Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Du spoletium
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Du spoletium
Auteur Message
CARMANOVIUS Juliannus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 989
Inscrit le : Mar 16 Jui 2009
Posté le : Jeu 30 Juil 2009    

Après lecture attentive des minutes du débat, Juliannus prend la parole:

L'idée d'un budget pour les Préfets me parait être une excellente chose. Ainsi, en cas de disette ou de trouble ils seront à même de puiser dans ce fond pour faire face à la situation en attendant la vigoureuse mais parfois tardive réaction de Rome.

Cependant, il me semble que les Préfets n'ont pas le haut degré de moralité de notre assemblée. Le Plébéien est parfois faible face à l'argent, qui pour lui vaut souvent autant que la Virtus.
Pour éviter la tentation de faire du poste de Préfet un poste à rente ou finiraient par s'agglutiner les plus vénaux de nos concitoyens comme des poux sur des cheveux sains, ne serait-il pas plus sain de créer un petit trésor dans chaque province?

Il me semble que grâce aux nombreux efforts des Pontifex Maximus passés, chaque province dispose d'au moins un Temple. La garde de chaque trésor pourrait être confié au dieu et au clergé local. Je sais que les prêtres sont généralement très peu disposés à ouvrir leurs coffres, même quand leur ville est assiégée, mais si la Loi certifie un remboursement voire même une extension du trésor par le trésor publique dans les meilleurs délais, ils pourraient être à même de faire preuve de toute la souplesse dont nos préfets ont parfois besoin?

----------------------

Questeur 373
Édile 378, 390, 391
Préteur 393
  Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Ven 31 Juil 2009    

Reformulons les choses clairement; il s'agirait d'un budget POUR les Provinces, adminstré par le préfet. Negocier avec la questure, avec possibilité pour l'Édilité de s'en mêler parfois. Je suis d'accord avec l'idée que les trésors des provinces seraient à l'abri dans les temples locaux.

Il va de soi aussi qu'une mesure de contrôle devra être établi. Aussi serait-il possible pour les questeurs d'avoir accès aux comptes de la province, pour les édiles d'enquêter si nécessaire, et enfin pour les prêteurs de porter des accusations dans les pires cas et d'exiger rétribution. Il faudra redoubler de vigilence sur les affaires des provinces, mais de toute facon cela était au menu de s'occuper des provinces.

Aussi une fraude serait vite décelé, car si les préfets recoivent ainsi des fonds, les attentes et les responsabilités à leur égards grandirons.

Pour la législation ; il semble que la loi du Sénateur Colombus organise l'adminstration provinciale, avec la permission du Consul, pourquoi ne pas rajouter un titre qui parle du budget des provinces, et recommencer le vote, pendant que la loi n'est pas encore devant les comices et les augures.

Par contre l'application de cette mesure ne pourra réellement que s'appliquer que lorsque le Questeur Severus nous aura assurer que la nouvelle loi sur le tributum sera appliqué et que le trésor se retrouve donc en capacité réel de payer . Dès l'an prochain, je crois la questure capable de nous informer clairement de la nouvelle situation du trésor.

La nomination iminente d'un nouveau grand pontife rétablira les affaires religieuses, par contre il faut s'attendre à des dépenses imprévues de ce côté, l'ancien pontife ayant complétement délaissé l'entretiens des temples ;peut-être aurons nous des surprises...

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Ven 31 Juil 2009    

Je tiens à repréciser le début de ma dernière intervention: Un budget pour chaque province, adminstré par chaque préfet.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes