Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 346 - Emilius Fulvius Tacitus & Severus Rogus
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 346 - Emilius Fulvius Tacitus & Severus Rogus
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Ven 21 Sep 2007    

Outre de vives tensions concernant l'aide à la plèbe et sa répartition, l'année 346 a vu la mise en place du projet Rogus pour l'assainissement et l'embellissement de l'Urbs.


Citer
Comme vous l'avez surement entendu lors de la campagne électorale pour le tribunat, j'ai..hem...hem...annoncé que sitôt mon élection je me lancerais dans un vaste programme d'embellissement et d'assainissement de notre ville bien aimée.

Je vis à Rome depuis bien longtemps et je sais que notre ville a bien besoin d'un tel programme. Il ne s'agit pas ici de plaire plus aux uns qu'aux autres . Ce projet se veut avant tout le projet de Rome, celui qui permettra à tous les habitants de notre cité de s'y sentir mieux, de pouvoir respirer.

Non, je ne souhaite pas détruire les quartiers populaires pour en chasser les classes les plus démunies mais simplement donner à la ville une seconde jeunesse.

Mon projet se divise en deux axes majeurs que je vais vous détailler ici sénateurs.....hem...hem...enfin....si vous me le permettez.

Le premier axe est l'assainissement de notre ville

Pour cela, mon souhait était la construction d'un nouvel aqueduc qui irriguerait les quartiers les moins fournis. Comme vous le savez la construction d'un aqueduc s'accompagne de celle de nombreuses fontaines et bassins qui permettent de distribuer le précieux liquide à travers une large zone. Le prétorien Gaius m'a proposé il y a quelques temps de prendre cette construction à sa charge et je l'en remercie encore ici. Cette partie de mon projet sera donc facilitée. Parallèlement à cela, il serait bon de créer un corps spécialisé dans l'entretien et la surveillance de notre réseau hydrolique. Des ingénieurs ou aquarius aidés d'ouvriers spécialisés afin de s'assurer à tout moment du bon fonctionnement de nos aqueducs et nos fontaines. Combien de fois en se promenant en ville ne voit on pas des fontaines asséchées ou dont le débit est trés inférieur à ce qu'il devrait être.

Il est necessaire de prévoir également la destruction de nombreuses insulae totalement dégradées et invivables dans lesquelles pourtant s'entassent des dizaines de familles romaines. J'en ai recensé un certain nombre, toutes se situent dans des quartiers populaires.

Je souhaite enfin dans cette optique d'un assainissement créer un détachement de vigiles dont l'occupation principale serait d'une part la surveillance des abords du Tibre et d'autre part le nettoyage et l'enlèvement des déchets de nos rues. Ces vigiles n'aurait aucune compétence en matière de sécurité et de police, pourraient être des esclaves compte tenu de la tenueur du travail et seraient donc chargés de nettoyer les rives du Tibre ainsi que les principales rues et artères de notre cité trop souvent encombrées de détritus.

Dernier point de ce premier axe : la construction de thermes à Rome. Notre cité doit être la seule capitale a ne pas en être dotée !!! Si nous voulons que Rome soit une cité digne de ce nom, il lui faut des thermes. Avec l'apport en eau du nouvel aqueduc il sera tout à fait possible de prévoir des thermes dans notre cité.

Le deuxième axe est celui de l'embellissement de notre cité.

L'idéal patres, serait que tous les quartiers soient agréables et aérés comme le sont les quartiers riches réservés aux patriciens ou aux equites. Pour cela mon projet propose plusieurs chantiers.

D'abord le pavage de toutes les axes principaux de la ville. Cela est maintenant une priorité et doit être réalisé sans attendre. Trop de nos rues se transforment en bourbier par temps humide. Ce pavage s'incrit ici dans une optique d'embellissement mais aussi d'assainissement.

Ensuite, et cette fois ci il ne s'agit que d'embellissement, mon projet proposera la construction de nombreuses statues à travers notre cité. La création de plusieurs jardins également dans plusieurs quartiers populaires.

Il s'agit ici de rendre notre ville plus belle, plus digne de nous et donner du plaisir aux gens qui y vivent. Cela est au moins aussi important que le reste.

Le tribun s'arrète un instant, conscient qu'il vient de parler assez longtemps
....pour la première fois depuis qu'il est à la Curie....il regarde ses sandales puis reprend.

Hem...hem....bien sur tout cela à un cout et je vais vous donner ici les premières estimations que j'ai pu obtenir. C'est aujourd'hui alors que nous sommes au lendemain d'une brillante victoire que Rome doit se lancer dans ce vaste et ambitieux programme...demain, il sera trop tard. Nous ne devons pas rater le coche, messieurs. Nos finances sont positives...profitons en !

Il se baisse, ramasse plusieurs tablettes posées à ses pieds et continue.

Voici donc mes premières estimations financières pour terminer ma présentation :

I. Assainissement
- construction aqueduc : pris en charge par le sénateur Gaius
- rémunération des auqarius et ouvriers spécialisés : cout négligeable à insérer dans le budget annuel de Rome
- destruction insulae dégradées : 100.000 as (soit une vingtaine d'insulae)
- création et rémunération de vigiles de l'assainissement : cout négligeable si esclaves
- construction de thermes : 2.700.000 as

Total assainissement : 2.800.000 as


II. Embellissement
- pavage des principales voies de la cité : 500.000 as (estimation haute)
- édifications de statues : 250.000 as (soit 25 statues)
- créations de jardins : 150.000 as (soit l'équivalent de 5 jardins)

Total embellissement : 900.000 as


Coût total du projet : 3.700.000 as

Voilà, patres un projet qui pour moins de 4.000.000 d'as redonnera à notre cité panache et brillant.



Ce projet largement discuté déboucha sur le vote de 4 SC.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes