Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Discours de candidature au tribunat
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  
Discours de candidature au tribunat
Auteur Message
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Sam 03 Avr 2010    

Marcellus prend la parole et répond à la question du Candidat au tribunat. On sens qu'il n'est vraiment pas d'humeur pour quelques épines faciles à son endroit.

Qu'ont fait les tribuns de la Plèbe pour toi et pour le peuple Sénateur Plinius? Qu'en sais-tu? Ne répond pas à la question trop précipitément car tu n'en connais pas la véritable réponse. D'avantage se déroule que tu ignores, mais tu en seras bientot informés, aussi cordialement, je te demande d'attendre de connaitre tout cela, plutot que je chercher des zones grises car tu risquerais d'y gagner un crédit qui se révélerait non fondée auprès de ceux qui votent pour toi. Les dieux nous éclaireront bientot et tu y gagneras également je crois si tu t'intéresses à tout cela.

Si tu cherches le tribunat de la plèbe parle de tes mérites, de tes vertus et de tes intentions, de ton programme, de tes idées, mais ne le fait pas au détriment de ceux tous ceux qui croient qui se dresse sur ta route et qui aurait quelques obscures tords qui ne sont que finalement qu'une manoeuvre démagogique enjolivente, car si des grief sont véritables, c'est au peuple de les soulever.

Obtient ton tribunat honnêtement, sans porter des vague tords à quiquonque, et tu gagneras le respect du peuple et des patriciens. Voila comme j'ai obtenus le tribunat l'an passé, et j'ai même risqué mon honneur, pour qu'aucune entrave ne soit fait à ta propre campagne. Et si une fois élu tu crois faire mieux que ceux qui étaient là avant toi, alors prouve le nous à ce moment.

Les tribuns de la Plèbe ont assurer la paix, la paix avec le Sénat, la paix avec les consuls, la paix avec les autres nations, la paix dans l'urbs. Les tribuns ont assurés avec sérieux leur charges dans les limites de ce qui était possible. Les tribuns de la Plèbe vous renderont des comptes Quirites, mais certainement pas lors d'une possible démonstration verbale improvisé qui ne ménerait visiblement à rien de bon pour les affaires du peuple, qui a besoins de plus de tensions dans cette cité déja trop agitée? Ou le candidat Plinius ne se souvient pas comment la dernière campagne fut agitée à partir de déclaration trop précipitée et infondée?

Si quelque ennemi du peuple, emplis de véritable malice ou d'incompétance, se nourrit réellement au sein de notre cité, eh bien ne nous contentons pas de demi-dénonications, mais prenons nos bâtons et allons combattre cet ennemis de l'état et du peuple, car ce serait alors la chose la plus sensée et la plus courageuse à faire. Si l'on se contente d'accuser sans avoir l'intention de démontrer cette résolution à combattre le mal, eh bien alors un homme serait indigne de porter avec force les insignes du peuple romain. Si l'on doit dénoncer que l'on le fasse jusqu'au bout, sur des affaires sérieuses, mais sinon que l'on laisse les honnêtes gens en paix. Si vous croyez romains, que mon tribunat fut néfaste et inerte, et que je mérite des sornettes sur ma réputation lors de cette campagne, alors finissez en, car sinon abreuver les doutes à mon égard ne sera qu'une demi-solution. Et tout ce qui sera "cruelle et deséspérant" sera comment Rome se débarasse sottement et éclabousse ceux qui font quelque chose pour elle.

Et si vous n'êtes pas prêt à cela, alors garder intact l'honneur de ma gens car elle protégée de Junon et des insignes du Tribunat pour cette année. Décence et ordre!

Insiste avec gravité et autorité.

Que le candidat discute de ces intentions pour la prochaine année, mais pour les affaires de cette année qu'il laisse les tribuns de cette année s'exprimer ou peut-être connait'il mieux ces affaires là qu'eux? Bah, Tu es un homme sensé Plinius Victor le Jeune, et je ne crois pas que tu ais besoins de confronter le pauvre serviteur de l'état, de la justice et du peuple que je suis, n'y que tu ai besoin de confronter un homme honnête tel le Tribun Darus sans lui avoir laisser une chance de s'expliquer.

De tes accusations sur "l'inertie" des tribuns tu ne trouveras qu'au final ta même propre inertie au Sénat... Ou peut-être considère tu que faire l'aumône au peuple lors d'élection pour obtenir les honneurs d'une charge est une action que l'on peut vraiment trouver profitable et utile? Convenons que continuer sur ces cordres là, est vraiment insensé, et que tu vaux bien plus que cela Sénateur Plinius.

Je te souhaite bon vent pour ta campagne que les Muses t'inspirent.

Marcellus salut respectueusement et s'apprête à partir.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Jeu 08 Avr 2010    

Plinius écoute attentivement l'allocution de Marcellus

Tribun Marcellus, tu es un homme intègre et assurément honnête.

Ne te méprends pas sur cette question que je pose sans relâche. A ta place, tu as fait ton devoir et en ce qui te concerne, tu l'as bien fait. Mais est-ce que notre frère ici présent / Plinius désigne un quidam dans la foule / , sous ton tribunat et celui de ton collègue Darus, a vu sa condition s'améliorer ?

T'es-tu enrichi, citoyen, durant cette année ?

en désigne un autre

Et toi, frère, te procures-tu plus facilement, pour les tiens, de quoi les nourrir et les vêtir ?

Je ne veux pas, Tribun Marcellus, être le tribun de la gestion. Je veux être le tribun de l'action.

Je ne me contenterai pas de promesses vagues et générales d'autant plus facile à tenir qu'elles sont sans contenu.

J'ai du concret, en ce qui me concerne, à proposer au peuple.

Le développement des coopératives pour faire fructifier, pour le plus grand nombre, l'ager public.

L'accès pour tous aux mêmes charges en tenant compte des compétences et non de la naissance.

La rénovation urbaine, pour une Rome plus sûre, plus saine, plus grande

La révision, enfin, de certaines pratiques d'un autre âge, royales, comme celle qui consiste à laisser le général vainqueur disposer comme il l'entends du tribu gagné par le sang de chacun d'entre nous sur l'ennemi.

Ces réformes, je veux les construire avec chacun d'entre nous. Aucun patricien ne doit s'en effrayer car elles sont par essence dans l'esprit même de ce qu'est le patriarcat: le souci constant d'assurer à tous les enfants de la Louve une existence dans la diginité, l'honneur et la sécurité.

Ma Rome, est une Rome où règne la concorde entre tous les citoyens, une Rome où chacun, à sa naissance, peut aspirer à un destin.

C'est une Rome où les vertus des anciens ont à nouveau toute leur place, où la fortune des uns, qu'ont favorisé les Dieux, est utilisée pour permettre aux autres de s'élever.

Ma Rome, est une Rome puissante face à ses ennemis, universelle par les valeurs qu'elle défend, soumise à aucune autre nation, fidèle à la parole donnée.

Voilà ma vision de Rome.

Cette Rome là mérite une volonté politique. C'est cette volonté que je veux incarner.

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Dim 11 Avr 2010    

[N'y a-t-il pas eu un petit problème....le début du post date de janvier 2010 soit pour l'élection de 366....et la fin du post concerne celle de 367 ! ...]

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
PLINIUS VICTOR Le jeune
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1166
Inscrit le : Jeu 19 Juil 2007
Posté le : Mar 13 Avr 2010    

hj: c'était volontaire, pour ne pas avoir à ouvrir un nouveau topic !

----------------------
Historien de la République
349 350
Navarque 350-358
Questeur 360-361
Edile 362
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , , 3  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes