Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Projet sur les biens et le personnel des sénateurs 366
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  
Projet sur les biens et le personnel des sénateurs 366
Auteur Message
VALERIUS PUBLICOLA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 53
Inscrit le : Dim 03 Jan 2010
Posté le : Lun 15 Fév 2010    

HJ Ps faute de frappe cet honorable homme sait faire c'est ...

  Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Lun 15 Fév 2010    

Ne fais plus attention au senateur VALERIUS PUBLICOLA et attends de vrai remarque

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 24 Fév 2010    

Cela me scandalise qu'on dise au Censeur quoi faire ou penser,serait-on le plus grand consulaire de l'histoire de la république. C'est à lui de juger et non nous. Le Censeur Orlenus au contraire semble dévoiler un très grande dévotion envers la justice, car il consulte le Sénat sur une loi, que ces pouvoirs lui permettraient actuellement de réaliser sans cela. Voir au delà.

Le Censeur à toutes les prérogatives sur notre précence ici est pertinante ou non comme Sénateur, Citoyen et Père même! Il pourrait nous rayer pour une enfreinte mineure aux lois, aux moeurs, sur notre facon de gérer notre famille, si la fantaisie lui en prend; c'est le Censeur. La carrière exemplaire d'un sénateur qui occupe cette charge est la seule preuve que nous avons besoins pour connaitre sa loyauté à la république, et qu'il sera juste et équitable.

Si le Censeur dit que ca prend une loi pour contrôler les Sénateurs, et d'autres citoyens, Ca en prend une! Le prochain Censeurverra comme il le veut ensuite. Le Censeur est la mesure de contrôle suprême. Notre jugement sur ces actes n'a guère de conséquence. Peut-être le Censeur estime que nos Cens sont déclarés fruduleusement ou peu importe, ces raisons sont à lui!

Certes la sphère privée est une chose, mais le Censeur existe justement pour la contrôler, quiquonque est honorable, digne et de famille honnête, ouvrira sa maison au Censeur et lui offrira l'hospitalité. Lorsque je suis arrivé à Rome, le comble c'est le Censeur qui m'a offert la sienne! Cela démontre à quel point l'homme placait les vertus de notre république sur un piédestal. Un censeur m'a donné ma maison et mon anneau, si l'un autre veut le reprendre, il faut s'y plier sans hésiter.

Tout cela semble sévère, mais ce n'est qu'au final le respect de la Hiérarchie, comme Patricien mieux vaut endurer la mort et l'usures des évènements, seraient-ils injustes. Et si l'on finit ruiné ou détruit par cela, l'au moins l'on gardera la tête haute et les autres romains se rappellerons notre nom avec une impression décente.

Maintenant il suffit de dire au Censeur qu'il à besoin du soutient du Sénat, et pour ma part il a le mien, nous conduirait'il dans la bouche des enfers.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Mer 24 Fév 2010    

/ Un sourire en coin. /
Le Censeur n'est pas roi, sénateur Marcellus. Et il reste un Censeur légitime qu'aussi longtemps qu'il n'agit pas par "fantaisie", pour reprendre tes mots.

/ Plus sérieux. /
Certes, on peut juger de un projet à l'aune de la carrière et du mérite personnel de celui qui le défend. Mais cela ne suffit pas à un sénateur pour se faire une opinion. Surtout pas à un sénateur. N'est-ce pas pour cela que nous avons mis fin à la royauté ?

Mais je m'égare dans des considérations très éloignées de notre sujet. Noble Censeur, ne serait-il pas temps, pour ton projet, de subir l'épreuve du vote ?

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ORLENUS Arturus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1917
Inscrit le : Sam 14 Juil 2007
Posté le : Mer 24 Fév 2010    

Apres avoir ecouter je propose une modification du projet



Citer
366 – De la déclaration du personnel


La loi sur les biens des sénateurs , adoptée en l’an 366 après la fondation de Rome, sous l’égide des consuls VANSTENUS Julius et JUSTUS Flavius, sur proposition du Censeur ORLENUS, est applicable à partir de maintenant sur tous les territoires de la République romaine


Préambule: Compte tenu de l'évolution de l'urbanisation de l'URBS, du nombre croissant du personnel de service et de protection, la république décide de tenir un registre pour une meilleure gestion de ses biens et de sa sécurité.

Article I: Il est décidé d'un inventaire du personnel pour les citoyens ayant plus de 10 000 de cens.

Article II : Chaqun des citoyens cités dans l'article I doit tous les quatre ans fournir une liste détaillée de son personnel aux services de la censure.

Article III : Ce registre doit comporter
-La catégorie des employés précise les noms et fonctions des employés: domestique, coursier , garde du corps, scribe, médecin. Tout autre personnel doit être recensé de la même façon.

-La catégorie du personnel devra être inscrite: esclave, affranchi, citoyen, sans mention obligatoire de l'identité.

Article IV : La non-présentation de ce registre, dans les cas cités dans le premier article, entraine une sanction des services de la censure pouvant s'élever jusqu'à 5% du cens du sénateur.
De même, l'omission volontaire d'employés de securité ou assimilé entrainera une sanction allant jusqu'à 5% du cens en fonction de la nature de l'omission, cette appréciation étant à la seule charge du censeur en exercice.


Article V: Ce registre sera confidentiel à consultation limitée des magistrats de la République. Le censeur est responsable de sa diffusion, et le censeur seul. Toute publication publique de ce registre pourra faire l'objet de sanctions à la discrétion de la censure, relativement à la loi Darus sur la censure de 356
La questure pourra consulter ce registre dans le cadre de travaux publics nécessitant cette consultation.

Par l'Edilité et la Préture dans le cadre exclusif d'enquête.

Par les consuls dans le cadre de levées exceptionnelles de troupes en cas de crise, afin de réquisitionner les hommes les plus expérimentés dans l'art du combat.

Toutes ces consultations restant soumises à l'aval de la censure.

Article VI : La censure peut demander la tenue de ce recensement des biens patriciens, sans aucune limitation.




Je m'explique, ayant entendue toutes vos remarques, compte tenue que le projet sur les bien en desherence est entrain d'etre voté. Mon projet bien que complementaire ne semble pas utile pour le moement meme si à l'usure nous verrons qu'un registre sera necessaire pour les enquetes de controle de ces biens.

Mais je reste convaincu qu'un registre protant sur le personnel de securité et autres est plus que necessaire pour la securité de l'urbs en enregistrant les milices privés et les hommes aguerries à la guerre mais aussi pour avoir un reel apperçu des competences presentes dans l'urbs en cas de besoin.


Senateur Arius, je soumettrai au vote un projet quand le debat sera terminé pas avant.

----------------------


Officier de l’Ordre de Cincinnatus

Censeur 363-364-365-366-367- 368-371-372
Consul 358-359-360-362-369-370
Preteur 353-376
Edile 352-373
Questeur 351
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , , 4  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes