Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 345 - Julius Carmanovius
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 345 - Julius Carmanovius
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Sam 26 Mai 2007    

Rapport du Tribun de la Plèbe Julius Carmanovius, pour l'année 345.

345 a commencé sous d sombres auspices. Après la joie du Triomphe qui avait clôt magnifiquement 344, elle s'est ouverte en effet sous le signe de la trahison et du sacrifice.
Trahison d'une partie de Rome, qui n'a pas hésité à livrer les armées de la République aux Tarentais. Remercions ici Dobrasus Imperator pour avoir su triompher de nos mortels ennemis malgré ce poignard planté dans le dos.
Sacrifice d'une autre partie de Rome, qui a mis de côté les valeurs traditionnelles de la République avec pour objectif de sauver cette dernière.

La chose n'est pas allé sans trouble, et dès mon premier jour, j'ai trouvé à m'employer. En annonçant au peuple de Rome la triste vérité, puis en oeuvrant toute la journée pour calmer des tensions parfois artificiellement et égoïstement relancée, comme sur l'Aventin.
Ce travail acharné et ma présence au côté de l'Imperator, je l'ai payée de ma personne en étant sauvagement agressé et assomé dans mes propres jardins par des séides des traîtres. Je tiens à remercier à cette occasion mon collègue le Tribun Tactitus pour la solidarité qu'il a aussitôt exprimé, malgré nos différends personnels, devant cette nouvelle atteinte à la fonction sacrée de Tribun de la Plèbe.
Il serait bon que l'Édilité, à l'heure de juger enfin les assassins de Caelius, n'oublie pas de poursuivre son travail concernant mes agresseurs, eux aussi sacrilège même s'ils n'ont pu aller au bout de leur entreprise.

Après ces évènements, le Sénat a tenu à m'apporter une confiance qu'il n'avait pourtant pas à manifester en refusant largement ma destitution, et je l'en remercie.

Après ce vote de confiance, je suis retourné vers la Plèbe durant le reste de l'année. Ses principales préoccupation, cette année, furent:
- L'aide à la Plèbe, dont elle ne comprend pas la baisse: "Comment la République peut elle faire cela alors qu'elle vient de s'enrichir avec le butin de Tarente" est la question que j'ai le plus entendu.
- L'évasion de Rupitus. Le personnage controversé déclenche toujours beaucoup de passions. Nombreux sont ceux qui craignent son retour, mais le "miracle" de son évasion rencontre un fort echo, notamment chez les plus pauvres dégouttés par la baisse de l'aide à la plèbe.

J'attire enfin l'attention du Sénat sur un dernier point: L'inactivité chronique de ses magistrats est de moins en moins bine acceptée par la Plèbe. Des élections suffectes à la Questure interminables, une Édilité ridicule d'incompétence jusqu'à l'élection suffecte de Decinus, une Préture complètement absente (mal récurent du Sénateur Atreus, hélas), et un Consul Septimus qui disparaît de la place publique pendant plusieurs semaines alors que son co-consul est à l'étranger.
La répétition, année après année, de ces magistratures stériles commence à lasser la plèbe et à saper peu à peu l'autorité retrouvée par le Sénat après les dernières révoltes Plébéiennes.

J'invite donc tous les magistrats de 346 à déployer une activitée redoublée pour ne pas laisser aux agitateurs de la Plèbe le champs libre. Car à l'heure ou Rupitus court librement quelque part en Italie, à l'heure ou l'aide à la Plèbe est diminuée sans pédagogie aucune, à l'heure ou des milliers de vétérans aguerris rentrent dans la vie civile, tous les éléments d'une agitation sociale très importante semblent se mettre en place.
Ca n'est que par l'action et la vigilance que le Sénat pourra se garder de ce danger.

A noter aussi un manque regrettable de confiance et de coopération entre Tribunat et Édilité à la fin de l'année. Espérons que cet évènement ne soit qu'un incident isolé, et non le signe d'une défiance des magistrats sénatoriaux envers les Tribuns.

Dixi.

Julius Carmanovius
Tribun de la Plèbe 345

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes