Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ca bouge chez Ceres...
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Ca bouge chez Ceres...
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

Depuis 2-3 semaines, un étrange attroupement s’est fait jour autour du temple de Cérès. Le nouveau jeu à la mode serait de compter et de reconnaître les prêtres de Cérès. A priori, ce nouveau divertissement prend beaucoup de temps à certain citoyen !

Il faut dire que de depuis peu les prêtres de Cérès paraissent plus nombreux. Des allées et venues de prêtres entre le temple et la demeure du Flamine sont beaucoup plus nombreux. Cela aurait peut être un rapport avec les gens qu’il abrite depuis son retour de Campanie !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

Une petite rumeur de quartier se répand depuis quelques minutes. On raconte qu’un prêtre de Cérès serait entrain de faire les 100 pas à la porte sud de la cité.

Certains intrigués ayant décidé de voir cela de plus prêt, on reconnu le Flamine de Cérès qui paraît s’impatienter quelque peu. Mais ce dernier n’est pas seul dans ce cas, le culte de Cérès serait en force à la porte Ostiensis.

Tout à coup, une clameur se fait entendre parmi les prêtres, qui franchissent tous la porte en direction de l’extérieur. Les curieux ne manquent pas de les suivre !

C’est alors une scène de retrouvailles et d’accolades amicales et chaleureuses qu’ils voient. Un convoi d’une vingtaine de dignitaires campaniens et de toutes leurs familles se présente au porte de Rome.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

Depuis, maintenant 2 jours, la demeure du Flamine ne désemplit pas tout comme le Temple de Cérès mais aussi la sodalité de Cérès.

Le Maître, le Flamine, les prêtres, les membres de la sodalité de Cérès …. s’affairent joyeusement, malgré le froid hivernal, à la préparation d’une fête.

D’ailleurs, des affiches fleurissent dans les rues de Rome, tout comme les annonces aux carrefours des vias de la cité ou sur le marché ! Tous annoncent la tenue pour la seconde fois en 2 ans de la Grande Fête de l’Hiver de la Sodalité de Cérès.

Cela doit d’ailleurs expliquer pourquoi de très nombreuses bêtes de bétail, de volailles …. ont passés les portes de la ville ses derniers jours et dernières heures. En effet, la Fête de l’Hiver, sous le patronage de la déesse Cérès, est mise sous le signe de la bonne chair.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

Le grand jour est venu !

Tout le monde s’affairent à allumer de grands brasiers sur le Champs de Mars.

Bancs, tables, podium, autel à la divinité … tout était prévu.



Des chariots et des chariots de bétails, volailles … défilèrent alors dans les rues de Rome en direction du lieu du banquet, entraînant derrière eux tous les citoyens de Rome.



Une gigantesque table avait été mise en hauteur afin de la mettre en évidence. C’est là que le Flamine de Cérès, le Maître de la Sodalité de Cérès et le Tribun Verres prirent place ; autour d’eu vinrent s’asseoir les campaniens arrivés il y a quelques jours ainsi que quelques prêtres de Cérès et les membres imminents de la sodalité.



Le Maître de la sodalité prit d’ailleurs le premier la parole.

Remerciant les membres de la sodalité pour leur travail cette année.

Remerciant les cultivateurs et les éleveurs de leurs durs labeurs pour nourrir Rome et ses provinces.

Remerciant ses deux acolytes au bureau de la sodalité : le citoyen Canius et le sénateur- flamine Décinus

Remerciant alors tous les citoyens de Rome de se joindre à eux pour partager ce festin en l’honneur de la sodalité, en l’honneur de la déesse Cérès et en l’honneur de Rome.



Il annonça alors le début du banquet. Les fumets des viandes, mises sur les brasiers, enveloppèrent la foule présente et réchauffant du même coup les âmes et les corps. Les premières cruches de vins furent apportées et les premiers « à la tienne ….. Etienne » se firent entendre.



Néanmoins, avant de servir les quartiers de bœufs et autres cotes de porcs et ailes de poulets, le Flamine procéda à la bénédiction de la déesse.

Il implora la déesse de protéger les champs des cultivateurs, les troupeaux des éleveurs mais aussi de soutenir les fiers guerriers romains encore dans le conflit tarentais.

Il implora la déesse d’insuffler aux Sénateurs, aux Magistrats, aux Tribuns et aux Equites toute la force, la sagesse et la patience pour guider Rome et sa République vers les verts pâturages de la paix et de la prospérité.



A la suite de cette cérémonie, les viandes furent servis, la musique se fit entendre et la joie des romains pu atteindre les cieux. Le Maître, le Tribun et le Flamine ne manquèrent pas de se mêler à la foule.



…………



Alors que la fête touchait à sa fin, le Flamine prit alors la parole.

Il remercia le Maître Socratius pour son travail, son engagement et ses efforts.

Il remercia les membres de la sodalité du soutien qu’il apporte à leur équipe dirigeante.

Il félicita tous ceux qui œuvre toute l’année pour l’organisation de cette fête de l’hiver qui est l’occasion de partager tous ensemble convivialement ces mets souvent trop chers pour beaucoup et pourtant si nécessaires à chacun.



C’est alors qu’il glissa vers les question religieuses. Il annonça que le temple de Cérès en Campanie, comme il a pu le constater lors de son récent voyage, était bien avancée mais que surtout la grâce divine avait déjà touché plusieurs campaniens notamment ces 20 jeunes gens (montrant ses compagnons de tablé) qui officieront sous son autorité pour le culte de Cérès au sein du nouveau temple de Capoue.

Il se mit alors à applaudir les nouvelles recrues, ce que ses compagnons de table firent également tout comme la foule présente.



Puis le Flamine parla de la mort de Tribun Caelius qui endeuille en cette fin d’année tous les foyers, tous les romains, la cité de Rome, la plèbe et le culte de Cérès. Il rappela que le culte de Cérès en berne depuis cet assassinat tout comme tous les citoyens ici présent devait aujourd’hui permettre aux souvenirs et aux bonnes résolutions de prendre la place du chagrin, de la tristesse et de la colère.

Il appela chacun à se rappeler son devoir envers ROME, envers son peuple et qu’il fallait que chacun d’entre nous contribuions à la prospérité du lien d’équilibre et de bonne entente entre le Sénat, les Equites et la plèbe romaine.

Cette nécessité devait se rappeler à tous et toute afin de faire face à nos obligations.



Il demanda alors à toute la foule présente de l’aider à entretenir cette relation aujourd’hui si précieuse qui existe entre le Sénat et la plèbe en lui permettant d’accéder à l’Edilité afin d’apporter à Rome et au peuple Romain toute la sécurité, la salubrité et les réponses face aux meurtres que nous avons connus dernièrement !



Levant son verre, il porta un toast : « A ROME, A CERES, AU PEUPLE ROMAIN ! »



Les « Vive DECINUS », « Vive SOCRATIUS », « Vive VERRES », « DECINUS Edile » …. fusèrent alors de tous les cotés !
Une série d’accolades amicales avec le Maître Socratius, le Tribun et autres personnalités clôturèrent ces festivités !

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Dim 07 Jan 2007    

Fête où on put voir notamment le sénateur Aperlautenus .

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes