Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Quartier de l'Esquilin - Mariage patricien
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Quartier de l'Esquilin - Mariage patricien
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mar 02 Oct 2007    

Pendant plusieurs semaines, des crieurs ont annoncé chaque jour, le mariage de la fille du consulaire Antonicus dit "le rigide"... et du Pontifex Maximus consulaire Tubbsarius dit "le général".

Lorsque le jour attendu arrive enfin, l'ensemble des rues de l'esquilin - quartier abritant les deux nobles familles - ont été recouvertes de fleurs fraiches aux couleurs accordées la nuit durant. Au sein des méandres de rues ainsi fleuries, tels des tapis, une seconde épaisseur de fleurs aux couleurs de chacune des gens relie villa et grand temple esquilin de Jupiter... chacun de ces cheminements colorés débute aux portes de chaque villa, ne contenant que la couleur de la gens... à mesure que la distance au grand temple se réduit, ces "tapis de fleurs" voient leurs couleurs s'altérer, et se meller de plus en plus à la couleur de l'autre gens... si bien que sur la place devant le grand temple, ce sont deux tapis aux couleurs quasi identiques, deux nuances des memes bases colorées qui se rejoignent et forment un immense parterre de la meme couleur somme des deux teintes propres aux familles.

Sur le bord de ces cheminements tapissés, d'inombrables porteurs de torches attendent dans le silence le plus total... écoutant le crépitement du feu, regardant droit devant, tels des statues de pierre dans l'immense temple qu'est devenu, le temps de ces noces, l'esquilin.

La foule impressionnée, n'ose pietiner les fleurs, et encore moins celles du tapis... chacun y allant de son commentaire sur le cout et la splendeur de l'évenement...

Dans ce contexte, au meme moment, des deux villas luxueuses sortent les deux cortèges emmenant les futurs époux vers le grand temple... lentement, chacun de ceux ci s'égrenne via son chemin propre vers la demeure du dieu souverain...

La fille Antonicus, sur une couche aux ornements plus que majestueux, observe cette rome transformée pour elle... et offre des sourires discrets et des regards contemplatifs à la foule qui, sur son passage, lui adresse des "longue vie" et autres "que jupiter te protege", tandis que des commentaires sur sa splendeur se font écho... drappée de blanc, un diademe au bout d'une chaine d'argent sur son front, de longs cils peints de noir, la peau blanche, pesque transparente... telle une vestale supreme... remercie chacun d'un battement de cil ou d'un léger geste du bout de ses doigts peints...

Sur un cheval blanc resplendissant en ce soleil levant, et encadré d'autres cavaliers aux armures luisantes, l'étincelant fils du pontife, armuré d'or et d'argent, aux muscles saillants et parfaitement huilés pour faire ressortir la beauté de leurs formes, une longue cape couvrant presque l'arriere train du cheval avance lui aussi, par son propre chemin, vers le grand temple... créant d'innombrables regards envieux et des soupirs désabusés de maintes jeunes femmes sur son passage.

Il est presque l'heure à laquelle le soleil est le plus haut dans le ciel, lorsque les deux corteges parviennent sur la place devant le grand temple.
tandis que le fils du pontife descend de cheval et entre toujours aussi fier dans le grand temple, encadré par la gens Tubbsarius, freres, soeur, amis... , la fille Antonicus tarde consciencieusement à descendre de sa couche pour se meller a l'assistance Antonicus présente avant de rejoindre la cérémonie présidée par le grand pontife lui meme, assisté du grand pretre de Jupiter et de celui de Junon.

A la suite des deux promis, c'est une foule immense qui innonde le grand temple... et ne parvient pas a etre totalement contenue par l'édifice. Une épaisse foule se presse devant les portes du batiment afin d'assister ne serait ce qu'a des bribes de l'évenement, et ne perdre que peu des paroles prononcées au cours de la cérémonie.

Discrets, les vigiles calment les quelques grognards initiant des bousculades à l'entrée du temple, avant qu'elles ne dégénèrent, tandis que la simple présence de l'ensemble du clergé au sein du grand temple de jupiter impose serenité et respect.

Tous sont là, le grand pretre de Vulcain et sa désormais mythique peau d'ours sur les épaules... le grand pretre de Mercure Melchior Redorus aux cotés de son flamine Fugitivus, fils spirituel aux yeux du clergé du regretté consul et flamine Flaminius. Le collège des augures est lui aussi présent, aux cotés des consuls en place... pas ou peu de patriciens, senateurs, magistrats sont absents.

Le grand pretre de Jupiter ayant officié, celui de Junon l'ayant secondé.. le pontifex maximus ayant comme de coutume vanté les mérites de rome et mis en garde celle ci contre les méfaits de l'irrespect des dieux, puis s'étant joint au pater de la gens Antonicus pour prononcer sa bénédiction aux deux nouveaux époux... c'est dans la joie que tout ce beau monde se presse au dehors pour participer aux libations et à la fete qui s'en suit... une fete partagée par l'ensemble de rome, des distributions ayant été orchestrée au sein de l'ensemble des quartiers, meme si les festins de l'esquilin ont été plus soignés.
on dit meme que partout dans la république, chaque temple a reçu, de la part des deux gens, de quoi feter dignement cette union unique au sein de la domus de la divinité concernée.

A Rome, la fete se poursuivra sur plusieurs jours, le temps que les parterres de fleurs se fanent... laissant à jamais gravée dans la mémoire des citoyens ayant vécu ces jours, l'union des gens du Censeur Antonicus et du Pontifex Maximus Tubbsarius.

(texte de Tubby)

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes