Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Lex Proba Des récompenses des soldats
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Lex Proba Des récompenses des soldats
Auteur Message
AELIUS PROBUS Marcus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 635
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    

Visiblement fatigué :

Je ne te comprends vraiment plus, sénateur Plinius... Tu dis tout et son contraire. Tout à l'heure, tu m'accusais de ne pas donner une récompense assez forte aux vétérans. Maintenant, tu me reproches au contraire d'en faire des mercenaires...

Je me suis déjà très longuement prononcé sur cette question dans d'autres salles et chacun sait ici combien je déteste ce que nos trop grasses récompenses ont fait de la vraie vertu. Je considère que la citoyenneté devrait être la seule récompense de toute personne faisant un effort pour notre glorieuse République car être romain est un honneur immense.

Malheureusement, la générosité sans bornes de certains sénateurs de ta génération a conduit à une impasse financière et surtout à la perte de valeur du statut de citoyen. Si j'ai proposé cette loi, c'est pour tenter de corriger petit à petit les erreurs du passé, sans pour autant léser nos vaillants soldats.

Je ne crois pas qu'il faille retirer tous leurs droits aux vétérans de la République alors qu'ils ont été tant gâtés jusqu'ici. Mais si tu tiens à le faire, je t'en prie, écris donc un texte de loi, toi qui es si prolifique, je suis sûr que tu te feras un plaisir de te montrer une fois de plus sur les Rostres pour le présenter.

J'ai tenté de proposer un texte équilibré afin de ne léser ni l'Etat, ni les hommes de guerre et j'attends ici qu'il soit discuté. Malheureusement, je suis triste de constater que tu n'hésites pas à te contredire à chacune de tes interventions ce qui m'amène à me poser des questions : je ne sais encore qui de toi où de mon texte n'est pas équilibré.

Tu me dis que mon article précisant les prérogatives du général n'est qu'un "amas de mots qui ne conduit qu'à formuler autrement ce qui est déjà et qui n'a pas de raison de changer". Probus a maintenant un ton glacé et il poursuit avec une froide ironie : et bien oui, je suis désolé de te décevoir, mais pour écrire ce texte, j'ai utilisé des mots que j'ai rassemblé en de sortes d'amas que l'on appelle phrases. Et j'ai même gardé certains principes déjà appliqués, comme les droits du général et je suis très heureux d'apprendre que tu trouves toi aussi que celà n'a pas de raison de changer. Mais, vois-tu si je n'avais pas rappelé celà, ma loi aurait été incomplète et je ne tiens pas à écrire une loi incomplète...

Concernant ta dernière proposition, je te répéterai une nouvelle fois que je ne suis pas pour l'assistanat des héros de guerre et des chefs de famille. De plus, je ne comprends pas l'intérêt d'une telle mesure étant donné que ce que tu décris est déjà possible : un homme ayant reçu des terres de la République peut très bien laisser quelqu'un d'autre les cultiver à sa place moyennant paiement. Inscrire ce principe dans la loi pour qu'il devienne obligatoire ne serait qu'un article liberticide de plus.

Concernant le triomphe, je suis d'accord avec toi mais les modalités de ce triomphe n'ont pas à figurer ici car mon texte vise à récompenser les individus tandis que le triomphe récompense l'armée dans son ensemble. De plus, la loi sur le triomphe a justement été réécrite en 337 par le sénateur Septimus qui était alors questeur et votée en 338, afin justement de clarifier cette cérémonie qui avait été refusée aux hommes de Labienus pour des raisons purement légales. Tu trouveras celà dans n'importe quel rouleau d'Annale datant de cette période.

Je trouve que ta volonté de réécrire à nouveau cette loi suggère de façon insidieuse que la Loi du consulaire Septimus est mauvaise, ce qui est loin d'être le cas, je peux te l'assurer. Mais bien sûr, tu n'as surement jamais lu ce texte avant de me brandir ce triomphe d'un ton triomphant... Je crois simplement que si la mauvaise foi était récompensée, tu paraderais tous les jours dans les rues de Rome...

----------------------
Sénateur depuis 342.
Historien de la République en 343.
Biographie
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 857
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    

Allons, allons, sénateur Aelius Probus,

mesure tes propos.

Je dis tout et son contraire?

Non, je ne dis qu'une chose depuis le début: cette loi est in-ut-il-e, ce n'est que du vent.

Pire, ce qu'elle propose est dangereux: nos citoyens ne se sont jamais battu, depuis que Rome est Rome, pour de l'Argent. Leur solde ? une compensation, une indemnisation pour le temps passé loin de leur activité, pas une source de revenus. N'oublie pas que dans les 100 as que coûte un soldat, en temps de paix, 80 sont dépensés pour son entretien.

Je te croyais attaché au mos majorum, aux traditions de nos ancêtres.

Je te citerai dons l'exemple de Cincinnatus qui laissa sa charrue pour mener les légions victorieuses et qui, sitôt la victoire acquise, est retourné à sa charrue: il n'avait pas besoin d'un quelconque bout de tissu pour pavaner ou réclamer des avantages. Sa fierté d'avoir servi la patrie était sa seule parure, sa seule récompense.

Le seul point positif de ce texte aurait pu être le souci de l'Etat de subvenir aux besoins de ceux qui ont laissé un bras, un oeil, une jambe, bref, un morceau d'eux mêmes sur le champ de bataille: toi, tu proposes une somme ridicule, honteusement basse, comme solde de tout compte: mieux vaut alors ne rien proposer plutôt qu' une somme qui sous entend le mépris accordé à ce don de soi.

Alors non, ce n'est effectivement pas moi qui suis déséquilibré, je pense te le montrer une fois de plus, c'est ce fatras de mots que tu as composé qui l'est.

Enfin, qui te parle de réécrire la loi sur le triomphe du consulaire Septimus? je te trouve bien présomptueux et sûr de toi pour penser pouvoir lire dans les pensées d'autrui !

La loi en vigueur pour récompenser nos soldats n'a pas à être changé. Rien ne le justifie, sinon ton désir de voir supprimer les dispositions sur l'ager réservé aux vétérans de la lex Ecrita au prétexte fallacieux de donner le choix entre part du butin et ager.

----------------------
18 V/ 6 D
Flamine de Mars 344-345-346
Carmanovius à la Roche !
Alias Dreyfus
  Haut de page Bas de page 
 
SEVERUS Licius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2364
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Lun 22 Jan 2007    

A son voisin

En plus de couler nos navires, il souhaite couler l'Etat, nous devrions l'envoyer à Carthage.

----------------------
Roma Est Imperare Orbi Universo.

Pas de liberté du peuple, sans souveraineté du peuple, c'est à dire sans république- Marc Bloch.

Pro- Préteur au Samnium en 365.
Primatus Legatus en 364.
Préteur absent en 363.
Edile- 347, 357, 358, 359.
Questeur- 343, 344 et 362.

Mail: severuslicius@yahoo.fr
  Haut de page Bas de page 
 
VARUS Spurius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 965
Inscrit le : Ven 26 Avr 2024
Posté le : Mar 23 Jan 2007    

Le voisin en question se trouvant être le préteur Varus, il lui répond :

Si tu parles de nos finances, elles ont déjà coulé, grâce a cette glorieuse guerre manifiquement préparée qui est aussi peu couteuse que rapide.

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes