Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Cérémonie Mercure-Neptune
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Cérémonie Mercure-Neptune
Auteur Message
MJ Mercure
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2825
Inscrit le : Ven 25 Aoû 2006
Posté le : Mer 04 Oct 2006    

Année 342

Depuis la fin de l'épidémmie et la fin de l'interdiction de se rassembler, Rome tente de reprendre ses habitudes. Le calendrier religieux se remet en place et c'est quelque peu retardée que la traidtionnelle fete qui honore conjointement Mercure et Neptune prend place.

342 est une année particulière pour cette cérémonie. Peu de marins sont présents et seules les familles des militaires et quelques pêcheurs sont là. La République recrute en effet, un maximum de marins pour armer les prises de guerre du navarque Plinius.

La première partie de la cérémonie est consacrée aux Dieux Neptune et Mercure. Du vin et des bœufs sont donnés en offrandes, l'encens se fait sentir dans tout le temple de Mercure et les prières se font entendre jusque que l'agora capitolin.

La deuxième partie est consacrée aux demandes aux Dieux. Tout d'abord la victoire sur le Sud et sur l'Illyrie. La protection est demandée pour les marins du navarque Plinius et du navarque adjoint Rucius. Que les mers de Neptune et l'ingéniosité de Mercure apportent la victoire aux enfants de la louve.

Une demande particulière est faite pour l'ambassadeur Silanus Kaeso. Les enfants de ce dernier sacrifient un bœuf pour la sauvegarde de l'illustre Silanus Kaeso. Où qu'il soit, que Mercure lui vienne en aide. Que Mercure le protège et lui montre la voie pour revenir à Rome. Que le sénat ne l'abandonne pas.

La troisième partie est consacrée aux remerciements. Le flamine et son grand prêtre rassurent les fidèles que les Dieux n'ont pas provoqu cette épidémie, que les Dieux ont protégé et évité que l'épidémie se propage à travers toute la Rome et l'Italie. Les malades et les morts ne sont pas maudits des Dieux et sont accueillis au royaume de Pluton.

Cette partie de la cérémonie est particulièrement acclamée par une foule avide de prières. De nombreuses mère de familles tombent à genoux comme pour remercier les dieux et implorer leur bonté. Des cris de joie les accompagnent.

Puis, Tous les dieux sans exception sont remerciés pour leur aide. Le pontifex en personne prend la parole et effectue une prière spécifique pour chaque Dieu.

Après une longue torpeur religieuse forcée, Rome semble se réveiller à ses dieux. La Plèbe heureuse et soulagée scande longtemps les noms de ses dieux....

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes