Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Affichage des décisions Prétoriennes du Préteur Bustos
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Affichage des décisions Prétoriennes du Préteur Bustos
Auteur Message
BUSTOS Dominicus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2606
Inscrit le : Ven 03 Mai 2024
Posté le : Dim 31 Jan 2010    

Un assesseur se rend dans les couloirs et poste deux écriteaux.


Citer
Les Dieux soient sur notre institution. Si notre campagne prend un certain temps, c'est avec un certain étonnement que j'ai été contacté par une épouse de Sénateur qui se dit victime d'injustice en notre cité.

Les faits tels que je les connais sont :
Le Préteur Justus a jugé coupable d'injure publique le Sénateur Plinius
Suite à un avis de la Censure, qui a dernière interprétation de la Lex, de procès on en est venu à infliger une amende au Sénateur Plinius
Le paiement de l'amende, qui en soi constitue quasiment la moitié du Cens de l'accusé, est demandé immédiatement en faisant "jeter à la rue", je cite la complainte qui m'est parvenue jusque le champ de bataille, une famille Patricienne...

Par le présent document, en tant que Préteur élu et en exercice, je pose mon véto sur le jugement rendu par le Préteur Justus.
Par le présent document, en tant que Préteur élu, et au vu du fait que le Sénateur Plinius a été reconnu coupable d'injure publique et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je demande à ce qu'il verse une amende de 15000 as, amende dont en vertu de la coutume Sénatoriale il a jusque la fin de l'année pour s'acquitter.
J'enjoins en vertu de mon Imperium et de mon autorité sur eux les Assesseurs Prétoriens de rendre la jouissance de leurs biens à la Gens Plinius, leur rappelant avec force le respect du aux familles patriciennes, notamment celles comme la Gens Plinius dont des membres ont participé à la défense de Rome, bien que n'étant que des enfants, contrairement à bien des adultes qui ont même parfois injurié publiquement un Consul de Rome alors que celui ci prenait des mesures d'urgence au sein de notre cité.

Au delà de la décision ayant force d'acte judiciaire, malgré mon absence de Rome, je déplore que cette affaire ait connu un tel retentissement.

Fait pour servir, l'anneau sigillaire de ma Gens faisant foi,

Depuis la Luceria

Prêteur Bustos Dominicus



Le second panneau indique


Citer
An 365, Depuis la campagne Lucériote

Préteur Dominicus Bustos aux services de la Préture

Les Dieux soient sur vous.

De nouveau on me fait mander pour une affaire de jugement abusif. Faites donc placarder l'avis suivant bien en vue aux yeux des Sénateurs.

Moi, Dominicus Bustos, Préteur en exercice, Légat de la Légion Pluton I en campagne contre la Luceria

Par décision Prétorienne j'annule le jugement ayant conduit à la condamnation à une amende pour avoir remis en cause l'autorité d'un Préteur du Navarque en exercice. Il va de soi que l'affaire sur laquelle il a émis des doutes est celle du Sénateur Plinius, dont le traitement illégal m'a amené à apposer mon véto. A mon retour à Rome, si je suis encore Préteur, je prendrai la mesure des remarques du Navarque afin d'établir sa responsabilité.

Attendu que ce document sera placardé sur mon ordre officiel à la vue de tous les Sénateurs
Attendu que cela fait deux fois que je suis obligé de ne pas assister aux manoeuvres de la Légion, montrant ainsi qu'en mon absence de Rome, les affaires de Rome continuent d'affluer
Attendu que par deux fois les familles Patriciennes de Sénateurs ont été molestées, fait totalement illégal et qui relève d'une justice non régulée par la Lex sacrée
Attendu que les coutumes élémentaires de récupération des amendes n'ont pas été traitées, que leur montant disproportionné a été saisi sans aucun respect.
Attendu notamment que le Navarque n'a pas été traité avec le respect du à un blessé de Guerre, un des héros de la République vu qu'il nous a débarrassé de Caudinae de sa main

Je demande solennellement l'ouverture d'un SC de destitution du Préteur Justus. Ma voix compte pour l'une des 5 voix de Sénateurs devant demander l'ouverture d'un tel vote.

Fait pour servir, mon anneau sigillaire faisant foi,

Dominicus Bustos



----------------------
Respublica Defensor

Historien 360
Questeur 361
Edile 364
Légat lors du siège de 364
Préteur 365, 367, 368
Légat de la Légion Pluton I, en Boviamum 365,366
Consul 370

Flamine de Mars depuis 369

Né patricien, né pour servir
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes