Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Du triomphe de la justice
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Du triomphe de la justice
Auteur Message
CARNEUS Tiberius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3227
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

Le Navarque Carneus, qui n'a vraiment pas pour habitude de monter sur les rostres s'exprimer en public, fait pourtant annoncer qu'il tiendra un discours sur les derniers événements le concernant.

C'est alors que le soleil est déjà bien descendu dans le ciel que le Navarque est aperçu sur les lieux. Contrairement aux orateurs habitués, Tiberius arrive tout seul, comme un grand, n'ayant pas demandé à ses clients ou ses soutiens de l'accompagner, les laissant libre de venir ou non...

Il monte seul sur les rostres, mais avec quelques difficultés néanmoins. Il regarde la place, les gens, cherche des visages connus, puis lève la main pour demander que le silence se fasse.


"Quirites !

Je ne suis pas de ceux qui viennent vous parler sur les rostres souvent. Aujourd'hui toutefois, je serais un ingrat si je ne le faisais pas ! J'ai à vous parler, à vous remercier, mais surtout à vous annoncer une grande nouvelle ! Comme je n'en avais jamais douté : Justice a triomphé !!!

Romains, rappelons-nous bien comment tout cela a commencé ! Le Préteur Justus, soutien du candidat Marcellus, a apporté une aide bien particulière : empêcher une lutte égale pour le Tribunat, en condamnant le Sénateur Plinius à une amende démente ! Et moi, qui parlais de cela tranquillement à mon voisin, condamné pour avoir dénoncé cette injustice que tout le monde voyait ! Condamné à une amende non moins démente ! Condamné à payer tout de suite, contrairement à toutes nos coutumes qui donnent au moins une saison ou la fin de l'année pour payer ! La gens Plinia jetée à la rue ! Ma femme enceinte condamnée à trouver refuge chez son frère !"

"Entre parenthèses, louons le candidat Marcellus qui refuse un tel soutien ! On peut être en accord ou en désaccord avec ses idées. Le fait est que ce Romain n'a pas peur de la lutte sur le terrain des idées, et veut affronter son adversaire à armes égales ! C'est noble ! Très noble ! Trop rare à mon goût, et c'est pour cela que cela doit être vraiment souligné et acclamé !"

"Mais je reprends..."

"Alors que les assesseurs du Préteur Justus en était à saisir mes poules, une petite foule présente, spontanément, a voulu donner toutes les pièces qu'elle avait pour m'aider dans cette circonstance humiliante !"

Le Navarque s'arrête alors, regarde la foule, puis reprend :

"Pour avoir combattu au Samnium et tué le chef infâme Caudinae, je n'ai pas gagné grand chose. D'autres au rôle très relatif et qui voulait me payer d'un as ont eu beaucoup plus. Mais je vous le dirai franchement : je n'en ai cure ! Quand, me rendant au Sénat, des citoyens me donnent ce qui constituent une richesse pour eux, avec qui, des légumes, qui des fruits, qui de la viande ou autre... Et quand, dans cette épreuve que j'ai dû affronter, des citoyens pauvres en sont allés à donner leurs maigres as, pour moi... Et bien je vous le dis, Quirites ! LÀ, est ma récompense ! LÀ est ma richesse ! LÀ est mon butin de guerre ! Un butin de guerre qui vaut tout l'or du monde que je laisse bien volontiers à ceux qui aiment l'argent et qui aiment se vautrer dans le luxe qui ne sied pas aux Romains !"

"D'autres qui ont voulu me soutenir en sont venus à critiquer le Sénat ! Cela, il ne le fallait pas ! Car moi, je n'ai jamais douté dans la force de notre justice ! Et quand je dis que Justice a triomphé, c'est parce que le Préteur Bustos, un homme courageux, un homme qui est sur le front lucériote, à se battre pour la République, tenu au courant de ce qui se tramait, a immédiatement mis son veto ! Quel malheur qu'un Préteur qui a toujours cherché à se cacher du danger, absent de tous les fronts, donne des soucis en plus à un Préteur qui se bat pour vous suite à l'affront venu de Luceria ! C'est malheureux, mais c'est ainsi !
Le Préteur Bustos a mis son veto aux décisions de son collègue ! La Justice reprend ses droits !"

"Pour la suite des événements, les choses sont encore obscures. Mais on entend si souvent des rumeurs à Rome, des rumeurs lancées par ceux qui ont les moyens de financer de telles campagnes, des rumeurs dont on ne sait si elles sont vraies ou fausses. Alors pour couper court aux rumeurs, plaies de notre République, je préfère dire ici, publiquement, ce qui se passe. Pas de place pour la calomnie, seule compte la vérité, dans toute sa brutalité."

"Face aux actions du Préteur Flavius qui a peut-être perdu la tête suite à sa fortune amassée comme le suggérait un autre Sénateur, j'ai demandé un SC de destitution. Je ne sais si le SC passera ou non le cap du Sénat, il appartient aux Sénateurs de se prononcer... Mais si le SC passe, le Préteur sera alors présenté aux comices. Vous connaissez déjà beaucoup. Je rajoute juste une chose.
Face à mon SC, le Préteur Flavius a fait la seule chose qu'il sait faire : fuir. Ce n'est pas une surprise, c'est une habitude. Tout comme il a fuit tous les dangers, ne vous aidant même pas lors du siège, il cherche à fuir sa charge de Préteur, et même son titre de Sénateur !

Ça ne l'empêche pas de se présenter au Consulat ! Cet homme qui ne fait que fuir, toujours, cet homme qui a perdu tout sens commun, cet homme qui a profité ignominieusement de nos lois sur les concessions pour faire une fortune démesurée, un Consul ? En matière de fortune acquise sur le dos de la République grâce à une faille, il n'est pas le seul remarquez ! Tout comme le Préteur n'a pas voté pour la nouvelle loi des concessions visant à mettre un terme à ces abus, le Consul Poussinus ne l'a pas fait non plus ! Chacun est libre de son vote, c'est entendu, mais il y a des absences révélatrices et qui montrent à qui profitent les faiblesses qui peuvent se glisser parfois dans nos lois !"

"Et vous aussi, vous serez libre de vos votes ! Je n'ai jamais donné des consignes de votes, à quiconque ! Pour moi, c'est faire insulte à votre intelligence que d'oser vous dire pour qui voter, et vous prendre pour des prostitués que de vous donner une pièce pour un vote. Mais maintenant, vous connaissez la vérité, toute la vérité, et rien que la vérité. Et quand votre vote sera requis, alors vous aurez toutes les cartes en main pour voter selon votre confiance !"

"Encore une fois, merci ! Merci à tous ceux qui m'ont soutenu sans que je n'ai rien demandé ! Et puisque j'en suis à m'exprimer devant vous, autant le dire : tant que j'aurais une once de vie en moi, je me battrai toujours pour la République et ses citoyens ! Je me tiendrais toujours debout, en ayant pour guide seulement ce que commande l'honneur et la République !
Et maintenant que la folie quitte la justice, prions les dieux de protéger notre Rome éternelle, et prions pour ceux qui combattent en ce moment !

Vive Rome, et Vive la République."

----------------------
Ti. Carneus Oceanus (dit "Le Navarque"), 49 ans,

Navarque de la Zone Ouest 372, Navarque Maximus 373-374.
Tribun de la Plèbe 369-371,
Navarque 358-362, Navarque Maximus 363, puis Navarque de la Zone Ouest 364-367,
Navarque-Adjoint 347-358.
°Légat-Adjoint lors de la campagne 364 au Samnium. Surnommé "l'Avatar" par ses hommes°

-Cum hoc aut in hoc redi-
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
SEMPRONIUS Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 196
Inscrit le : Jeu 12 Nov 2009
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

Calme, applaudit

  Haut de page Bas de page 
 
COMNIUS Drusus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 605
Inscrit le : Dim 01 Mar 2009
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

Le flamine Comnius est présent, écoute avec attention le navarque et l'applaudit a lafin de son harangue.

----------------------
Historien 358
Organisateur des jeux latins 363
Flamine de Mars 363 -
Questeur 364
Edile 366
  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

ecoute et ne dit mot

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

Présent, applaudit avec force

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
FORESTUS Shudus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 782
Inscrit le : Mer 27 Mai 2009
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

/ applaudit poliment mais quelque chose le chiffonne manifestement. karate.gif /

----------------------
Ambassadeur en Ligurie 390
Retour au sénat en 389 à 59 ans
Malade 370-389
Navarque de la zone Ouest 368-369
Navarque-Aspirant de la zone Ouest 365-366-367


 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
POUSSINUS Actarus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 3815
Inscrit le : Lun 28 Aoû 2006
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

/Le consul Poussinus assiste bien entendu à l'harangue et sourit à l'annonce de son nom/

/amusé/

J'en étais sur qu'il ne pouvait m'oublier dans sa petite harangue.

----------------------
Consul 361-363-364-365
Censeur 369-370
Tribun 373
Légat en illyrie 341-342
Légat en Campanie 347-348
Flamine de Mars en 353-359
Une famille, 3 cousins,Pirus,Dobrasus,Poussinus
Sénateur Patricien
  Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

Apprenant que son ami, le sénateur Carneus, est sur les rostres, Vanstenus ne peut s'empêcher d'aller l'écouter. Il entend la fin du discours et l'applaudit tout en souriant...

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Jeu 28 Jan 2010    

CAIUS AETIUS a écouté le discours et n'a pas dit un mot ni fait un geste. Il attend de voir s'il y a quelque chose d'intéressant qui se passe.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mar 02 Fév 2010    

Le Navarque sur les Rostres !

La chose est suffisamment rare pour susciter la curiosité. C'est ainsi que la place des Rostres est bien fournie lorsque le sénateur Carneus entame son discours.

Comme souvent, ses mots cinglent comme un fouet et ses prises de positions sont claires et tranchées.

L'homme semble apprécié et c'est naturellement qu'il reçoit des applaudissements de la foule.

"On est avec toi" hurle une voix puissante

"Bats toi" continue t-elle.

si tout le monde ne semble pas partager l'euphorie d'une partie de la foule, force est de constater que les mots du Navarque ne tombent pas dans le vide.

Les applaudissements sont accompagnés d'acclamations et nombreux sont les plébéiens qui s'approchent de l'estrade pour venir serrer la main ou donner une tape dans le dos de leur héros.

Un peu à l'écart, un jeune homme affiche un air bovin....il se tourne vers son voisin et le questionne : "Alors finalement, Plinius il est candidat ou pas ???"

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes