Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Rapport civique
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Rapport civique
Auteur Message
MARCELLUS Marcus claudius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 936
Inscrit le : Lun 15 Oct 2007
Posté le : Mar 01 Fév 2011    


Citer


Des citoyens
Ces informations ont été assemblés par les gens du Sénateur Marcellus et les services administratif du consulat, lors d'une journée de consultation citoyenne sur le forum Romanum au printemps. Des citoyens de différentes catégories populaire ont été appellées à donné leur opinion en désignant des orateurs.

La journée se déroula bien hormis que le Consul tomba malade pour le reste de la saison après avoir bu du vin de mauvaise qualité...une enquête est tjrs en cours sur ce délit....



La question des légions.

la levée de 4 légions ne serait mettre à vive épreuves les capacités de production de la république, le nombre des légions levées indifférent le peuple, mais bien la durée du service en période de paix, qui lorsque cellle ci est très longue met le citoyen dans une situation économique précaire.

La question des guerres étrangères

Aucun citoyen n'est favorable à une guerre offensive à l'aveuglette. Tous veulent être consulter avant de partir à l'aventure, que la loi soit fermement respectées. Par contre ici encore beaucoup ont des craintes sur la rentabilité individuelle de l'aventure, certains ont parlés de refuser de se mobilisé si le Sénat ne pouvait garentir une amélioration de leur garentie.

Sur la question de l'Urbanisme

Le peuple y est sensiblement indifférent, et laisse la question au grand ervégète et aux édiles.

Sur la question des Rostres

Le peuple souhaite plus de discours des sénateurs afin de comprendre ce qui se passe et apprécier les joutes d'orateurs.

Sur la question de la justice.

Le peuple s'accomode de la justice actuelle, elle convient à la situation.

Sur la question de Réghium

La question divise carrément le peuple en deux camps. En finir avec cette cité ou conclure une paix définitive.

Sur la question des jeux et des fêtes.

Le peuple souhaiterait plus de jeux et de fêtes. Il est à noté que quoi qu'on demande au peuple sur cette question cette réponse risque tjrs d'être la même!

Sur la question des liens Patriciat Plèbe

La situation est des plus satisfaisante. Sans énergumènes pour exciter l'un ou l'autre des partie, chacun des deux se satisfaient de la situation et les frictions sont au plus bas.

La question de la grèce


Les Romains ne voient pas ce qu'ils devraient aller faire labas . L'Italie est romaine et pour nombre de Romains cela suffit. Ils n'ont pas envie d'aller se battre trop loin de chez eux et préfère la paix. A moins que l'honneur de Rome soit remis en cause , le peuple ne voudrait pas d'une guerre labas. Les citoyens ont une certaines admiration pour la Grèce qui se mêle avec un certains mépris qui prend source dans la fierté civique des romains.

Sur la question Commerce

Les citoyens adhèrent à l'idée de la tenue d'une foire et d'ailleurs beaucoup semblent la reprendre et maintenant l'exiger. Les citoyens n'ont rien contre d'autres marché pour le moment et y semble que la construction de ceux-ci à des endroits cohérant augmenterait l'activité marchande dans la république.

Sur la question des Provinces

La plupart des citoyens romains voit d'un mauvais oeil le fait que le citoyenneté de Rome soit partagée par d'autres personnes n'habitant pas Rome et que les moyens de la République , leur Etat selon eux , soient utilisés pour d'autres. Ils apprécient peu également que des sénateurs s'occupent des provinces , voulant que ces même sénateurs , romains , soient tournés exclusivement vers Rome. Si ils préfèrent les provinces à Rome , qu'ils y restent

Sur la question Provinces problématiques

L'Etrurie est traditionnellement la région dont on se méfie , surtout depuis les rumeurs qui court au sein de la population sur les évènements de l'année précédente. La plupart des citoyens souhaitent qu'on règle le probleme une bonne fois pour toute.

Sur la question des liens avec Carthage

Les citoyens sont neutres concernant Carthage. Beaucoup de citoyens cependant n'apprécie pas que l'on commerce trop avec les étrangers de peur de faire venir des idées étranges à Rome. Cependant les différences de cultures entre Carthage et Rome font qu'un certains nombre de citoyens se méfie de cette cité.

Sur la question de la Religion

Concernant la religion civique , les citoyens font confiance aux sénateurs pour protéger la cité de la colère des Dieux. La plupart des citoyens n'y connaissent pas grand chose concernant la religion civique , plus préoccupé par les faits religieux privés. Pour la construction des temples, les citoyens font confiance au Sénat.

Sur la question de l'Agriculture et endettement

Les citoyens qui ont des terres préfèrent avoir une protection. Beaucoup se tournent vers leur patron , mais ceux qui n'ont pas souhaitent une protection de l'Etat. Des protestations se font entendre de la part des plus aisés. L'Etat n'a pas à se mêler de cela selon eux.

Sur la question de Massalia

La plupart des gens n'y pensent pas. Les plus interessés aux affaires pensent que Massalia a ce qu'elle mérite , de nombreux citoyens romains étant mort pour elle avec quel résultat ? Certains qui vivaient du commerce avec cette cité regrettent et pensent que Rome ne devrait pas s'exonérer elle même des engagements qu'elle prend.

Sur la question des Gaules

La grande majorité des citoyens se méfient des gaulois. C'est un peuple aux traditions et la culture trop différentes des Romains . Les romains ne les comprennent pas et parfois même les craignent. Ils sont grands , chevelus , fabriquent des armes bien meilleurs que celle des romains , auraient le sang chaud et feraient des sacrifices humains. Beaucoup de citoyens ne comprennent pas le rapprochement que le Sénat veut prendre avec ces peuples considérés comme barbares.

SPQR

----------------------
Patricien Gens Claudii
marcellus_mc@yahoo.fr
Consul en exercice
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes