Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Tribun Detritus 355
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Tribun Detritus 355
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Lun 03 Nov 2008    

Un messager est venu apporter le rapport du tribun Detritus, ce dernier étant en pays Etrusque.


Rapport du Tribun Detritus 355



Arezzo, Hiver 355



Cette année marquait mon troisième mandat consécutif en tant que tribun de la plèbe, preuve de l’attachement que porte cette dernière à mes actions et mes idées.



A noter que cette année nous étions deux patriciens pour représenter Rome et son peuple, ce qui laisse à supposer un regain de confiance de nos citoyens en faveurs du Patriarcat et plus généralement du sénat, je m’en félicite.



Rien de bien spécifique cette année, le calme semble être revenu dans Rome après une année agitée, je souhaite féliciter le sénat pour son vote en faveur de la lex sur la réforme de l’administration, qui permet désormais à Rome d’aller de l’avant. Cependant il ne faut pas oublier que le peuple réclame encore une révision des taux de l’ager et du tributum, qui me semble entièrement nécessaire.



Nous pouvons également nous réjouir de la victoire du légat Fugitivus dans le Nord, preuve en est que les légions de Rome sont bien invincibles. Plus généralement j’espère que cette victoire apportera beaucoup à nos relations avec les peuples Gaulois.

Seul bémol l’organisation de l’Ovation en faveur du Consulaire. Pour rappel je me suis proposé sitôt l’annonce de la victoire pour financer l’ensemble des festivités afin d’éviter de puiser dans le trésors de la République. Mes prévisions étaient à la hauteur de 300 000 as et j’ai rapidement lancé des préparatifs et informé le sénat de ma volonté. S’en est suivi la lenteur habituelle, mais surtout une opposition du Consul Decinus à ce que ce soit moi qui soit en charge des festivités, j’avoue m’en étonner, mais dès lors le sénat à considéré ma fête comme privée et surtout à nommé en parallèle mon confrère. Je n’avais donc plus de raison d’organiser les festivités et je me suis retiré.



L’Aide à la plèbe fut également source de conflit cette année, nous avons discuté avec mon confrère et comme annoncé dans mon rapport précédent, l’Aide à été revue légèrement à la hausse. Je me suis alors présenté à la questure pour réclamer le montant de la dite Aide et je n’ai eu en retour que les suspicions et les questions étonnées du questeur Lafrenius. Estimant que je n’avais pas de compte à rendre sur les choix que nous autres tribuns, jugeons bon pour le peuple, j’ai insisté pour que le questeur me verse le montant demandé cette année, à savoir 8 millions d’as. Voyant qu’il était dans une impasse, le questeur à fait mention d’un léger malaise et m’a assuré que 7.5 millions d’as me seraient versés … il a fallut toute ma vigilance pour me rendre compte que ce dernier essayait encore de faire baisser le montant.



Dois je comprendre que notre questeur gère les fonds de la République comme un vulgaire poissonnier de Suburre ? Par Jupiter j’espère que non, marchander sur l’Aide du peuple me semblant plus que limite ! Par la suite j’ai appris mon départ précipité pour Arezzo et j’ai donc demandé à la questure de faire verser la totalité du montant de l’Aide à mon confrère, jugeant inutile d’être deux pour faire distribuer l’Aide, d’autant que cette distribution se faire en accord et avec l’OE. Au passage je suis extrêmement surpris de la comédie de notre questeur qui à fait mine de découvrir l’importance du montant de l’Aide à la plèbe, depuis des années je clame la lourdeur pour les finances de Rome de cette Aide et soudainement, tout le monde semble s’en rendre compte comme si c’était nouveau pour Rome … décidément j’ai parfois du mal à suivre !



Bref j’espère que le montant à bien été versé et distribué, car comme je l’ai mentionné et comme vous avez pu le constater en ouverture de cette lettre, je me trouve actuellement en Arezzo. En effet, la province et plus généralement l’Etrurie, est en proie aux doutes, à la violence et à des troubles qui vont bien au delà du simple mécontentement.



Ayant eu vent de rumeurs inquiétantes à Rome, j’ai jugé bon de partir en vitesse, avant que l’hiver ne soit trop bien installé, pour cette province centrale du Nord, afin de prendre connaissance et le cas échéant d’intervenir, comme mon rôle de Tribun me le permet et me le suggère.


Sur place j’ai trouvé une province démunie, affaiblie et isolé, menacée par un mouvement pro Etrusque, bref une province au bord de la révolte. Mais je suppose qu’a l’heure ou je rédige ces lignes, le sénat est déjà au courant, par l’intermédiaire de la lettre que j’ai adressé au consul Aquae et que mes recommandations ont été prises en compte. Je resterais sur place jusqu'à l’été prochain je pense, le temps de m’assurer que le calme est revenu et que les légions de Rome ont bien fait le travail.

Detritus Tullius, sénateur depuis 343.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes