Bon ça fait plusieurs jours, même plusieurs semaines que je réflechis à ça, alors je vais donner mon point de vue :
Tout d'abord sur le fond :
- L'enrichissement : je pense que nous devrions avoir plus de possiblités de gagner ( et donc par la suite de dépenser) de l'argent, je trouve que les inégalités sociales sont peu poussées dans notre jeu, les riches romains était bien plus riches que les plus riches du jeu... Les sénateurs se livraient à toutes sortes d'activités lucratives, bien plus que la terre... je reviendrais sur d'autres manières de s'enrichir au fur et à mesure.
- les guerres, je ne reviendrai pas sur les idées de Junius, mais je dirais juste une chose, la guerre coutait cher mais rapportait aussi énormément, j'ai envoyé une copie de pages d'un budget de Rome avant les guerres puniques à Pat à ce propos. Du coup, les victoires militaires étaient importantes pour les patricciens car représentaient un gain phénoménal au delà de la gloire.
- la clientèle : Notre système est intéressant, et pour en avoir discuté avec des collègue, c'est un point qui plait au profs de latin. Mais pour un sénateur débutant, il peut être très décourageant. Acquérir des client sur le module relève du chemin de croix, pas assez, nécessitte d'avoir une bonne popularité, une bonne influence divine ou de l'argent, beaucoup d'argent. J'aime bien la proposition de Junius sur ce point, mais pour moi, la popularité représente déjà la force vive et humaine que tu peux avoir à tes côtés. Peut-être plus de client, à mettre sur le module, et les obtenir plus facilement.
développer cela en rp me semble aussi important.
N'oublions pas qu'un sénateur était bien souvent avocat, cela doit pouvoir jouer sur ses client, créer du rp ou on n'a quasiment pas besoin des mjs :
Client du sénateur X a un problème avec client du sénateur Y, procès, les deux sénateurs sont avocats de leur client... les client les paient en monnaie ou autres...
Par ailleurs nombreux clients étaient plus riches que les sénateurs et leur faisaient des cadeaux voir payaient leurs campagnes.
- Sénateur avocat : c'est un point qui me semle important, car c'était un véritable métier pour les politicien, un moyen de gagner en popularité, en clientèle et d'exercer leur éloquence...
Priorité du jeu :
- le budget, les lois, les élections, les grands évènements prennent souvent du retard, et du coup créent un décalage pour le reste du jeu... il faudrait trouver un moyen au moins sur le budget, les lois et les élections pour que cela ne découragent pas, et permettent un jeu correct.
Ce qui amène à mon dernier point, l'organisation du jeu :
- les champs des mjs sont bien définis, il me semble qu'ils touchent tous les points importants... mais j'ai l'impression que les mjs ont trop de choses.
Mercure : élections, ordre équestre, religion, carthage...
Bellone : des provinces, Rome, love story...
Séléné : des provinces, les sodalités...
Je ne vais pas tout citer mais c'est énorme !
Qund on regarde cela, cela paraît inévitable que des retards arrivent, des oublis... nous avons tous une vie, nous avons tous d'autres choses à penser dans notre vie.
Plusieurs idées à développer :
- plus de mjs sur des champs restreints... cela permets de jouer son perso tout en étant mj...
- des mjs remplaçants, avec un site de dépot des dossiers des mjs.
Cela signifie aussi à un moment plus de joueur aussi, et alors rendre le jeu plus accessible peut-être.
- la possiblité pour les joueurs de jouer les pnjs qui gravitent autour de leur personnage. Sénateur X veut parler à un aubergiste, client de sénateur Y, le joueur de Y peut peut-être jouer son client...
- se poser la question du temps... je sais certains vont raler qu'on va peu avancer, mais en fait on avance pas plus vite pour l'instant, seul le temps avancent... mais on pourrait imaginer d'autre format, genre un mois pour une saison.
Pat si tu souhaites aller voir sur un autre jeu de rôle comment ils font, je te donnerais mes identiifants sur IDEO un jeu sur lequel, je passe peu de temps mais qui fonctionne différement, un jour HJ= un jour EJ, de très nombreux mjs (chacun ayant au max deux champs de compétence), plus de libertés données au joueurs dans leurs échange( ce qui je dois dire de ce point de vue, ne me plait guère)... Certes c'est très loin de ce qu'on fait, mais ça peut donner des idées...
Dernière idée que je ne savais pas ou placer :
- au début du jeu, le joueur devrait donner une description physique précise de son personnage. Je m'explique ça peut donner lieu à certaines réponses et éviter certaines problèmatique.
MJ : Ton joueur se fait couper la main droite, tu ne pourras donc plus écrire.
Joueur : ah ben non, mon perso est gaucher.
Petite précision d'ailleurs, je suis gaucher donc Barrezus aussi.
Enfin, juste pour préciser : le débat sur les provinces, Barrezus défend simplement la gestion centralisée car en tant que joueur, j'ai du mal à imaginer comment un mjs pourrait gérer une province en autonomie... Mais si c'est faisable ??? Je me demande si le rôle de gouverneur ne devrait pas être plus développé, et alors, impots chez le gouverneur, à lui de gérer comme il veut, investissement province, retour à Rome ou dans sa poche...
---------------------- Inexpérimenté jusqu'en 350.
Administrateur des travaux dans le sud 350- 352, 355.
Secrétaire de la coopérative de Cérès 353-359.
Quaestor 356, 357, 358 ; surnommé le financier, puis le Questeur.
Aedilis 360, 361, 362.
Légat en Samnium 364, surnommé Patronus.
Préteur 366, 367, surnommé la Mule.
Gouverneur du Samnium 368, 369, 371.
Consul 374, 375, 376.
Retraité 377-380.
Pontife 381- |