Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Drissus 357
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Drissus 357
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 14 Mar 2009    

Rapport de La Préture 357

L'année 357 fut particulièrement mouvementée à tout point de vue. De la crise de la Censure à l'insurecction impie sur le forum, il faut admettre que cela fait bien longtemps que l'autorité du Sénat n'a pas été aussi mise à mal. Et si l'année 357 fut à de nombreux point de vue l'année des crises et des enquêtes, l'année 358 devra être celle des réactions et des jugements. Plusieurs affaires concernant la justice et l'ordre de la cité furent traité par les services de la préture en cette année.

Je tiens à faire remarquer l'excellente coordination de la préture et de l'édilité cette année, les magistrats ayant été sans cesse en contact permanent au cours de l'année.

1)L'affaire des insulae effondrées
L'architecte des insulae éffondrés a été retrouvé dans un chantier à Cosa sous sa direction. L'état des nouvelles bâtisses étaient tout bonnement lamentable, aucun mur n'étant porteur, aucune norme républicaine respectées et les bases de la physique ignorées. Les tuiles étaient seulement bonne à soutenir une fine pluie. En plus des énormes défauts de constructions, des erreurs graves furent constaté durant le chantier en lui même, faisant honte à tout le savoir faire romain.

Arrêté puis interrogé, Julius Corrompus , viens seulement de commencer à nous révéler l'ampleur de la situation. Apparemment un très grand nombre d'architect appliquent les mêmes méthodes que lui, et de nombreux autres batiments pourrait menacer de s'éffondrer d'ici peu. Le problème viens du fait que si les construction des batiments publics sont strictement encadrés par les Ediles, il n'en est pas du tout de même pour ce qui est des transactions privées. Un architecte se met d'accord avec son client, lui offre son prix et débute éventuellement une construction sans la moindre intervention des services de contrôle de l'état. Cette organisation est certes souples, mais on voit dans quel affaire sordide cela peut nous mener.

Apparemment, le propriétaire des insulae effondrées, Lucius Varro, a prit la fuite et a disparu de la circulation. Impossible jusqu'à ce jour de le retrouver. D'après nos informations, sa part de responsabilité est tout aussi importante que celle de l'architecte puisqu'il a complètement négligé l'entretiens de ses propriété.

L'interrogatoire de Julius Corrompus se poursuit actuellement pour qu'il nous révèle les noms des incapables régissants encore des chantiers, et les constructions qu'il sait sur le point de s'éffondrer.

Le recensement annuel des citoyens est à l'heure actuelle semble un bon moyen de retrouver Lucius Varro, en effet, au risque de perdre sa citoyenneté, chaque citoyen doit se présenter au recensement organisé par les services de la Censure et justifier son statut par ses liens de parenté, mais les évènements récents, que ce soit avec la Censure ou avec les impies sur le forum, m'ont empeché de mettre en oeuvre cette tactique.

Les mal-logés sont toujours hébergé dans les domus du peuple selon la décision de l'ex-Préteur Poussinus. Pour ma part, deux choses doivent être imperativement entreprise pour résoudre les problèmes d'insalubrité dans l'urbs:

- Retrouver les architectes exercants de la même manière que Julius Corrompus, et obtenir le nom de toute les constructions insalubres dans l'ubrs, afin de se charger de leur problème le plus rapidement possible.

- Mieux contrôler le metier d'architecte, par la création d'un corps d'architecte sous la surveillance directe des Ediles, qui sera le seul à même de mener les constructions publiques et les batiments dans l'urbs. Je suis en train de m'atteler à la rédaction de ce projet de loi actuellement.

2) Enquête des enfants mutilés

L'affaire n'a pas beaucoup avancé depuis l'année dernière mais a permis tout de même de mettre à jour de grâve réalité de l'urbs.
Le profil du tueur a été identifié. Entre eux, les enqueteur le nomme « le corbeau sur patte », référence à sa maigreur couplée à sa longue taille. D'après les témoignages, il ne correspondrait à personne de connue. La principale difficulté pour l'arrêter viens du fait qu'il ne s'en prend qu'à des enfants sans parents de l'ubs, vivant dans les rues depuis des années. Les enfants sont retrouvés atrocement mutilé beaucoup trop tard pour que l'assassin puisse être retrouvé.

Le Corbeau serait un homme très habile du couteau et assez intelligent pour déjouer les bonnes veilles recettes des services de sécurités. Un piege consistant à placer un enfant comme appat pendant plusieurs jours avait été tenté par le sénateur Barrezus sans résultat. Des domus dans suburre, solidement protégés par des vigiles sont maintenant ouverte aux enfants pour la nuit. Si elles semblent avoir eu une certaine éfficacité vu que l'on n'a plus entendu parlé du corbeau depuis bien longtemps, forcé de constater que cette organisation n'est pas excenpte de défaut, car les enfants de la rue, vivant de la rue et des petits larcins, rechignent à s'abriter dans des domus protégé par des hommes présent sur ordre des représentants de l'état.
Une des pistes sérieuse évoqué dans le rapport de la préture 356 a finalement été écarté. Il s'agissait de personnes qui était soupsconné de s'être vengé d'un petit voleur en le conduisant dans une ruelle ou il sera finalement retrouvé mort, le meurtre portant la marque de notre corbeau. Après plusieurs interrogatoires musclés et descente dans les demeures, il semblerait que ces personnes soient inoccentes.
L'enquete a pris maintenant une autre direction que des mesures de précautions m'empeche de réveler dans ce rapport.

Mais l'élement central à retenir dans cette affaire est la confirmation de la présence d'une multitude d'arme dans l'urbs! Que ce soit le glaive du Censeur, les grands couteaux du Corbeau ou encore les nombreuses coutelleries sauvages qui fleurissent dans l'urbs, le respect du pomerium n'est dans certain endroit quasiment qu'un mythe!


3) La Suburre


Sans entrer dans les détails, je dirai que la république a maintenant les moyens de savoir ce qui se trame dans la suburre. La mise en oeuvre de ces moyens a mobilisé une importante partie de mon temps.

Il semblerait qu'une grande quantité d'argent est passé dans la suburre. Très vraisemblablement lié aux évènements du forum, cela semble confirmer l'hypothèse qu'un commanditaire se cache derrière le mouvement de Galicius .
Pour ce qui est du citoyen Rupitus, la traque se poursuit infructueusement pour l'instant. Le futur Préteur devra composer avec le sénateur Poussinus qui a une connaissance solide du dossier.

4)Affaire de la Censure.

Les évènements concernant les dérives de la Censure sont biensurs le point majeur de cette année. La personne de feu le Censeur Darus a clairement outrepassé ses prérogatives durant cette année 357, multipliant les illégalités (que ce soit à propos du décret sur l'usure, ou pire l'organisation de milices armés prétendants dans certains cas se substituer à l'autorité soit disant défaillante des vigiles, ou encore l'ouverture de force de temples). Ces illégalités ont débuté bien avant le début de l'année 357, et il est déplorable de constater l'inaction du Sénat durant cette période alors que les abus du Censeur devenait chaque jour de plus en plus important.

Mais dès le début de l'année 357, les services de l'édilité et de la Préture avaient totalement repris en main la situation. Tout d'abord par une annonce publique du Sénat relayée dans les rues de la cité dénoncant les actes du Censeur, puis par l'activité de l'édilité qui a lutté efficacement contre le pouvoir illégitime des milices censoriales, faisant arrêter les principaux meneurs. Pour ma part, j'ai immédiatement chercher à rencontrer le Censeur pour lui signifier qu'il devait immédiatement se rendre au Sénat pour répondre de ses actes. Mais, brusquement affaibli, le vieux magistrat n'était plus en mesure d'aller au devant de ses pairs, et nécessitait d'urgence des soins. Il fut alors décidé de le garder chez lui, sous surveillance, en attendant son rétablissement.
Et c'est là qu'on en vient point important de ce rapport qui est la perte de pouvoir et de légitimité du Sénat. Perte de pouvoir pourquoi? Parce que l'action des magistrats de l'année 357 a été torpillé par l'initiative du Sénateur Aquae. En effet, il était du rôle de la Préture et de l'Edilité que de s'assurer que le Censeur allait répondre des accusations dont il faisait l'objet puisque ce sont elles qui ont élu pour le faire. Ce n'est pas pour rien que des élections visant à désigner les Ediles et les Préteurs sont organisés chaque année. L'affaire avait été reprise en main par les magistrats, mais la démarche entreprise par le Sénateur Marius Dobrasianus et le Sénateur Aquae, même si ce n'est qu'indirectement, a fait capoter le tout.

Pourquoi perte de légitimité? Parce que ce genre d'initiative a tendance à se généraliser. Je ne peux que me rappeler du coup d'état des généraux à titre de comparaison, même s'il n'y a aucune commune mesure entre l'ampleur des deux affaires. Et si ces initiatives sont prises par ces sénateurs, c'est parce qu'ils considèrent que le Sénat n'est pas apte à résoudre le problème posé à un instant donné, ce qui correspond donc à une absence de légitimité des magistrats. Un travail s'impose donc des deux cotés: sanctionner ceux qui prétendent se substituer aux magistrats légitimes mais aussi et surtout comprendre pourquoi certains sénateurs sont amenés à prendre de tels intitiatives.
Le Sénateur Marius Dobrasianus a par ailleurs été condamné à 2 années d'inégibilité assorti d'une amende de 10 000 as pour avoir menti à un magistrat. Ne pas sanctionner cet agissement, même au regard du contexte, reviendrait à complètement discréditer l'autorité de nos magistrats.

5) Les évènements du forum
Venons-en maintenant aux derniers jours de l'année: l'émeute déclenchée par le citoyen Galicius.
Que l'on soit clair sur ce qui s'est passé. Il n'y a nulle excuse possible, nul prétexte, et nulle circonstance pour excuser ou expliquer ce qui s'est passé ce jour là. Des impies, parce que c'est ce qu'il sont, ont agressé des sénateurs, des magistrats et un tribun. Chacune de ces agressions est passible de la roche immédiatement et sans la moindre perte de temps en palabre. Des Magistrats élu par le Peuple et le Sénat et reconnu par les dieux eu même garderons des séquelles toute leurs vies de l'attentat impie dont ils ont été l'objet. D'autre ont leur jours toujours en danger et les dieux seuls savent comment ils mettront fin à leur souffrances. Le Préteur lui même a été violemment agressé et son épaule gauche gravement fracturée. Les batiments entourant le forum ont eux-aussi été visé.

La Préture 357 ne peut que recommander à ses successeurs une sévérité exemplaire devant les agressions qui ont été commise. C'est l'autorité du Sénat et l'ordre établi par les Dieux eux-même qui a été défié ce jour là. Nous allons montrer à ces rats et ces laches que toute personne défiant les dieux peut se mettre à compter dès maintenant au nombre de jour qui lui reste à vivre. Et nul amnistie ne peut être toléré.

Devant l'ampleur de l'insurrection, la Préture 357 a décidé du report du procès Caius Julii pour l'année 358, même si tout les éléments du dossiers sont déjà rassemblé. En effet, on peut voir maintenant quel sont les conséquences que peuvent avoir des propos tenus à tords et travers à l'encontre du sénat, ce qui oblige à considérer l'affaire d'un autre point de vue. Le Préteur 357 n'étant pas en état de juger l'affaire dans les jours qui ont suivi l'insurrection sur le forum, l'affaire devait de toute manière passer à la Préture de l'année suivante. L'organisation du procès a été faite, le dossier de témoignage rassemblé dans sa quasi-totalité . Reste à procéder au procès au vu des nouveaux éléments induits par l'insurrection. Je rappel les principaux chefs d'accusation à l'encontre du Sénateur Caius Julii:

Le Sénateur Caius Julii aurait accusé ouvertement et fait répandre l'idée comme quoi les élections aux tribunat seraient ouvertement corrompues, remettant donc en cause la légitimité de l'élection du Tribun Detritus
- Le Sénateur Caius Julii aurait commandité des dessins outranciés à l'égard du Tribun, et donc serait coupable d'insulte envers un représentant de la plèbe élu.
- Le Sénateur Caius Julii enfin aurait publiquement corrompu des citoyens en organisant des distributions publiques de pot-de-vins dans la cité.

Comme je l'ai déjà dit, il y a probablement un commanditaire derrière ces évènements au forum, ne serait-ce que par l'ampleur du mouvement, des quantités d'argents folles qui ont tourné dans la suburre ces derniers temps. D'autres autres informations seront transmises eux aux Préteur 358 seul pour ne pas risquer de faire capoter l'enquête. Je ne saurais que recommander au futur de Préteur de prendre toute les mesures qui s'impose pour montrer comment les dieux ont choisit que cette cité allait être dirigé et qu'une poignée de fou ne saurait se dressé devant l'ordre établi par les dieux tout puissant.

Le registre de la Préture va être remis au Préteur 358

Préteur Marcus Drissus

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes