Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport Tribun Carneus 369
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport Tribun Carneus 369
Auteur Message
MJ Bellone
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 3823
Inscrit le : Dim 14 Jan 2007
Posté le : Sam 25 Sep 2010    

Pour cette année 369, je me suis présenté devant le peuple de Rome dans la course au Tribunat. Malgré une pitoyable tentative de jeter l'opprobre sur mon nom, j'ai été élu par la plèbe, et je m'en réjouis d'autant plus que je n'ai pas eu à distribuer des as pour obtenir les voix de nos citoyens. Je prends cela comme une preuve que notre éternelle Cité n'a pas totalement cédé à la corruption.

J'ai eu pour collègue le Tribun Droneos, avec qui la collaboration s'est correctement passée tout au long de l'année. Dès le début, nous avons décidé de travailler ensemble et de nous répartir les tâches, tâches immenses en raison de la gestion de l'épidémie. L'année s'est principalement passé dans le comptage des morts et des familles nécessiteuses de Rome. Mon collègue et moi-même avions divisé Rome en deux, chacun de nous allant dans des quartiers définis pour travailler plus rapidement à l'évaluation des besoins.
Au terme de longues semaines de travail dans des rues encore encombrées, nous avons estimé à 15 000 familles les bénéficiaires de l'aide à la plèbe. Notons qu'avant l'épidémie, les rapports de mes prédécesseurs indiquaient 100 000 familles !

Mon collègue et moi-même avons alors décidé de demander à la Questure 1 500 000 as au titre de l'aide à la plèbe, qui nous fut accordé sans difficulté. La Questure a même souhaité participer un peu plus, mais l'urgence faisait que nous n'aurions su utiliser efficacement cet argent supplémentaire. J'ai donc demandé à la Questure de mettre cet argent en réserve pour l'année prochaine et les futurs Tribuns.

L'aide obtenue, mon collègue et moi-même avons décidé d'une distribution raisonnée dans toute la Ville, pour que chaque quartier reçoive exactement ce dont il avait besoin. Dans chaque quartier, plusieurs points de distribution ont été mis en place pour éviter les attroupements, et là encore, mon collègue et moi avions divisé Rome en deux.
Grâce aux édits de l'Édilité, nous avons pu mener à bien ces distributions, qui ont été faites pour moitié en nature, pour moitié en argent.

Concernant les autres affaires du Tribunat, j'ai été personnellement saisi à de nombreuses reprises par des Plébéiens. Je retiendrai ces affaires dans mon rapport :

- Le problème des orphelins. J'ai fait ouvrir les villae du Peuple pour les accueillir, en attendant que nous trouvions une solution sur le long-terme.
- Le problème de l'as des veuves. La loi sur le mariage romain n'était pas appliquée et j'ai oeuvré pour mettre un terme à cela.
- Le problème de l'enquête sur le meurtre des enfants Tacitus et de l'incendie de sa maison. Un ou des tueurs d'enfants courent toujours. J'invite le Tribunat à garder un oeil très vigilent sur ce problème pour être sûr que l'Édilité n'enterre pas cette affaire une seconde fois.

Je terminerai mon rapport en soulignant l'extrême coopération de la Questure, que ce soit pour les problèmes de l'aide à la plèbe ou le règlement de l'as des veuves. J'ai trouvé des Questeurs attentifs, avec lesquels on pouvait discuter et qui étaient soucieux de trouver un bon compromis sur les affaires que nous devions régler ensemble. Le travail s'est fait avec eux dans un esprit que je n'hésiterai pas à qualifier de Républicain, tant nous avons tous fait montre d'un grand sens du bien commun.

----------------------
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes