Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : JEUX LATINS DE ROME - 346
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
JEUX LATINS DE ROME - 346
Auteur Message
CHARISMUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1025
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Jeu 28 Jui 2007    

Julia applaudit au milieu de la foule, mais une femme ne peut pas non plus intervenir vraiment...

----------------------
Sénateur depuis 342
Questeur 347, 348, 349, 353
Membre fondateur et président depuis 345 de la Coopérative de Cérès
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Jeu 28 Jui 2007    

présent, applaudit l'Edile

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
AQUAE FLAVIAE Viriato
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1746
Inscrit le : Sam 30 Sep 2006
Posté le : Jeu 28 Jui 2007    

Applaudit, le visage ravi

----------------------
viriatooo@yahoo.fr


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

PONTIFE depuis 363

Censeur 358-362
Consul 354-355-356
Préteur 349-350
Édile 347
Questeur 345-346

Flamine de Junon 347-362

Général victorieux en Etrurie 356
Surnommé AQUAE le Rouge par ses hommes
  Haut de page Bas de page 
 
MAXIMUS Fabius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 593
Inscrit le : Mar 24 Avr 2007
Posté le : Jeu 28 Jui 2007    

Applaudit encore et toujours plus vivement

----------------------
Navarque 347-348-349-350.
Questeur 352.
g.houdou@hotmail.fr
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
CERARUS Claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 28
Inscrit le : Dim 20 Mai 2007
Posté le : Jeu 28 Jui 2007    

cerarus a l ecoute du programme de ces jeux ne peu qu applaudir si il etait un peu moin timide il scandrait le nom de l edile et des deux organisateurs pour les feliciter de leur travail

----------------------
membre de la cooperative
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Lun 02 Juil 2007    

« Les jeux latins ont commencé ! » ahh.gif

Ainsi se relaie la nouvelle dans tout l’urbs au fur et à mesure de la journée, dés les premières heures de l’aube au travers des sept collines où Rome a été enfantée. De parole de romain, personne ne se sent pas concerné dés ce premier jour, des souillons aux marchands, des sénateurs aux mendiants…

L’effervescence scintille comme l’eau du Tibre chahuté par le courant au soleil : partout les installations sont achevées ou presque; pour les quatre jours de fête ininterrompus. Là ou la poussière des charrues du champ de Mars caresse les torses nus des ouvriers besogneux, les derniers taquets sur les planches de bois des massives tribunes d’honneur sont suivis par quelques dignitaires étrangers, hébétés et impressionnés par le spectacle. Rome est vivante ; vivant d’émulation et de vie quand l’aube s’achève, sur un forum silencieux mais précautionneux, ou chaque échoppe est préparée avec minutie… l’enjeu est de taille par la réputation des sodalités engagées, perceptible par la présence des maîtres dans les allées, souriant mais tendus… Pour Numa, Appius Deletrius, l’avocat, candidat à la maîtrise semble moyennement intéressé, serrant quelques mains en souriant jaune, tout à fait gauche quand il s’agit de goûter avant la foire de l’après midi les quelques produits médicaux locaux…

« Oh Appius, goute don’ ça ! beer.gif
_Hum… de quoi s’agit il ?
_Goute don ! beer.gif
_Quelle horreu… goutte.gif à quoi sert ce médicament ?
_C’est contr’ les rumatism’ cé ben hein ? Et ça ?
_Enco… quoi d’autre ? angry.gif
_Goute don ! happy.gif
_C’est vomi… il s’agit de quoi ? crazy.gif
_Du mêm’, parfum vani yeah ! »

Torrelius Acadius n’est pas plus à la noce : l’actuel maître est souriant et enthousiaste, heureux de discuter avec tous les participants pour les assommer avec son grand projet de culture romaine qui sera mis en exergue le soir, à l’occasion des représentations des hommes de lettre, pour la soirée réservée aux patriciens… Pendant ses interventions, c’est son homme de main, Homonus qui goûte aux produits, souriant jaune… au sens propre du terme.

« Oh ! t’es jaune toué ! beer.gif
_Oui… j’ai… thief.gif
_Mal au ventre ! C’est ça ! Goute don ! happy.gif
_Non mais… oh regardez ! le candidat Deletrius à la maîtrise ! minied.gif
_Il vient de gouter il adore icon_mrgreen.gif
_Merci… » scared.gif

Le plus habile est au final dans ce prélude à la foire est certainement Coreleus Temistius, le sabin rayonnant au milieu des rayons, ne dérogeant pas à la règle des serrages de pince pour se substituer lui même avec humour et recul aux avances des participants. Encore une fois, beaucoup se disent que celui ci avec cette habileté marque encore plus de points dans la course à la maîtrise…

« Goute citoyen ! karate.gif
_Il s’agit d’un médicament ? beer.gif
_Oui, c’est ce qu’on expose. pfffffff.gif
_Alors je suis guéri
_Mais tu ne sais pas à quoi il sert ! veryangry.gif
_En tout cas je crois qu’il servirait plus à l’ami du maître Acadius non ? Regarde ce teint affreux… 1.jpg
_Ben ça… j’y vais de suite ! » runningdog.gif

Pendant ce temps le dernier candidat sérieux, Sanus Gocus continue ses harangues publiques… Mais si les idées et la pertinence de la date ne sont pas remises en cause, l’endroit lui porte à débat : en plein sur le tracé du marathon, pendant les derniers préparatifs… Celui ci partant du Temple de Mercure, parcourant Murcia pour contourner le Palatin, mourrant sur l’île Tibérine.

« Citoyens… angry.gif L’heure pour la sodalité est grave. Pouquoi ? Eh bien…
_TENTION ! POUSSE TOI ! OUAI COM’ SSO ! LA C’EST BEN !
_…Ainsi le maître…
_LES POTO MECRASE LES DOI’ ! ARRET’
_Un développement accru des…
_UN DERNIER COUP LA ! SUR LE POTO ! »

Quand les préparatifs sont achevés pendant que la cérémonie d'ouvreture se conclut, on aperçoit les petits candidats à la sodalité de Neptune parcourir les installations sur le Tibre, les épreuves nautiques se déroulant le troisième jour. Les cordons en place, c’est ainsi Poissonus Panus entouré par beaucoup de fidèles qui serre des mains, tape dans des dos robustes, ou encore pousse des camarades dans l’eau, jouant taquinement d’une popularité naissante chez les petits pécheurs qu’il appelle toujours « les ga’ dla paich’» Tortugenialus lui, profite de l’absence des candidats les plus solides pour présenter un stand de vente de tortues… vite démonté par des membres de Numa refusant toute concurrence. Car ceci est un jour d’ouverture à la hauteur de l’événement : pour 25 délégations invitées, on compte presque 2500 à 3000 participants sur 4 jours. Les dignitaires sont heureux, et assistent à l’ouverture avec impatience ; jour qui sera marqué et marquant se disent ils, en applaudissant l'arrivée de l’édile et des organisateurs, à tout rompre.

La cérémonie de Jupiter suivit par celle à Esculape sont grandioses. Le Pontife en personne à procédé à la cérémonie inaugurale en l'honneur de Jupiter: L'Edile Décinus Mairus, accompagné des sénateurs Marius et Maximus est mis en avant lors de cette cérémonie afin de les remercier de leurs contribution. Toutes les délégations défilent devant le Pontife, qui demande pour chacune à ce que le roi des Dieux leur apporte la victoire et l'excellence dans leur art respectif.
Une fois terminé, l'Edile annonça le lancement de la première épreuve, c'est à dire celle dédié et réservé exclusivement aux Equestres...


"Citoyens,

Nous allons pouvoir débuter notre première épreuve celle des courses de chars à 2 et 4 chevaux. Cette année, cette épreuve sera toute particulière et cela à ma demande.

En effet, les Equites participent activement et quotidiennement à la vie de la cité. Aidant et soutenant le Sénat et sa politiques afin de guider les romains sur le bon chemin, celui de la prospérité !

Cette année, les Equites ont choisit de montrer une nouvelle fois l'ampleur de leur générosité et le Sénat a accepté bien volontiers !
En effet, cette année, 50% des Jeux sont financés par l'Hotel des Equites et 50% est financé par le Sénat !

C'est cette communion des genres et des intérêts qui poussent aujourd'hui Rome sur la voie de la grandeur. Agissant main dans la main pour le bien de Rome et de son peuple le Sénat et l'Hotel des Equites montrent le bon exemple, celui de l'unité et de l'ouverture.

Mes amis, c'est donc avec un immense honneur que je donnerais le signal de départ pour la course à 2 chevaux à laquelle ne participeront que les Equites. A l'issu de cette épreuve nous connaitrons ainsi le meilleur d'entre eux dans cette exercice.

Je laisserais ensuite un autre membre de l'OE lancer la seconde course de char, celle à 4 chevaux. Je demanderais à notre Prêteur Verres, maintes fois Tribun et bien connu pour son gout du compromis, de bien vouloir nous faire cette joie !

La foule et les délégations se dirigèrent alors progressivement en direction de la Porte Victoria. Les chars remontèrent alors la Via Lata jusqu'à la ligne de départ. Durant tout le chemin le peuple les a accompagné afin de prendre place sur le coté de la via pour contempler ces courses de char."

La foule heureuse applaudit alors, au premier rang de laquelle les dignitaires étrangers se distinguent, radieux.

Suite ce soir, avec résultat des premières épreuves et cloture de la première journée, postez tout ce que vous voulez en attendant winkle.gif

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mar 03 Juil 2007    

En tant qu'organisateur, MARIUS est présent lors des cérémonies, il va saluer les candidats à la sodalité de Numa avec un soin particulier pour Torrelius Acadius et Appius Deletrius. Mécène de la cérémonie dédié à Esculape, MARIUS Caius montre sa piété en étant humble et sérieux. Il va saluer les déléguations, puis les Equites auxquels il montre sa grande gratitude. Il passe sur le parcours du Marathon pour vérifier les préparatifs? que son tracet est scruplusement respecté. Après avoir écouté et applaudi l'Edile, MARIUS salut les participants sur la ligne de départ, prend un cheval et court au galop à la porte Victoria puis se place sur la muraille afin d'assister à l'arrivée.

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
DOBRASUS Romanus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 673
Inscrit le : Jeu 24 Aoû 2006
Posté le : Mar 03 Juil 2007    

Clodianus Dobrasus assiste aux préparatifs, polisson, souriant malicieusement à toutes les femmes qu'il croise, parfois tactile...

----------------------

questeur 321 323
édile 324 326
préteur 325 329
consul 330 332 340 341 342
tribun de la plèbe 335 336 337
Pro consul victorieux 343
Gaius, escroc, le peuple aura ta peau
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Jeu 05 Juil 2007    

Jour un

Et la première épreuve est annoncée…La course de char, à deux, puis à quatre chevaux.
Pour beaucoup, le déplacement sur le lieu du départ des courses de char n’est pas une synécure : faire plusieurs kilomètres à pied en pleine chaleur, étouffé dans la poussière du champ de Mars est une épreuve elle aussi… qui se pèse avant de décider à accompagner les concurrents. Ils défilent pourtant ces derniers, fiers, devant les romains se massant à l’arrivée, tout autour de la porte Victoria, donnant du fil à retordre aux vigiles pour en dégager l’accès.

On remarque en premier lieu, dans le défilé des chars à deux chevaux, plus maniables les équipages Illyriens, exhibant tous à leur bras une pièce d’étoffe marquée d’un ours soutenus par des encouragements stridents de la gens Poussinii, radieuse et au grand complet ; massée dans les tribunes d’honneur. Les Tarentais sont sifflés, ainsi que les Crotonais, visiblement déçus… Les équipes de Scamnum sont ignorées, personne ne sachant visiblement d’ou viennent elles. Puis, les provinces romaines, saluées par des vivas permanents, défilent toutes, plus heureuses les unes que les autres. Pour le défilé des chars à quatre chevaux, le petit manège recommence, identique. On remarque juste dans les équipages un attelage conduit par un massif gaillard, représentant Croto, royalement indifférent aux huées de la foule…
Lorsque le premier nuage de poussière se soulève au loin, une grande respiration collective se fait sentir. Qui est parti en tête, comment, que se passera t il dans ces lacets que tous devinent à peine ? Certains regrettent les equirria si claires… mais l’attente des chars connaît son charme, par cette sensation étrange ou les battements des cœurs s’entremêlent avec le martèlement des sabots, de plus en plus rapprochés… L’Illyrie débouche en tête, au coude à coude avec trois chars, devançant un énorme nuage de poussière masquant le reste des concurrents. Il reste peu de temps : L’illyrie passe un char, mais se laisse subtiliser la tête et la victoire par un candidat exultant de joie. « Qui es tu, qui représentes tu ? » demandent les badauds au vainqueur. « Marses ! » répond celui ci, pleurant de joie.

Le deuxième départ est donné : le grondement redouble… et c’est en deux fois moins de temps que les chars déboulent sur le champ de Mars… Un char conduit par un malingre romain est en tête : mais au coude à coude, le colosse Crotonais défiant tous les cris de déception de la foule franchit la ligne d’arrivée en tête. Personne ne lui demande qui il représente lorsqu’il descend de son char, éteignant par sa seule présence tous les soupirs…

L’édile Decinus remet les trophées, quelques heures plus tard aux vainqueurs à quelques encablures du Forum, la foule applaudissant longuement le jeune athlète des Marses : Naius Bulbucus. Personne ne demande son nom au crotonais, mais quelques applaudissements arrachent un sourire à l’athlète, qui lance son bouquet dans la foule, attendant l’ouverture du marché. Celle ci est effective rapidement après la remise des prix : rapidement, les rangées désertées par les candidats aux sodalités sont bondées, chacun cherchant le meilleur produit qui soit pour se soigner un rhumatisme, une douleur, une mauvaise haleine, ou encore une mauvaise humeur… et tout ce petit monde persiste à vivre une après midi bousculé mais heureux, tassé sur les pavés mais jovial, chahuté mais affable. Le romain est un autre homme en cet après midi si spéciale, tous oubliant les soucis de la République pour l’occasion.

Lorsque le soir tombe, le forum se vide, les étals se vident, la place se préparant déjà au deuxième jour. Les sénateurs Maximus Fabius et Marius Caius présentent le programme du soirau théâtre Olecranus ; réservé aux patriciens et à l’ordre équestre : des récitation d’œuvres et de poèmes par les hommes de lettre de la sodalité de Numa, très représentée dans l’auditoire. Juste après leur succède le jeune Thierus Olecranus, une tablette à la main, qu’il lit en la tendant devant lui.

" Romaines romains, nous sommes ici réunis pour célébrer les jeux latins qui rappellent l importance de la paix par l effort physique, ces jeux latins qui rappellent à nos dieux combien nous les aimons et leur sommes reconnaissants. Nous sommes icidans le théâtre Olecranus bati sur la proposition de mon père pour recontruire le théâtre Papinius qui avait été détruit peu avant . Mon père fut Radius Olecranus assassiné en Etrurie alors qu il y était gouverneur et Rome lui doit énormément : ce théâtre, les tarifs abaissés de la location de l ager pour la plèbe et beaucoup d aitres choses. Mon frère et moi participnt aussi à ces jeux pour lui rendre hommage; ayez une pensée pour lui . Je vous remercie, vive rome, vive la république, vivent les dieux . "

En première partie, Coreleus Temistius, éminent gramairien, réjouit les prestigieux spectateurs par la lecture d’exercice et de jeux de mots latins. Beaucoup sont amusés, suivant les rires du rang réservé à la sodalité. Plus au fond, certains ronflements débutent… éteints par les applaudissements nourris à la fin du spectacle.
En seconde partie, Sanus Gocus, et son fils Sanus Goanus, lisent des plaidoiries de leurs compositions inspiré par les grand procès de Rome. Le succès est total, réveillant les derniers rangs. Les très longs applaudissements retardent le lancement du clou du spectacle : l’œuvre du dramaturge Cnaeus Naevius qui déclame des poèmes épiques, que tous ne suivent pas, mais captent par le phrasé irréprochable de l’orateur.
Le premier jour des jeux se conclut sur un franc succès, tous espérant un programme aussi riche pour les jours suivants.


----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Magnetis
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1404
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Sam 14 Juil 2007    


Citer : MJ Bellone
[ « Qui es tu, qui représentes tu ? » demandent les badauds au vainqueur. « Marses ! » répond celui ci, pleurant de joie.



Les plébéiens ont donc pu noter que le vainqueur fait partie de l'Olympique de Marse
godgrace.gif .

----------------------
MJ à la retraite (2003; 2006-2009)
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes