Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Contre Bassus (Darus) discours en fanfare !
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Contre Bassus (Darus) discours en fanfare !
Auteur Message
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

Plinius choisi un jour de grand marché pour sa première intervention publique de l'année. Le discuors est annoncé deux jours auparavant.

Le jour venu, Plinius se présente entouré de quelques serviteurs. Il a revêtu sa plus belle toge.


Quirites !

Il y a quelque temps de là, le grandiloquent sénateur patricien Darus, l'homme dont la langue aiguisée est aussi habile à manier les mots qu'à engloutir des montagnes de mets raffinés venait vous parler de la romanité. Ce fut un beau discours, assurément, consensuel, pieu, cultivant le mos majorum - n'est-ce pas ce même mos majorum, d'ailleurs, qui recommande de vivre frugalement et de fortifier son corps par l'exercice régulier ? - exaltant la citoyenneté romaine, le droit, le travail. Un discours beau à pleurer qu'on croirait sincère.

J'aurais aimé cependant que ce discours soit prononcé par un homme qui met en application pour lui même ce qu'il préconise pour les autres. J'ai retenu un passage particulièrement révélateur: je vais tenter de vous le remettre en contexte.

Plinius fait apporter un oreiller par un serviteur qu'il glisse sous sa toge. Puis, insatisfait un deuxième et encore un troisième. Puis, se déplaçant maladroitement et contrefaisant sa voix pour imiter celle de Darus:

« je compte introduire pour défendre ces places fortifiées des soldats volontaires qui serviront plusieurs années de suite, afin de s'entraîner à la guerre jusqu'aux sommets de cet art. Ces légionnaires seront le fer de lance de nos armées, capables de combattre d'égal à égal avec l'élite adverse souvent consituée de mercenaires ne vivant que par la guerre. »

se débarrassant de tous les oreillers

Il va placer des soldats pour se battre à sa place, comme il l'a toujours fait. Avez-vous jamais vu une seule fois le ventripotent sénateur patricien Darus Bassus sous les armes ?

Désigne du doigt un auditeur lambda

Comment cela, citoyen ? Ce serait parce que fabriquer une armure pour cet homme coûterait trop cher au trésor de Rome ? Mauvaise langue va. Vers un autre Non non, ce n'est pas non plus pour ménager la cabale quadrupède et lui épargne un faix trop lourd à ses flancs d'airain.

Non, non, vous n'y êtes pas ! Ce fils d'un glorieux général, figure presque mythique de notre histoire récente, qui portait dans sa chair, par son oeil perdu, la marque de ses années de sacrifices pour notre cité ne sait tout simplement pas ce que c'est qu'un glaive, un bouclier, un pilum. La seule arme qu'il ait jamais tenu dans ses doigts potelés est le couteau avec lequel il découpe rageusement cygne, paon, flamants roses qui sont le quotidien de son alimentation!

« frugalité » oui, pour les autres !
« combat, courage » pour les autres !

Dois-je vous conter l'ensemble des exploits de ce personnage:

En premier lieu, sans doute le plus difficile pour lui: l'exploit de naître ! Ce fut sans doute le plus gros effort qu'il a jamais fourni dans sa vie. Naître ! Je plains cette pauvre femme qui a du expulser Darus Bassus de son ventre. Lucine - son nom divin puisse-t-il être honoré jusqu'à la fin des temps – a dû effectuer, ce jour-là, de très longues heures d'un travail assidu.

Ensuite...en toute honnêteté, mis à part celui de ne pas s'endormir en digérant ses repas sur les bancs de la curie, exploit quotidien, assurément, je n'en vois aucun.

Tout récemment, encore, alors que Rome était assiégée par les odieux samnites, avez-vous vu Darus sur les murs de notre cité ? Avez-vous vu quelqu'un de sa gens ?

Je n'y étais pas moi-même et vous pourriez me le reprocher. Mais moi, j'étais alors hors d'Italie, sur une terre hostile à Rome, au service de la République. et mes frères, eux, étaient à vos côtés. Mes fils, âgés de 12 ans seulement, Castor et Pollux, soutenaient par leurs moyens d'enfants les combattants que vous étiez.

Dès l'âge de quinze ans, pour ma part, j'ai servi Rome. J'ai à cet âge encore tendre, tenu un glaive qui plongea dans le corps des ennemis de Rome. Je n'ai quitté la flotte de Rome que près de 18 ans plus tard, après avoir pendant 8 ans été à sa tête.

Avez-vous vu un seul des actuels Darii en faire de même ? Que je plains les mânes paternelles de cet homme d'avoir à endurer la honte quotidienne d'une succession si indigne d'elles !

Les noms exploits, honneur, abnégation et dévouement sont devenus aussi incompatibles avec celui de la gens Daria qu'ils lui ont été attachés si étroitement avant que ce fils ne succède à son glorieux père.

Ah non, je suis injuste ! Il y an un exploit à mettre au crédit de ce fils:

sur le ton de la colère


Celui de se faire désigner tribun de la plèbe sans que la plèbe n'ait eu son mot à dire ! Il a réussi à se faire nommer Tribun comme d'autres se font nommer ambassadeur ! Ainsi, il a montré sa vraie nature: celle d'un homme qui méprise royalement le peuple et sa voix sacrée.

Peuple de Rome, plèbe industrieuse, ne te laisse pas manoeuvrer par cet avatar de romain, ce rejeton dégénéré d'une gens illustre !

Montre lui, à l'occasion de vraies élections, comment le peuple romain récompense de tels serviteurs.

Citoyens ! j'en ai fini, pour l'heure avec ce personnage.

Il est temps maintenant pour moi d'écouter, écouter la voix du peuple et la porter plus forte et plus haute jusque dans l'enceinte sacrée de la curie.

Je vais m'installer ici, parmi vous et vous entendre.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

/Le consul poussinus,apprenant la prochaine intervention de son vieil ami plinius,arrive avec ses licteurs et se place dans les premiers rangs pour écouter l'orateur/

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
DARUS BASSUS Brutus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 810
Inscrit le : Jeu 05 Mar 2009
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

Le visage du tribun semble vouloir concilier un mépris total à la dignité d'un magistrat. Souriant à un ami il lui dit :
Il ne sait même pas de quoi il parle, ma mère s'appelait Antonia. Allons, ne restons pas là, ce discours ne mérite pas d'autre réponse que notre mépris. Pas ici en tout cas.

----------------------
Brutus Darus, dit le grassouillet.
Fils-à-papa 323-357
Sénateur depuis 358
Tribun 359-361-362-365
Flamine de Mars de 359 à 362
Tavernier 362-363
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

le censeur est la avec ses gardes du corps et sourrit

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
LAUDANUM Sinister
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 200
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Sam 09 Jan 2010    

Laudanum, l'ami en question de Darus lui répond sans tarder, et à voix bien haute pour étre entendu
Oui allons y ! haine des grandes familles anciennes de Rome , bon fond de commerce pour les pouilleux et les crasseux, mais bien faible pour les citoyens responsables.

Il reste des places sans doute à la sodilatés des artistes, pour jouer le "gros homme à l'oreiller", les matrones puantes des bas quartiers vont bien rire.

Aller Darus allons manger, j'entenu parler d'un estaminet qui sert de delicieux groins de porc au miel

et d'esquiser un geste grotesque type petit coq se pavanant dans la basse cours

----------------------
MOUVEMENT LEGALISTE
Ambassadeur SPQR en Royaume Vénéte
  Haut de page Bas de page 
 
CORNELIUS SCIPIO Numerius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 175
Inscrit le : Sam 15 Nov 2008
Posté le : Lun 11 Jan 2010    

Ne peux s'empecher de sourire au récit des exploits "de table" du gros Darus, mais reste assez perplexe. Il semble attendre une suite.

----------------------
Entré au sénat en 356,
ambassadeur à Genoa en 365
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes