Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Préture 364
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Préture 364
Auteur Message
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 06 Déc 2009    

Rapport du Preteur Detritus pour l’année 364

Cette année 364 doit être considérée comme un tournant de la justice Romaine, ou à défaut un retour vers les valeurs qui ont fait la force de la République par le passé.
J’ai été élu dans le but de ramener de l’ordre et de la discipline au sein de Rome, mais aussi pour pointer du doigt et faire évoluer une situation que mes prédécesseurs ont laissé se dégrader des années durant.

Ma première action fut de mettre en œuvre un état des lieux précis de ce qu’est aujourd’hui la criminalité au sein de l’URBS. Bien des sénateurs pensent que plus il y a de vigiles et plus la calme est garanti, or, cet affligeant rapport donne autant de raisons de penser que le laxisme des années précédentes, mêlé à une dangereuse politique populiste est à l’origine du mal qui ronge notre cité, plus que le manque de vigiles au sein de nos rues !

J’invite l’ensemble des sénateurs à prendre connaissance de ce rapport si ce n’est pas déjà fait et à exprimer son opinion sur les méthodes qui pourront répondre aux faiblesses énoncées dans mon dossier.

Mais un Préteur ne doit pas tout attendre du sénat, comme un nouveau né de sa mère, mon expérience et mes années à servir la République m’ont amené à prendre des décisions d’urgence pour cette année 364, quitte parfois à devoir me montrer plus dur que ne l’aurait été Jupiter lui-même.

Ainsi furent créer les procès de la République, des jugements destinés à réduire l’entassement des prisonniers dans nos cellules et à garantir que chaque délit, voire crime, soit puni comme il se doit. Ces procès publics ont permis de redonner un peu de crédibilité à la Préture et de nombreux citoyens sont venus me féliciter de cet ordre retrouvé !

Néanmoins il faudra encore beaucoup d’effort et de rigueur de la part de mes successeurs pour s’assurer que nous ne retombions pas dans les travers du passé ! Aujourd’hui les prisons sont à nouveau en état de recevoir les vrai criminels, ceux qui méritent un procès plus long et les voleurs et autres mendiants s’y prennent à deux fois avant d’oser commettre l’impensable !

Je tiens aussi à remercier la sodalité de Numa, qui par l’intermédiaire de ses avocats à grandement aidé la République à retrouver la discipline oubliée.

Concernant les grandes affaires, j’avais la charge d’avancer sur le dossier de la courtisane assassinée, mais hélas la présence dans cette histoire d’étrangers de renom, m’oblige à ne pas continuer plus en avant … Rome doit avant cela faire un choix, celui qui consiste à dire si oui ou non, un Romain de sang pur à plus de droit qu’un barbare étranger …

Le reste des affaires furent sous la coupe du Préteur Justus, aussi je n’entreprendrais pas de parler à sa place et je vous invite à lire son rapport pour de plus amples précisions.

Enfin des évènements tragiques semblent se dessiner pour cette fin d’année 364, mais à l’heure où j’écris ces lignes ce ne sont que doutes et incertitudes qui persistent dans ma tête. La Préture fera néanmoins son maximum pour garantir la sécurité de tous et sitôt ces quelques lignes remises à notre noble sénat je m’en irai en ville pour faire mon devoir !

Detritus Tullius, Préteur pour l’année 364

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
JUSTUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 750
Inscrit le : Sam 28 Jui 2008
Posté le : Lun 07 Déc 2009    

Rapport du Prêteur JUSTUS pour l'année 364.

I]Les Enquêtes

A ma prise de fonction , j'ai constaté tout d'abord de nombreux retards dans le déroulement des enquêtes criminelles. En accord avec mon confrère ,je me suis chargé d'instuire la majorité d'entre elles, laissant le soin au prêteur Détritus de s'occuper des violences au sein de l'URBS.

Tout d'abord il est à noter que plusieurs enquêtes ont été clôturées en raison majoritairement de la mort certaine de tous les protagonistes. Ces affaires sont liées aux différents complots qui ont malheureusement secoué notre république ces dernières années.

Deux enquêtes majeures sont aujourd'hui terminées. L'affaire des Insulae effondrées , les prévenus actuellement sous la garde du gouverneur Vanstenus sont en route pour Rome, au moment où j'écris afin d'être jugé. Ensuite l'affaire des émeutes de 360, les 8 émeutiers seront jugés dès l'année prochaine.

Les enquêtes en cours sont actuellement centrées sur le meurtre du tribun militaire Dreyfus, l'affaire du brigand Larth Laran plus connu sous le nom de Vulpecula en Etrurie, ainsi que celle du pillage des différentes villas romaines.

Je m'étonne ici de la disparation de certains documents ayant attrait une affaire ancienne et particulièrement sanglante , celle de l'assassinat du tribun Caelius. A noter que dans mes archives personnelles , l'actuel consul Flavius Verrus Philippus était chargé de ramener le responsable bien connu des services de la justice, un patricien vivant actuellement en Corse.

II]La réforme de l'admnistration Judiciaire

Le deuxième thème me tenant à coeur est la réforme de notre admnistration judiciaire qui a pour but de recentrer le pouvoir de la justice dans les mains des magistrats à impérium que sont les prêteurs. Les principaux points de ce texte concerne l'éclaircissement des fonctions précises des édiles et des prêteurs dans la procédure judiciaire, ainsi que celles des vigiles et assesseurs prêtoriens.

JUSTUS Flavius, Prêteur pour l'année 364.

----------------------
Patricien, ancien sénateur
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes