Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Ager 343
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Ager 343
Auteur Message
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Jeu 11 Jan 2007    

Cette année, en accord avec mon collègue le Questeur Severus qui a mené d'une main de maître le budget et le tributum, j'ai pris en charge l'ager et les concessions. Les Ediles ont décidés d'octroyer 25% de l'ager publicus aux concessions et le Sénat valida cette décision par un Senatus Consulte.

1 250 000 ares de terres furent rajoutées à l'ager Publicus prélevés du butin de Croto.

4 006 000 ares furent réservés aux concessions, et ont pu être tous attribués à un Sénateur, ce qui représente 312 500 ares de plus que l'an dernier. La Questure a peiné pour trouver des volontaires.

1 500 000 ares furent réservés aux vétérans, soit 400 000 ares de plus que l'an passé, toujours en appliquant la mesure décidée entre le Questeur Decinus et les délégués des vétérans. Bien que les vétérans soient de moins en moins d'accord avec cette solution, qui ne devait pas être renouvellée, elle fut de nouveau appliqué après de longues négociations. Une partie extrêmiste des vétérans à fait savoir son mécontentement.

7 200 000 ares furent réservés à la Plèbe, soit 1 800 000 ares de plus que l'an passé. Nous nous sommes renseignés pour qu'un deuxième abaissement ait lieu, mais cela provoquerait un grave mécontentement de la Plèbe tout en ne gagnant que très peu de terres. Au vu de la situation passée, et du peu de terres que cela permettrait de libérer, nous ne pouvons risquer le mécontentement de la Plèbe, voire provoquer de graves troubles au vu des autres problèmes qui touchent la Plèbe actuellement.

3 315 000 ares furent réservés au Patriciat. Il y eut beaucoup de demande cette année, plus qu'à l'accoutumé, et beaucoup moins de terres disponibles malgré les terres de Croto, entièrement englobé par la surdemande de la Plèbe. Chacun eu moins de terres que l'an passé pour toutes ces raisons. La demande patricienne s'élevait à beaucoup plus de 12 millions d'ares pour seulement 3 315 000 ares disponibles. Le plafond des classes les moins riches ne pouvant être abaissés sous un certain seuil, les classes les plus riches se sont vu fortement abaissés le plafond dans l'esprit de la Loi. Division par deux des plafonds, puis glissements successifs, tout en évitant qu'une classe supérieure à une autre se retrouve avec le même plafond qu'une classe inférieure, supérieure et inférieure en terme de cens. La Loi préconisait deux fois l'abaissement des plafonds ou une division par deux de ces derniers, mais cela était largement insuffisant, la Questure a donc usée de ces deux moyens pour respecter l'esprit de la Loi, tout en permettant que les classes supérieures aient un plafond supérieur aux classes inférieures, toujours dans l'esprit de la Loi.

Je n'ai rien d'autres à rajouter au rapport de mon ex-collègue, si ce n'est que sa réélection est un atout pour l'Etat au vu de son expérience et de sa maîtrise du budget.

Questeur Coldeeus Valens Lucius

HJ: minied.gif

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes