Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 340
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 340
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Evolution de l'état des Greniers - Edilité 340

[T = quantités de tonnes de blé ]

- Stocks au début de l'année = 21'500 T

- Achats de blé durant l'année = 48'500 T

Coût = 3'641'400 as

- Consommation de blé - été 340

* Légions = 7'200 T
* Distributions - Plèbe = 2'700 T
* Stocks fin été = 60'100 T



- Consommation de blé - automne 340

* Légions = 9'900 T
* Distributions - Plèbe = 4'200 T
* Récoltes - Concessions = 36'000 T
* Stocks fin automne = 82'000 T



- Consommation de blé - hiver 340

* Légions = 8'700 T
* Distributions - Plèbe = 7'600 T
* Stocks fin hiver = 65'700 T




ETAT DES GRENIERS FIN 340

Province ____________ Stocks (T) ____________ Capacités (T)

CAMPANIE ____________ 8'000 ____________ 10'000
VOSQUES ____________ 5'000 ____________ 5'600
LATIUM ____________ 23'700 ____________ 50'000
SABINE ____________ 1'000 ____________ 5'800
SPOLETIUM ____________ 500 ____________ 3'000
MARSES ____________ 500 ____________ 1'800
COSA ____________ 4'800 ____________ 5'200
TARQUINI ____________ 1'500 ____________ 5'800
SATURNIAE ____________ 2'000 ____________ 6'000
AREZZO ____________ 2'100 ____________ 4'600
POPULONIA ____________ 5'000 ____________ 9'000
VETULONIA ____________ 1'000 ____________ 4'800
VOLTERA ____________ 2'000 ____________ 4'000
AESIUM ____________ 6'000 ____________ 6'200
OMBRIE ____________ 1'000 ____________ 2'800
PEROUSE ____________ 400 ____________ 5'200
ILLYRICUM ____________ 1'200 ____________ 1'400

TOTAUX ____________ 65'700 ____________ 131'200
_________________
~ Ptolemeo HELVETICIUS, Cousin de Trebonius GRACCHUS ~

* Questeur 338-339
* Édile 340
* Préteur en Exercice


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Rapport de l’Edile HELVETICIUS, Année 340

Cette année à l’édilité a été extrêmement chargée, très longue et éprouvante, mais aussi passionnante et très bénéfique. En effet, cette année qui a vu l’entrée en guerre contre Tarente fut capitale, et l’Edilité a eu de nombreuses affaires à s’occuper, tant au niveau intérieur qu’extérieur.

Approvisionnement :


Le problème majeur qui a mobilisé la plupart de notre énergie a été le fameux problème de l’approvisionnement : en effet, à notre entrée en charge, il ne restait dans nos greniers qu’à peine 22'000 tonnes !!! Dans la perspective de la guerre qui allait être déclenchée, cela était tout simplement catastrophique. Le blé négocié par notre prédécesseur en hiver 339 n’a pu être acheté que dans le courant du printemps 340, au moment où nos légions partaient en guerre. C’était moins une…
Hélas, une fois ce premier problème résolu en est apparu un bien plus grave : les problèmes de logistique ! En effet, depuis la dernière guerre, aucune édilité ne s’était préoccupée de ce qu’étaient devenus tous nos moyens d’acheminer le blé, en particulier les charriots et mulets. Il a donc fallu chercher ces bêtes et en négocier l’achat, pour ensuite devoir le faire valider par le Sénat, ce qui a pris beaucoup de temps.
Ainsi nous avons pu acquérir 500 charriots et 2000 mulets supplémentaires. A ce moment là, je tiens à louer le formidable travail de mon collègue, qui a pu définir toutes les lignes de ravitaillement, en prévoyant toutes les hypothèses, puisqu’à ce moment nous ne connaissions pas l’emplacement de nos légions. Il a remarquablement réparti nos très faibles moyens logistiques dont nous disposions, et même prévu un approvisionnement par la mer. Hélas, cela ne suffisait pas, et il s’est lui-même rendu sur place pour se rendre compte du problème et y trouver une solution. Peu de temps après, nous apprenions que le ravitaillement par la mer Adriatique était impossible, de même que par le détroit de Messine ! Dès lors, bon nombre de choses ont dû être revues, mais heureusement, le légat Claudius avait réussi à négocier un droit de passage avec les Samnites, moyennant de légères taxes.

Concernant l’état des greniers et les dépenses en blé, je vous renvoie à mon rapport à ce sujet.

Enquêtes :

L’année a aussi été très remplie au niveau des enquêtes, qui furent très nombreuses, surtout au vu de la vague de mort qu’il y a eu au début du printemps. Au final, il s’avère que la majorité de celles qui m’ont été attribuées étaient intimement liées entre elles… Je me suis donc occupé des affaires suivantes : mort violente des enfants Harpax, morts de l’auberge du Quirinal, enquête sur Laudanum, enquête sur Pirus.
Deux autres affaires principales ont été menées par mon collègue Varus : meurtre de Catilina, enquête sur Questus.

Affaire Harpax : Lors d’une soirée suivant la cérémonie annuelle de Mercure-Neptune, tous les enfants Harpax se sont écroulés, raides morts, les uns après les autres pendant le repas. Seul était encore vivant l’un des fils, Flavius Harpax, et qui était en très mauvais état… Je me suis rendu au plus vite auprès de lui, et ai assisté à son dernier souffle et ses ultimes paroles. Son scribe personnel, un certain Titus Bicus Ouatermanus, m’a ensuite remis un pli cacheté, au sujet de ses dernières volontés. C’est une pièce qui sera remise aux services de la Préture. Suite à cela, mon enquête sur les lieux du crime m’a permis, grâce à l’aide de mes vigiles, de déterminer que les enfants Harpax avaient été empoisonnés par le vin qu’ils avaient bu. Après l’interrogatoire de l’esclave qui avait servi les défuns, il s’est avéré que le vin leur avait été offert, et apporté par un certain Debilus Abrutus. L’interrogatoire de ce dernier fait le lien avec l’enquête sur les meurtres du Quirinal, comme j’y reviendrai. J’appris donc que le vin avait lui-même été livré par un certain Tolus, marchand provenant de Narnia en Sabine. Une fois que j’ai mis la main dessus, j’ai réussi à apprendre que la personne qui avait donné ce vin à Tolus n’était autre que l’ancien consulaire Laudanum…

Affaire du Quirinal : Je suis arrivé peu de temps après que les faits se soient produits : quand je suis entré dans cette auberge du Quirinal, une vision d’horreur m’attendait : dix corps étendus par terre, semblant être morts dans d’atroces souffrances d’après leurs visages… Il s’avérait que tous étaient morts empoisonnés à cause du vin qu’ils avaient bu. Après l’enquête qui a rejoint ma première, j’ai découvert que ce vin avait été vendu à l’aubergiste par un certain Abrutus Debilus ! Ce dernier avait donc vendu un tonneau à l’aubergiste, et donné l’autre là où il le devait, à la soirée des Harpax… Après enquête, il s’avère donc que ce Debilus a été instrumentalisé dans toutes ses morts.

Affaire Laudanum : Dès la mort des Harpax, j’ai envoyé une convocation à Laudanum. Ce dernier n’a pas répondu à mon appel… Une fois que mes deux précédentes enquêtes ont été résolues, j’ai envoyé six vigiles arrêter Laudanum dans sa demeure de Narnia, en Sabine. Ce dernier a délibérément refusé de collaborer et s’est barricadé chez lui. Il ne voulait pas sortir sans que ce soit un édile en personne qui vienne. J’ai donc dû me rendre personnellement à Narnia, afin d’arrêter Laudanum. Mais l’affaire n’était pas si simple… Lorsque je lui ai signifié son arrestation, il a tenté de me corrompre pour acheter mon silence. Devant mon refus, il a tenté de se suicider, ce que j’ai par miracle réussi à empêcher. Je l’ai donc enchaîné, et ai procédé à la perquisition de sa demeure. Il en est ressorti des livres de compte qui vont déboucher sur une nouvelle enquête selon l’avis de la Préture, ainsi qu’un homme séquestré depuis deux ans dans sa cave. L’affaire est on ne peut plus grave et sérieuse, et Laudanum étant enfermé dans les geôles de l’Edilité en attendant son procès, l’affaire est désormais entre les mains de la Préture, qui nécessitera la collaboration de l’Edilité. En effet, des éléments graves découverts en cours d’enquête risque de retarder la date du procès…

Affaire Pirus : Plusieurs dénonciations ont poussé la Préture a demander une enquête par nos services à propos de questions financières et foncières ayant des liens avec le sénateur Pirus. Vu que ce dernier était absent de Rome la majorité de l’année, l’enquête n’a que très peu avancé, et ce sera à la prochaine édilité de la poursuivre.

Ce résumé de mes enquêtes servira de base pour les Procès qui s’ouvriront une fois les derniers points sombres d’éclaircis.

Dépenses – Edile Helveticius :

- 140’000 as, Achat de 2000 mulets (SC).
- 200'000 as, Achat de 500 charriots pour l’Anone (SC).
- 3641400 as, Achat de 48'500 tonnes de blé (SC).

Divers :

- Organisation de la sécurité lors des différentes festivités de l’année, en particulier pendant la Session extraordinaire du Sénat.
- Constructions : à la charge de mon collègue, concernant les achats agendés pour l’année 340. Concernant Subure et Argilete, je me suis brièvement entretenu avec les architectes, mais il faudra que le prochain édile procède aux derniers ordres et supervisions.
- Affaire Telamon: l'incident diplomatique causé par le Consul démissionnaire contre la personne sacrée de l'Ambassadeur de Grèce Telamon a été commise avec l'aide des vigiles SANS que cela soit porté à la connaissance de l'Edilité. Plusieurs hommes ont trouvé la mort dans cette affaire, et je trouve cela déplorable, surtout au vu de toutes les conséquences diplomatiques que cela a engendrés. Certains grecs seraient d'ailleurs toujours dans les geôles de l'édilité...

Je conseillerai donc que le prochaine Edilité attache un soin particulier et prépondérant à la poursuite de nos efforts pour améliorer le ravitaillement, mais ne néglige par pour autant les enquêtes qu'elle aura à mener, car il est important que malgré la situation exceptionnelle que nous traversons, la Justice puisse continuer à étendre ses ailes sur la Respublica, et qu'elles soit appliquée encore plus rigoureusement qu'à l'accoutumée.

Je terminerai donc en remerciant les services de l’Edilité et les corps de vigiles pour leur collaboration sans faille et sans l’aide de qui la résolution de toutes ces enquêtes aurait été impossible. Mais surtout, je tiens à louer le formidable travail de mon collègue l’Edile Varus, dont le travail a été exemplaire, qui a permis à nos légions de manger à leur faim, et qui a fait preuve d’une incroyable compétence et d’un professionnalisme que j’ai rarement eu la chance de voir. Travailler en sa compagnie fut un honneur et quelque chose de très enrichissant.

Je souhaite à nos successeurs à l’Edilité toute la réussite possible, en priant les dieux de les épauler dans leur lourde tâche.

Edile Ptolemeo HELVETICIUS, Rome, hiver 340.

S.P.Q.R.
_________________
~ Ptolemeo HELVETICIUS, Cousin de Trebonius GRACCHUS ~

* Questeur 338-339
* Édile 340
* Préteur en Exercice


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

RAPPORT DE L'EDILE VARUS POUR L'ANNEEE 340

En raison de l'entrée en guerre contre Tarente, il est rapidement apparu que la question de l'approvisionnement serait la grande priorité de l'édilité cette année. Mon collègue l'édile Helvetitius a pris en charge les achats de blé pour repourvoir les greniers tandis que pour ma part je me suis concentré sur les problèmes d'acheminement du blé jusqu'aux légions.

Ma tâche s'est trouvée compliquée par les changements survenus à la tête des légions car l'édilité a du par deux foir revoir complétement son plan d'approvisionnement.

Dans un premier temps l'édilité avait prévu de faire acheminer l'approvisionnement par voie terrestre depuis Naples en utilisant des mulets. Mais le consul Atreus n'a pas retenu cette option, lui préférant, contre l'avis de l'édilité, l'option d'un ravitaillement naval via le détroit de Messine. L'édilité a donc du abandonner l'option terrestre pour l'option navale.

L'élaboration de ce nouveau plan a été rendu difficile par le manque de collaboration du consul Atreus avec l'édilité. Ce nouveau plan de ravitaillement naval à du être abandonné à son tour lorsque le consul Atreus a démissionné et à été remplacé à la tête des armées par le légat Caro qui a préféré revenir à l'option du ravitaillement terrestre.

Mais il était désormais trop tard pour pouvoir appliquer le plan initial qui aurait requis de très nombreux mulets. L'édilité a donc opté pour une solution intermédiaire prévoyant un convoyage par bateau jusqu'à Buxentum puis un acheminement par mulets de Buxentum vers Siris et les légions. Cette solution a permis d'utiliser au mieux les ressources disponibles tout en évitant de risquer nos navires dans le détroit de Messine. Grâce à ce choix, le blocus du détroit mis en place peu après par les Carthaginois, n'a pas affecté l'approvisionnement de nos légions.

Un autre problème est venu s'ajouter avec l'impossibilité d'utiliser l'Adriatique pour convoyer du ravitaillement aux légions du légat Darus. Il a donc fallu ouvrir une nouvelle voie de ravitaillement terrestre à travers le pays samnite, ce qui nous a contraint rediriger sur cette route des mulets originellement destinées à être expédiés à Buxentum.

De nombreux efforts ont été consacrés pour trouver des bêtes de trait et ces efforts devront être poursuivis l'an prochain.

En dépit des nombreux obstacles recontrés, l'édilité a pu mener à bien sa mission de ravitaillement des légions tout en évitant de créer des disettes dans le pays.

Je dois remercier vivement, mon collègue l'édile Helveticius avec qui la collaboration a été parfaite. Il a su parfaitement me relayer pendant les quelques semaines où j'ai du m'absenter de Rome pour faire des visites sur le terrain. J'ai eu grand plaisir a travailler avec ce jeune sénateur compétent et dynamique. Je tiens aussi a saluer le consul Dobrasus qui a régulièrement consulté l'édilité et qui nous a tenus informés de l'évolution de la situation sur le front. Je remercie aussi le maitre de la sodalité de Neptune, et les armateurs romains qui ont gracieusement mis une quinzaine de navires à la disposition de l'édilité pour le transport du blé.

L'édilité a également oeuvré à maintenir la paix civile dans la République en cette année qui n'a pas manqué d'événements qui auraient potentiellement pu dégénérer en troubles publics. Grâce au travail discret mais efficiace des vigiles, aucun trouble important n'a eu lieu au cours de l'année, ni à Rome ni dans les provinces. Et nous n'avons pas eu à déplorer d'actes de sabotages perpétrés par des agents ennemis comme nous avions pu le redouter.

Etant très pris par les questions de ravitaillement considérées comme prioritaires, je n'ai pas pu faire avancer aussi loin que je l'aurais souhaité les enquêtes qui étaient à ma charge mais des progrès notables ont été effectués sur une affaire. Il est cependant trop tôt pour en parler publiquement, l'enquête n'étant pas encore close. Ces dossiers seront transmis aux nouveaux édiles.

En raison des efforts financiers nécéssaires à la guerre contre Tarente, la politique de constructions dans les provinces a du être ralentie. Les travaux de fortification de Voltera et Arsénia ont du être proviisoirement interrompus la questure ayant refusé d'avancer le financement nécéssaire cette année. Il a toutefois été possible de poursuivre les travaux du nouveau port de Populonia qui devrait être achevé dans le courrant de l'an prochain. Et la construction d'un nouveau port à Blandonae en Illyrie a été approuvée par SC. La construction de 45 nouveaux greniers (20 à Populonia, 20 en Aesium et 5 en Campanie) a été rendue nécessaire pour préserver le blé. Pour gagner du temps ces greniers ont été construits par des sénateurs à titre privé puis rachetés par la République. A l'avenir il serait souhaitable que l'édilité puisse disposer de fonds pour financer certaines constructions urgentes.

Je termine donc cette année avec le sentiment d'avoir oeuvré au mieux de mes moyens pour accomplir ma mission à l'édilité et je souhaite une bonne année à mes successeurs.

Spurius Varus - Edile en 340

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes