Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Mercure et Flaminius honorés
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Mercure et Flaminius honorés
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Ven 12 Oct 2007    

C'est aux premiers jours de l'automne, un mercredi, que le clergé de Mercure se réunit pour offrir cérémonie en mémoire du Flamine Flaminius. Officiant aux côtés du Grand Prêtre Melchior Redorus, le Flamine Fugitivus a prit grand soin d'organiser cette manifestation dans ses moindres détails.

Une grande procession est prévue, partant du temple de Mercure dans le Quirinal pour rejoindre le temple de mercure Capitolin. Les jours précédents la cérémonie, des crieurs ont parcouru les rues afin de l'annoncer, et les habitants du Quirinal et du Capitole ont été invités à parer les murs aux couleurs de Mercure.

Enfin, la procession se forme et démarre ses pérégrinations au travers de la ville.

Le sénateur Modestus Phoebus ouvre la procession devant des novices qui répandent de l'encens pour purifier les lieux. Modestus Phoebus tient entre ses mains un coq, l’un des animaux favoris de Mercure, qu’il présente à la foule en l’élevant régulièrement dans les airs.

Derrière, têtes recouvertes, suivent l'ensemble des prêtres, mené par le Grand Prêtre et le Flamine Fugitivus qui tient symboliquement un bâton de pélerin. Ils avancent sur deux files, entonnant des chants en l'honneur de Mercure.

Derrière eux suivent un bélier, un porc et un agneau, les animaux sacrificiels. ils avancent docilement emmené par les servants du dieu et le sacrificateur.

Les fidèles sont ensuite invités à suivre le cortège.

A chaque carrefour le cortège s'arrête priant pour bénir les quatre directions cardinales, car Mercure est le Dieu des voyageurs, des routes et des carrefours. les novices recueillent les vœux et les offrandes, même les plus infimes (comme du lait et du miel).

Après les prières et bénédictions d’usage, Modestus présente bien haut à la foule le coq qu’il transporte puis, après avoir fait dégager un espace au centre du carrefour, il le pose au milieu et verse autour de la bête le contenu d’un petit sac de grains que le volatile s’empresse de picorer (avec d’autant plus d’entrain qui a été soumis à un jeûne d’un jour complet).

Modestus récupère ensuite la bête et l’offre à une matrone tout en lui recommandant de prendre soin de cet animal consacré par Mercure et de lui fournir poules et poulettes en quantités.

A peine le cortège reparti vers sa prochaine étape, le serviteur de Modestus lui apporte un nouveau coq, pris dans une petite charrette à bras à l’arrière du cortège.

Le cortège défile ainsi dans les rues du Quirinal de l'Argilete et de Subure, prenant la direction du forum.

Là a lieu une première cérémonie. Les prêtres, ainsi que Fugitivus et Phoebus montent sur les rostres où Fugitivus prononce un discours en la mémoire du Flamine Flaminius, exhortant les citoyens de Rome à se souvenir de ses dernières paroles, appelant à la concorde entre Romains. Il rappelle aussi l'action du Flamine envers son culte, la participation des prêtres de Mercure durant le conflit contre Tarente, et leur Sacrifice. Il prononce le voeu que le sacrifice des serviteurs de Mercure ne soit pas vain, et que Rome puisse à nouveau se projeter vers l'avenir.

Il laisse ensuite place au Grand Prêtre de Mercure qui commence une prière pour le défunt. Suite à cela, l'agneau est apporté sur les rostres, et sacrifié selon le rite.

Fugitivus procède alors à un grand lâché de Colombes blanches, l’envol pour symboliser que l'action du Flamine Flaminius sera poursuivie.

Le cortège prend alors la direction du temple de Mercure Capitolin où à lieu une nouvelle cession de prières adressées à Mercure, suivies des vœux de la foule. Les offrandes faites par la foule tout au long du parcours sont déversées sur l’autel puis le porc et le bélier sont sacrifiés.

Tout à la fin des rites Fugitivus invite Modestus Phoebus à s'avancer et à s'adresser à la foule :

« Romains, sous le regard de Mercure nous avons aujourd’hui effectué un parcours à la mémoire du Flamine Flaminius.

Romains, vous l’aurez vu, entendu et compris, notre Flamine de Mercure, Felix Fugitivus a été grandement frappé lorsque le noble Flaminius a été foudroyé. Je ne crois pas me tromper en disant qu’il a porté, pour toi, peuple de Rome, le chagrin et le deuil de ce grand homme.

Tout comme lui, jamais nous ne pourrons oublier l’horrible forfait qui fut commis, l’atteinte à l’homme, mais aussi à nos lois, nos institutions et nos dieux.

Vous qui comme le Flamine Fugitivus avez connu Flaminius, vous n’oublierez pas,

Vous qui comme moi peut-être ne l’avez pas connu n’oublierez pas non plus !

Mais aujourd’hui, à travers cette procession et les sacrifices accomplis, notre actuel Flamine nous invite à tirer un trait sur ce sombre passé.

Non pas le trait de l’oubli. Non !

Mais le trait qui sépare les jours noirs des jours heureux,

Le trait qui sépare le malheur du bonheur,

Le trait qui sépare la nuit noire des journées ensoleillées,

Et le trait qui sépare le deuil et la tristesse du souvenir heureux que l’on garde des défunts.

La route qui a été consacrée et qui joint les temples de Mercure, est la route du souvenir, mais aussi celle de l’avenir de Rome.

Lorsque vous rentrerez chez vous, Romains, prenez cette route, passez par ces rues et ces carrefours sanctifiés, arrêtez-vous sur les Rostres purifiés, et tout au long de cette promenade, souvenez vous du Flamine Flaminius et de tout le bien qu’il a donné à la Cité.

Et puis souvenez vous aussi de tous les êtres chers que vous avez perdus, et faites revenir à la surface de votre mémoire tous les instants beaux et précieux que vous avez vécus avec eux.

Ayez enfin une pensée pour tous ceux qui sont loin de Rome, vos proches mais aussi tous ceux qui oeuvrent pour la République, pour son expansion, son commerce ou sa défense.

Et lorsque vous aurez accompli ce chemin de mémoire et de souvenir, vous verrez que vous aurez tiré ce trait dont je vous parlais. Vous verrez que toutes les bonnes choses seront d’un côté et les mauvaises de l’autre et vous serez tous plus grands, plus forts et plus valeureux pour servir Rome, la République et les dieux.

Je vous souhaite, mes frères, une belle promenade. "

La cérémonie est une somptueuse réussite, elle est suivie par des centaines et des centaines de romains désireux d'honorer une dernière fois le grand consul Flaminius. Au plus fort de la cérémonie, c'est presque tout la ville qui est bloquée, paralysée tant l'occupation des rues est forte. Comme il se doit, l'Aventin tout entier s'est joint à cet ultime hommage et a contribué à la réussite de la journée.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1337
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 13 Oct 2007    

/on aura pu voir, au cours des diverses cérémonies, non loin des officiants, le pontifex maximus assistant dignement à celles ci/

----------------------
Respublica defensor

Dictateur 362
Pontife (Crucifixion adept)341-342-343-344-345-346-347-348-349-350-351-352-353-354-355-356-357-358-359
Consul 333-334-335------360-361
Préteur 331-
Edile 330-
Questeur 328-329-
  Haut de page Bas de page 
 
Titus Valerius Publicola
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1234
Inscrit le : Mar 29 Aoû 2006
Posté le : Sam 13 Oct 2007    

Les PUBLICOLA étaient présent aux cérémonies et a parer ses murs comme tous les habitants du Capitole.

----------------------
La Terreur du Sénat
Censor Power
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Sam 13 Oct 2007    

Plinius participe à cette cérémonie

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
FLAMINIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 1402
Inscrit le : Lun 02 Juil 2007
Posté le : Dim 14 Oct 2007    

Flaminius Lucius et ses soeurs furent litéralement baigné par la foule tout au long de la journée. Tantôt priant avec les flamines tantôt remerciant les condoléances des nombreuses personnes présentes.

Lucius, n'ayant pu être à l'enterrement de son pater, fut particulièrement touché par cette journée. Nul doute, que son père, fut un exemple pour lui.


----------------------
Lucius Flaminius Africanus
Flamine de Mars
  Haut de page Bas de page 
 
DETRITUS Tullius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1297
Inscrit le : Dim 22 Oct 2006
Posté le : Dim 14 Oct 2007    

Le sénateur Detritus Tullius, peu en vue en ce moment au sénat, à pris le temps de venir participer à la cérémonie Très discret il s'est présenté en compagnie de nombreux équites et citoyens influents de Rome.

----------------------
gensdetrita@gmail.com
  Haut de page Bas de page 
 
GREGUS MATRUS Romulus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 455
Inscrit le : Sam 27 Avr 2024
Posté le : Lun 15 Oct 2007    

/ est présent seul , sans ostentations/

----------------------
Ancien Flamine de MARS ,Ancien ambassadeur à Massalia, Ancien questeur 341 344,348 Edile 345 .
Si tu va pas a la republique la republique ira a toi.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Lun 15 Oct 2007    

Marque par sa présence et son visage fermé la gravité de la situation, vient présenter ses respects au Flamine de Mercure et au Sénateur FLAMINIUS.

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

L'ambassadeur punique Abdosir est présent à la cérémonie, non pour honorer Mercure mais bien pour rendre un dernier hommage au consul Flaminius.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
PHOEBUS Modestus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 228
Inscrit le : Mar 28 Aoû 2007
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

Après la cérémonie, Modestus Phoebus profite de la présence de l'ambassadeur Abdosir pour le saluer et se présenter

Excellence, je suis le sénateur Modestus Phoebus. Comme j'ai l'honneur de faire partie de la délégation sénatoriale accompagnant les consuls lors de la future visite du général Hamilcar, et puisque je n'avais pas encore eu le plaisir de rencontrer son représentant, il me semblait important de vous saluer.

----------------------
Expelliarmus
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

(Abdosir, ambassadeur punique à Rome)

L'ambassadeur rend son salut au jeune sénateur.

Sénateur Phoebus, je suis heureux de te rencontrer. J'ignorais qu'il y avait une délégation de constituée pour recevoir le général Hannibal....il sourit...c'est preuve que votre Sénat prend à coeur sa venue.

Note bien que je m'en réjouis !

Je compte donner une grande réception à l'ambassade pour la venue du fils du suffète, j'espère que je pourrais t'y rencontrer.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
PHOEBUS Modestus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 228
Inscrit le : Mar 28 Aoû 2007
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

Et bien ce sera avec le plus grand plaisir que je me rendrai à cette réception.

D'ici là, que Mercure, le dieu des voyageurs, te protège.

----------------------
Expelliarmus
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

Plinius le Jeune se présente à son tour auprès de l'ambassadeur

Excellence, je suis Lucius Plinius Victor, fils du navarque défunt Plinius Victor Lucius, grand ami de Carthage. J'ai eu l'occasion de combattre auprès des carthaginois lors de la dernière guerre, notamment aux côté de l'miral Anicar.

Je tenais à te saluer et à t'exprimer au nom de ma gens et en mémoire de mon père ma sincère amitié.

Je crois profondément à la communauté de destin entre nos deux états et je mettrai mon énergie à entretenir et consolider les liens entre eux.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
Caius Marius Poplicola
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2117
Inscrit le : Lun 16 Avr 2007
Posté le : Mer 17 Oct 2007    

Après avoir honoré la mémoire de feu le Flamine et avoir prié Mercure, MARIUS se retire discrètement en voyant les jeunes sénateurs passer la brosse à reluire à l'ambassadeur... Pauvre Rome, c'est sans doute ce qu'il se dit...

----------------------
TRIBVNICIAE•POTESTATE•I
CAIVS•MARIVS•POPLICOLA

  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes