Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Ager
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Ager
Auteur Message
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mer 29 Déc 2010    

Je crois ces fins nobles, mais n'oublions pas que le Sénat à un objectif plus froid et impersonnelle que la gestion interne de ses membres et de leur morale; tâche qui revient d'ailleurs à une magistrature déja existante. Que le censeur raye ceux incapables et indignes de leur rang.

L'objectif d'une assemblé est surtout une stricte gouverne capable. Les diverses quêtes à venir ou déja vu, soit la romanisation à tout prix, la politique conquérante à outrage, la rénovation de l'édifice religieux, la répression de la plèbe, etc ont souvent écarté de vue cet objectif fondemantal.

J'ai vu d'un plus soucieux qu'on voit les habitants d'une province se conduire en petit romains biens assimilés que de s'assurer la simple loyauté des habitants, j'ai vu l'autre plus soucieux de voir le territoire de Rome s'aggrandir au mépris des oeuvres diplomatiques passé et des citoyens, j'ai entendu un autre souhaiter une loi religieuse pour honorer son nom alors que nulle dans les temples ne critiquaient la loi actuelle. J'ai vu l'un plus soucieux souhaiter aider navalement son ami tyran d'un pays lointain au détriment de la défense fondamentale des mers romaines. J'ai vu le Sénat refuser les sages recommendations d'un patron efficace et dévoué pour le sud au nom de la primauté des traditions romaines pour les titres des magistratures locales; un des rares hommes pourtant à protéger une province comme chacun devrait faire.

Toute cela découdrait t'il vraiment d'un problème morale? Ou s'imposer une fin trop idéalisé ,teinté d'indivudualiste, peut t'elle éloigner parfois des objectifs plus simple que devrais s'imposer des hommes d'états qui doivent s'en ramener à l'intéret collectif?

Oui à la morale, mais prudence, qu'elle soit un guide oui mais non notre absolu. Lors de mon arrivée au Sénat, le Censeur Aquea pronait un discours se rapprochant de cela, avec des accents réthoriques et idéologique divergants certes, mais la réaction moraliste couvre tjrs quelque soit les temps. Il est facile alors d'être enthousiasme à appeller à "resserer" la conduite du sénat comme remède qui du même coup réglerait un bon vent pour le navire de l'état. Ce qui n'est pas assuré.

Car évaluer et diriger la morale découle de la comparaison sur des faits passé et l'opinion de l'individu. Mais évaluer et diriger la marche de l'état découle des faits présent et des opinions collective.

Je ne serais pas surpris dans 10 ans, que l'on dénonce encore le relâchement des moeurs, mais aurions nous pour autant échouer et reculer dans les affaires de l'état?

Finalement ceux qui sont digne et capable font un bout de chemin notable, et les autres finissent balayer par la crue des évènements. Pour ma part ceux qui travail en faveur d'un rehaussement des moeurs auront tjrs mon approbation et soutient.

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
TUBBSARIUS Julius flavius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1960
Inscrit le : Ven 16 Juil 2010
Posté le : Jeu 30 Déc 2010    

/fait un salut empli de déférence à l'égard du tribun, accepte, fier, la main tendue de son ainé semperclarus

et fait signe de compréhension au preteur/

oh, preteur, je ne dis pas qu'un regain de morale résoudra tous les problemes de rome... néanmoins, je suis confiant dans le fait que, par exemple, rappeler la responsabilité et les conséquences d'un échec à une magistrature poussera les sénateurs s'y présentant à comprendre que leur carriere, leur patronyme sera éclaboussé, terni, décrié, banni des hautes spheres de la direction de rome, à minima... et ce faisant, je serai plus confiant en un retour à une gestion de rome par des romains sérieux, engagés, désintéressés, et responsables. ceci me semble etre la base d'une politique responsable... et d'une rome qui avance enfin

----------------------
376-377-378
Rector provinciarum Populonia, Volterra, Tarquini, Cosa, Perouse, Vetulonia, Saturniae, Arrezo 374-375
373
372

371

Julius et la gens Tubbsarius
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Dim 09 Jan 2011    

La plupart des sénateurs conservateurs restent pour écouter le débat qui se nait entre le Préteur et le Questeur. La plupart acquiesce lorsque l'on parle de vertu et de morale. Un certains nombres d'entre eux approuvent vivement les paroles du jeune Questeur , en qui il voue un certains respect du fait de son ascendence. Des voix s'élèvent parfois , au mots de << Oui , il faut revenir à la morale traditionnelles des Romains , le Questeur à raison>>. Certains sénateurs eux font écho au Préteur cependant , on entend des << Le Préteur est dans le vrai , avant d'en appeler à la morale respectons d'abord la loi et les institutions !>>

----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes