Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Remarques générales sur la questure 357
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Remarques générales sur la questure 357
Auteur Message
BARREZUS Patronus Collegius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1846
Inscrit le : Mar 12 Jui 2007
Posté le : Jeu 12 Mar 2009    

Salaires des fonctionnaires :

18 062 500 as. Pour ma part, je trouve que c’est beaucoup, il faudra refaire des prévisions avec les nouveaux chiffres du recensement et la loi Junia, puis vérifier l’application de cette dernière dans tous les services.

Je tiens à signaler deux dons de la part de sénateurs, les sénateurs Anariasus et Vorenus, ils n’ont pas donnée beaucoup mais ont donné. J’encourage toutes les initiatives de ce genres et je tiens à ce qu’ils leur soient rendus les honneurs dus aux évergètes.

La grande action de la questure cette année a consisté à faire un état des caisses. Je me suis expliqué sur les causes de cette actions en séance au sénat.
Après le bilan alarmiste des compte de la république que j’avais présenté l’an passé, . je me suis montré plus que prudent sur les finances et sur notre budget 357. Seulement, les chiffres ne me semblaient pas cohérents. Alors j'ai fait plusieurs calculs avec mon boulier, j'ai vérifié et je me suis trouvé devant de nombreuses erreurs, incohérences, il me semblait que ce que j'avais sous les yeux comme chiffre ne correspondait pas. C'est pour cela qu'accompagné de fonctionnaires de la questure de confiance, je me suis rendu à la salle du trésor de la république au temple de Jupiter. Nous avons commencé à compter les as un par un, équipés de bouliers, nous n'avons pas compté nos heures de travail. Et pendant plus d'une saison, nous avons compté pour finalement arrivé, il y a maintenant deux mois à un constat simple. Les caisses de la république contenaient bien plus que ce qui est affiché dans les bureau de la questure. Nous avons alors cherché l'erreur, il semblerait que certains fonctionnaires responsables de l'ager publicus et du tributum, n'aient pas enregistré le tributum sénatorial et la location d'ager sénatoriale depuis 352.
Les fonctionnaires coupables de cette fautes, sur propostions du praepositus à la questure, ont été rétrogradé du rang seniores au rang juniores, puis, sur ma propre décision, ont été mis à pied pour les quatre dernier mois de l’année 357 avec privation de solde équivalente.

Sur la somme qui a été retrouvée, seule 9 720 321 as n’apparaissent dans le budget.

Cela s’explique par le fait que le reste de la somme était déjà dans la salle du trésor, alors que cette somme apparaissant dans le budget, a été retrouvée par mes oisn lors d’une fouille minutieuse du temple de Jupiter.
Pour une année de plus, les questeurs n’ont pas prêté serment, je le déplore et sur ce point, il faudra aussi réfléchir à la meilleure manière de faire pour éviter ce genre d’oubli.



Mes conclusions :

L’état des caisses est satisfaisant et permet d’envisager l’avenir plus sereinement. Mais les efforts doivent être poursuivis.

Ce que je préconise pour les années qui viennent :

- Les questeurs doivent fournir à leur successeur des dossiers plus complets sur les affaires financières en cours que le rapport de la questure.

- Les questeurs doivent présenter en début d’année une prévision des comptes pour l’année à venir en s’appuyant sur les chiffres des années passées.

- Ils doivent entre eux dresser une feuille de route pour l’année.

- Un suivi régulier des caisses et des dépenses et recettes doit être noté par un questeur afin d’être fourni à un magistrat qui en ferait la demande.

- Une réforme de la questure obligeant les questeurs à davantage de rigueur, ainsi que de nos lois sur les finances publiques est à envisager.

----------------------
Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes