Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 330
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 330
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Aoû 2006    

Edit prononçant la dissolution du corps dit des "Vigiles de Junon".

En l'an 330 après l'avènement de la République sous le consulat de Sylla Poussinus et Romanus Dobrasus,

L'Edilité,
Vu la loi organique Cornelius Scipio Publius 313 "Des relations entre les magistrats et entre les magistrats et le Sénat", particulièrement son deuxième article,
Vu également la loi organique Actae 250 "De l'édilité"

Considérant que le maintien d'une force de de police et sécurité civile est l'apanage exclusif de la République par la voie des services édilitaires,

Considérant la création par la Flamine Majeur de Junon Sandius Laneo d'un corps dit des "Vigiles de Junon",

Ayant entendu les arguments développés par le Sénateur Laneo,

Déclare :

1. L'entretien de forces devant assurer le maintien de l'ordre ou de la paix civile lors d'une manifestation à caractère officielle (telle qu'une manifestation dans le cadre du culte de Junon, argument employé par le Sénateur Laneo) est du ressort strict et exclusif de la République romaine et de ses magistrats, dans le cadre des lois existantes.

2. Au vu des récentes agitations survenues sur les Rostres, la présence d'un corps constitué de miliciens privés obéissant à une personne privée est un vecteur évident de désordes, et une force d'interposition intolérable à l'encontre d'une éventuelle action de maintien de l'ordre des Vigiles.

3. Le terme "vigile" est un plagiat honteux pour les hommes qui servent Rome et non un seul Sénateur, tout Flamine Majeur qu'il est. Et l'emploi du nom de la déesse Junon accolé à un corps de milicien est une autre honte.

4. Les attributions légales des Flamines Majeures ou de tout autre membre du clergé romain n'intègrent pas le maintien de l'ordre lors des fêtes religieuses, l'escorte de chef étranger lors de cérémonies également ou la protection des prêtres dans nos provinces. Ceci est une claire usurpation des prérogatives édilitaires, et rentre par conséquent dans le cadre de la loi Cornelius Scipio Publius 310 "Grands principes du droit, hiérarchie des normes et infractions" (article VII).

L'Edilité prononce donc la dissolution du corps des Vigiles de Junon.

Cette mesure est exécutoire immédiatement. Les services de l'Edilité sont chargés de la faire respecter.



----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Lun 28 Aoû 2006    

Rapport final de l’Edilité

Salve Pères Conscrits,

Voici le rapport de l’Edilité pour l’année 330 de la Fondation de la République.

Nous allons commencer par les constructions.
L’an 330 a été celui d’une mise à niveau. Se basant sur l’excellent rapport du Sénateur Fugitivus, que l’Administrateur des Travaux Rucius a consciemment mis à jour cette année, l’Edilité a proposé la construction d’un grand nombre de greniers à travers la République, ceci afin de permettre à toutes nos provinces de disposer au minimum de 10 jours d’autonomie en blé. Le Sénat a accepté cette construction.

Sur ordre du Sénat ont été également entamées et parfois complétées un petit nombre d’installations navales : Quais à Ostie, Port militaire à Ancona afin de donner enfin à la Flotte Adriatique un véritable port d’attache digne d’elle.

Toujours sur ordre du Sénat a été appliquée la loi Actae 329. De nouveaux monuments embellissant la Ville et rappelant la gloire des anciens généraux de la République ont été élevés dans Rome.

Enfin la religion n’a pas été entièrement oubliée non plus. Trois autels ont été construits dans des provinces parfois totalement dépourvus d’infrastructures religieuses, et un Temple a été élevé en Aesium, province qui n’en avait jusqu’ici aucun.

L’Edilité souhaite dire publiquement son contentement quant à la toute nouvelle loi sur les Constructions, la loi Actae. Elle est à la fois souple et efficace. Un seul bémol néanmoins : l’avis des Questeurs se fait parfois attendre….

Concernant maintenant l’affaire dite « de la famine ».
Le ravitaillement des légions ajouté à une mauvaise qualité du blé des concessions et à une faible quantité de ces dernières a provoqué des difficultés d’approvisionnement en blé de la République.

Il a en effet fallu ponctionner dans les greniers et réquisitionner dans la population le blé pour les Légions, ce qui a fait diminuer le niveau général de blé dans toute la République. Pour l’instant la famine n’a pas éclaté. Nous prions les Dieux pour que les mesures que nous avons prises suffisent.

Cependant, nous préférons laisser au Sénat le jugement des causes de la nécessité de ravitailler les légions et de remplacer un blé de mauvaise qualité.

Sur les enquêtes maintenant.
L’année 330 fut très longue, et de nombreuses affaires l’ont émaillée.

Affaire Ager Publicus 330
Tout d’abord il y eut une alerte concernant la gestion de l’Ager Publicus par la Questure 330. Sans remettre en cause l’intégrité des Magistrats concernés (laquelle d’ailleurs n’a pas été prise en défaut), l’Edilité a eu des doutes quant au bien-fondé des nouvelles méthodes qui étaient expérimentées. Heureusement pour tout le monde, force est restée à la Loi.

Affaire Laneo & Procession
La plus importante affaire de l’année fut sans conteste la procession en réaction au vote des Comices contre le Sénateur Laneo. L’Edilité a tenté de maintenir l’ordre de son mieux, c'est-à-dire en ne faisant rien du tout. Une démonstration de force de 400 vigiles contre plusieurs milliers de Quirites déchaînés par la hargne des intervenants successifs n’aurait pas arrangé les choses, aussi il a été préféré à la force la temporisation : les Vigiles ont été conduits hors de la vue des Citoyens.

Durant le plus fort des tensions l’Edilité a pris la décision de dissoudre les Vigiles de Junon. Cet acte fut accueilli différemment par le Sénat, et l’Edilité a tenté de convaincre du mieux qu’elle a pu du bien-fondé de cette décision. Décision à laquelle le Sénateur Laneo s’est d’ailleurs conformée.

L’Edilité ne remet pas en cause l’existence des milices privées (lesquelles le plus souvent se limitent à moins de 10 gardes du corps) mais l’utilisation officielle d’un corps privé échappant au contrôle des Ediles et empiétant sur leurs fonctions.

Mais « l’affaire Laneo » n’est pas encore finie. Le Sénateur Tarantinus a porté plainte contre le Sénateur Laneo, lequel a tenu des propos irrespectueux et blasphématoires envers Jupiter Optimus, Maximus, Princeps Deorum Romanorum.

L’Edilité a jugé la plainte valable, et l’a transmise à la Préture, laquelle l’a reçue. Néanmoins, par manque de temps, et par décision prétorienne, la conclusion de l’affaire, c'est-à-dire le procès, n’aura lieu qu’en 331.

Affaire de la Sodalité de Cérès
L’Edilité, sur ordre des Préteurs, a ouvert une enquête dans le cadre de ses fonctions de surveillante des Sodalités afin de déterminer l’utilisation des fonds versés à la Sodalité de Cérès en 324. L’affaire est en cours d’instruction. L’Edilité, ainsi que la Préture, soupçonne des malversations.

Les travaux de mise à jour effectués par l'Administrateur des Travaux Rucius sont disponibles.

Rapport général
Rapport détaillé sur les greniers
Rapport détaillé sur les Infrastructures de la République

Ce fut un plaisir de travailler avec les Magistrats de l’année 330, lesquels furent tous très compétents et dévoués.

F. Tubbsarius & S. Aemilius
Ædiles.




----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes