Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport 338
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport 338
Auteur Message
admin (Pat)
Avatar

Autorisation : Administrateur
Nb de messages : 2500
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

Rapport final 338

Outre les actions deja ennoncé mon année a été marqué par une tournée de 6 mois dans nos provinces dont voici le rapport:

-Cosa:
lors de sa visite, tiberius se rend au temple de Neptune, divinité dont sa fille est vestale, tiberius demande au préfet ce qu'il pense de l'éventuel concurrence du port de populonnia en construction.

la visite du temple est des plus classique et rien de notable ne se passe.
le préfet m'explique que populonia ne peut en aucun cas concurrencer Cosa, en effet, comme il l'a déjà expliqué moult fois, le problème de cosa est qu'il s'agit d'un port militaire. cette activité dominante a tendance à faire fuire les commerçants. De fait les armateurs régionaux resteront, simplement la partie commerçante ne se développera pas.

-Vetulonnia:

Inauguration de la route construite l'an dernier, pas de question particulière.
La cérémonie est de toute beauté, un prêtre implore les dieux de préserver les voyageurs, et demande à mercure tout particulièrement ses bienfaits pour apporter richesses et prospérités aux marchands qui l'emprunteront.
Cela dit ce genre de cérémonie a un peu tendance à ennuyer.

-populonia:
Visite du chantier du port, opinion du préfet et de la province en général sur les carthaginois et le commerce coupe avec la gaule et massalia.
Le commerce avec massilia a repris, et les carthaginois ne nous embêtent guère. Mais il serait temps que Rome choisisse une ligne de conduite claire. les marins racontent que la flotte agit différemment selon son chef, et ils ne savent donc plus comment considérer les carthaginois.
le bruit court, qu'une fois en mer c'est le navarque ou son représentant la voix de Rome. Et donc une fois on est agressif, une autre fois non. les marins racontent que la politique se fait sur la mer et non pas au sénat. mais il faut prendre cela avec prudence, ce ne sont que des rumeurs de marins. Il est cependant de notoriété publique que le navarque a une grande indépendance et que nul ne peut lui dicter sa conduite. On n'accepterait pas cela d'un légat. C'est une habitude qui date d'Emilius dont la loyauté était chevillée au corps, qu'en sera t il avec ses successeurs?

-voltera:
visite de la cite, j'imagine que le préfet est heureux de la décision du sénat de fortifier sa cité?? que pense t'il de ces pamphlet appelant la population a la révolte ?
Enfin, le sénat commence à entendre ces provinces. Voilà une bonne nouvelle . Il est angoissant d'être sans défense à la frontière.
Pour les pamphlets, c'est le mystère le plus total, ils ont surgit de nul part et on n'a plus entendu parler de rien.

-Arezzo:
Visite des lieu du futur marche d'arezzo, signe de trouble dans la région ? problème de frontière ou d'insécurité??
Il y a toujours de problèmes à la frontière. Des bandes qui cherchent à jouer sur les deux tableaux. mais les chefs boiens du secteur ont la même opinion que nous et il nous arrive de coopérer afin de mettre fin à certains brigandages. la routine habituelle quoi

-Perouse:
Visite de la cite, assure qu'on a pas oublié la province et que Rome continuera sa politique d'infrastructure.
Quels sont ces projets? une route par exemple?

Spoletium:
Visite du marché en construction et vérifie que la province ce remet de ces derniers troubles
le chantier du marché avance bien et la population semble soulagée de voir enfin Rome agir.....même si le sentiment qui domine est qu'il aura fallu attendre bien longtemps. Pas de problème particulier concernant la fidélité à Rome . on parle encore du fiasco total de la part de Questus qui a quand même à l'époque perdu toute la cavalerie d'une légion contre une troupe de malfrats.

Ombrie:
Visite de la capitale et débat sur la citoyenneté avec les notables voir la population, le problème est il le même qu'en pays Marses, veulent ils devenir citoyens ??
Je reçois un accueil plutôt froid de la population....il semble bien y avoir un problème dans cette province. Il semble clair qu'une partie de la population dont des élites ne sont pas pour du tout un rattachement avec Rome....au contraire même !!! Depuis la guerre contre les Etrusques et les Grecs, la province a été largement oubliée par Rome. Les liens sont assez distendus avec Rome.....et la population semble très bien s'en accommoder. Certains mêmes évoquent l'indépendance...
Quand les campaniens ont honteusement volé l'argent du peuple et poussé la corruption à un niveau jamais vu encore dans la république, le sénat a continué à financer des infrastructures.
L'etrurie se révolte et pendant des années elle seule reçoit des constructions.
L'ombrie est fidèle à Rome, pendant la guerre contre les grecs puis contre les etrusques elle a fournit jusqu'au dernier homme.
Et qu'à t elle? une route qui la traverse, mais rien pour se développement, l'Ombrie est une zone de passage qui ne se développera pas et qu'on ne cherche pas à développer.
Certains commencent à se demander si le meilleur moyen d'obtenir quelque chose n'est pas, justement de prendre les armes. Après tout, l'histoire récente a montré que cela rapportait. Comment leur en vouloir? Ils remplissent leur devoirs, honnêtement, sans faiblir, et ils n'ont rien.


Aesium:
rien de particulier, visite habituelle, Pas de problème particulier avec l'Aesium. Rome est en ce moment plutôt bien perçue, elle le doit aux bénéfices rapportés par la lutte contre les pirates.

Marses:
tiberius inaugure le marche et parle éventuellement avec le suppléant du préfet et la population locale de leur délégation partie a Rome.

Tout Alba semble s'être déplacé pour l'occasion. La population est heureuse de voir Rome investir dans sa province. Il me semble également que les élites attendent beaucoup de la délégation partie à Rome. Il y a là une réelle demande. D'après ce que je vois, cette province assez prospère semble sur le point de s'épanouir et Rome devrait en profiter.

Vosque:
Inauguration du marché et discussion sur le projet de muraille qui a été vote, engage le préfet a créer des accords avec les samnites voisin pour améliorer nos relation.

la nouvelle de la construction d'une muraille a été fort bien accueilli en cette province. Même si les travaux seront longs, le prefet semble enchanté et assure que la ville d'Arsenia représentera ainsi un bastion dans le sud de la République. Il ajoute que les efforts de Rome commencent à payer et que les liens avec Rome renaissent. Il est perplexe sur des accords avec les Samnites, qui n'ont à sa connaissance pas de structure centralisée...il faudrait traiter au cas par cas.....

Campanie:
Sans doute la plus riche province de la République, les riches terres fertiles s'étendent sur des kilomètres carrés et le blé abonde dans les greniers. Toute la province à les yeux rivés sur Naples qui lui offre un formidable débouché vers l'extérieur. Le préfet te précise que le calme règne sur la province. Le sud est tranquille et le samnites ne se montrent pas gênants. D'un point de vue politique, la dernière révolte indépendantiste matée par le légat Ecritus Stilo est oubliée et le sentiment de rattachement à la République est présent.

Naples:
Je suis très bien accueilli à Naples. Il semble que le sénateur Caro y ait fait de l'excellent travail, il règne un fort sentiment pro-romain dans cette belle cité. je fais le tour de la ville, constates que les temples commencent à se romaniser et que l'intégration se fera en douceur. je profite de la splendide vue sur la magnifique baie et je discutes avec les autorités.

D'une manière générale, Naples est assez sure d'elle. Elle est protégée par d'imposantes murailles et possède une flotte de guerre capable de la défendre. Bien sur elle serait insuffisante pour faire face à un assaut des puniques mais cela laisserait au moins le temps aux renforts romains d'arriver. De toute façon, on ne croit pas ici à une attaque punique sur Naples. Les puniques ont accepter de céder la citer lorsque Caro y a fait sa "révolution de palais", ce n'est pas pour la reprendre par les armes quelques années plus tard.

Pour le moment, la cité profite donc pleinement de son rattachement à la République et du formidable marché qu'elle représente. La cité est florissante et bénéficie de toute la Campanie en soutient. Les notables affichent de grands sourires, l'avenir leur semble très très bon.
_________________
AELIUS AGRICOLA Tiberius
Envoyé consulaire en sabine 325
Archiviste 329-330

Questeur 331-332
Edile 333-334-335
Preteur 336-337-338


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes