociation devait avoir lieu dans l'endroit où il se trouve, il faudrait envoyer un ambassadeur. En ces temps où les candidats sont peu nombreux, cela ne risque-t-il pas de venir freiner notre diplomatie, ce qui serait le contraire du but avoué de ce projet.

Sur le coté messager, je n'y mets pas de caractère péjoratif . Il faut bien des messagers pour assurer le rôle de courroie de transmission entre les consuls et les nations étrangères. Par contre, je ne vois pas trop pourquoi le Diplomate doit avoir toute autorité sur les citoyens romains présents dans la cité ou la nation dans laquelle il officie (art. 5). J'avoue que le coté "avoir toute autorité sur un citoyen" ne m'inspire déjà pas beaucoup mais venant dès lors d'un "simple" messager consulaire, cela me paraît quelque peu disproportionné.

Pour le titre 2 sur l'ambassadeur et hormis ma première remarque, cela me semble adapté et être peu ou prou ce que nous pratiquons déjà.

----------------------
Questeur 402 - Edile 403 - Préteur 404

genspopilius@orange.fr
  Haut de page Bas de page 
 
VALERIUS PUBLICOLA Primus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1704
Inscrit le : Ven 12 Aoû 2016
Posté le : Ven 21 Avr 2017    

"J'apprécie ce projet qui permet d'apporter des mesures efficaces pour pallier aux problèmes rencontrés auparavant.

Pour répondre à la remarque du sénateur Popilius je dirai qu'à la place de "messager" il faut entendre gestionnaire des intérêts diplomatiques et, en ce sens, chargé du bon déroulement du courrier diplomatique mais aussi de la protection et de la surveillance du comportement des Romains résidant à l'étranger, c'est du moins ainsi que je comprends "l'autorité" donnée sur les citoyens."

----------------------
Gens Valerii Publicolae

Naissance en 369 Historien de Rome

Rang et tendanceSénateur patricien Faction des Modérés

Cursus honorum Flamine de Vesta (400 - ) Questeur : 401 Edile : 402, 403, 404
Préteur : 406, 408
Consul (409)

Car l'éclat des richesses et de la beauté est chose fragile et périssable ; la vertu, elle, assure la gloire et l'immortalité.

SALLUSTE, Cat, I
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS CAMPANUS Julius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1346
Inscrit le : Jeu 11 Sep 2014
Posté le : Lun 24 Avr 2017    

Approuve de la tête

Je vais apporter des précisions complémentaires Questeur Popilius.

Le Diplomate est en quelque sorte une émanation du pouvoir Consulaire à l'étranger. Il doit permettre aux Consuls de pouvoir mener à bien leur responsabilité diplomatique partout, que ce soit obtenir des informations, dialoguer avec des cités ou encore mener des missions plus discrètes. Pour mener à bien tout cela, il me semble important que le Diplomate puisse avoir autorité sur les citoyens Romains présent à l'étranger, afin de prévenir une éventuelle mise en danger de ces citoyens d'une part, mais aussi de pouvoir s'assurer que les décisions d'un citoyens Romain à l'étranger ne viennent pas perturber la diplomatie de Rome ...

Donc le rôle de Diplomate est très important, pas vraiment un simple messager comme tu l'évoques, mais plutôt un gestionnaire des intérêts diplomatiques comme le commente l'Edile Valerius.

Aussi sa limitation dans le temps nous assure qu'il ne finisse pas oublié de tous ou pire encore qu'il devienne un espion à la solde de la nation dans laquelle il officie.

L'Ambassadeur occupe un rôle différent. Dès lors que nous souhaitons engager la parole de Rome, il a pour rôle de traduire cet engagement, avant de porter le fruit de son travail devant le Sénat pour entériner ou non son œuvre. Là encore le fait que son rôle soit cadré dans le temps, oblige à l'efficacité de son travail, mais aussi nous prémunit contre l'abandon ou l'oubli.

J'ajoute qu'il prend sous sa responsabilité le Diplomate si il en existe un, afin de s'assurer que les deux hommes n’œuvre pas dans des directions opposées.

Ce texte doit nous donner les moyens de mettre en œuvre une diplomatie dynamique, sans pour autant rompre trop fondamentalement avec nos habitudes et nos traditions.

----------------------
Naples 390 à 393 Cérès 392 à ? 394 395 - 396 397 - 401 - 402 398 - 399 - 400 - 403 - 404 - 405

gensdetrita@gmail.com

Detritus Lupus Paulus (289-347) / Detritus Dives Tullius (322-390) / Detritus Campanus Julius (355-?)
  Haut de page Bas de page 
 
URSUS POUSSINUS Albator
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1493
Inscrit le : Sam 26 Juil 2014
Posté le : Mar 25 Avr 2017    

/Ecoute attentivement le préteur Detritus/

Merci Préteur pour ce texte très clair et plutot bien organisé.
Je vais l'annoncer dans les débats afin que l'on puisse en discuter.

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes