Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Harangue du Tribun Crassinius
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
Harangue du Tribun Crassinius
Auteur Message
APERLAUTENUS STIVARIUS Manius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 110
Inscrit le : Lun 30 Aoû 2010
Posté le : Ven 03 Jui 2011    

Applaudit aux propos du Pontife.

----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Ganymede
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 967
Inscrit le : Sam 04 Déc 2010
Posté le : Sam 04 Jui 2011    

Felix Crassinius



Le Tribun Crassinius se surprend à voir revenir des revenants, mais écoute avec respect le Pontife discourir. Toutefois, il recommence à soupirer lors de sa réponse :

"Pontife. Tu es un homme que tous respectent ici. Pourtant, c'est bien par le respect que je te porte que je te pose cette question : tu dis que je laisse croire que l'usage honteux de la torture sur le statut sacré de nos citoyens est couramment employé et entre dans le cadre normal. Peux-tu, je te prie, m'indiquer quelle partie de mon discours, quels mots j'ai pu dire et qui ont pu faire croire que je n'évoquais plus qu'un seul cas précis, le cas qui fut porté à notre attention ? Ai-je mentionné d'autres choses, d'autres affaires ?"

"Pontife, je ne le crois pas. J'ai dès le début limité mon cadre à cette affaire honteuse. Aussi te prierais-je Pontife, de considérer que tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites..."

"Par ailleurs, Pontife, je maintiens que quand la question posée est fort simple, le Sénat ne doit pas prendre son train habituel, et que la longueur des débats que tu cites est bien la preuve que la majorité du Sénat, ou du moins ses plus puissants représentants, ne veulent pas que le citoyen romain ne soit pas traité comme un esclave ou un vulgaire pérégrin... Quant à cette loi que tu mentionnes, je l'avais volontairement tu, puisqu'elle me semble encore plus indigne de la part du Sénat, mais puisque tu veux faire croire que cette loi promettait de tout régler, tu m'obliges à détromper nos citoyens romains assemblés ici et à leur dire ceci : le projet sénatorial, bien loin d'empêcher qu'une telle situation se reproduise, compte au contraire la légaliser et écrire dans la loi qu'un Édile a tout à fait le droit de torturer un citoyen romain !"

"Dès lors, puisque le Sénat ne veut pas protéger ses citoyens en les considérant comme au-dessus de ces traitements, en laissant la porte ouverte à la torture et à la répétition de cette affaire qui a scandalisé toute la plèbe de Rome, et bien le Tribun que je suis doit prendre en main la défense de cette même plèbe !"


----------------------
Le hasard. Il n’y a que le hasard qui compte. C’est lui qui règne sur le monde, il décide de la vie et de la mort, du bien et du mal. Nous ne sommes qu’un pion sur l’échiquier. Le monde est cruel et la seule morale dans un monde cruel est le hasard.
  Haut de page Bas de page 
 
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Sam 04 Jui 2011    

[Fort]

C'est bien le problème, Tribun ! Qui avait jamais entendu parler de torture avant cette affaire ? Affaire qui n'en est pas une, d'ailleurs, puisqu'il n'est question, en fait, que de rumeurs. Mais sur la base de ces "on-dits", sur la base d'une vague histoire de torture, la première en deux cent ans à tout le moins, tu discrédites l'ensemble des Magistrats de Rome, passés, présents, et à venir ! C'est intolérable ! Moi Lucius Titus Actae, héritier de l'une des plus anciennes gentes sénatoriales de Rome, j'affirme qu'aucun Magistrat n'a jamais exercé la moindre torture sur un citoyen romain ! Jamais, dans toute l'histoire de notre République ! Ce ne sont là que mensonges et diffamations !

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
FUGITIVUS Felix
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2342
Inscrit le : Sam 26 Aoû 2006
Posté le : Sam 04 Jui 2011    

/ Laisse intervenir le sénateur Actae, du bas des rostres, puis reprend/

N'est-ce pas toi tribun qui vient d'employer ces termes: "soumettre au bon vouloir de magistrats pouvant défaillir comme ce fut le cas par le passé et pouvant en temps de paix imposer à des civils de la torture !"

Parlant ainsi tu élargis les frontières du temps, et tu jettes l'opprobre sur l'ensemble des magistrats, comme si le cas que tu évoques était la règle et non pas l'exception!

Mais tu as raison de me faire la remarque. Si je suis allé vite en besogne c'est que je me suis senti touché tant comme patricien que comme ancien magistrat!

Pour ma part j'ai tendance comme le sénateur Actae à viser l'idéal des valeurs romaines, lesquelles suffisent dans leur grandeur à protéger tout romain qui se comporte dans la voix de l'honneur.

Oui, je crois que nos lois sont suffisantes, mais qu'elles ne valent que si les citoyens que nous sommes s'évertuent à les faire respecter.

/ Pointe l'index vers la foule/

Et je suis certain aussi que votre vigilance, votre exigence de moralité vaut mieux qu'aucune nouvelle loi.

/ vers Crassinius/

-Tribun, les lois ne valent que lorsqu'elles sont usités. Si tu évoque bien un seul cas précis, alors pour protéger les intérêts de la plèbe, demande un procès. C'est dans ce cadre là que la lumière doit se faire, et c'est cela qui servira d'exemple pour tous.

Le tribun Carneus à fait ainsi et à eu gain de cause car sa demande était juste. Tu peux porter plainte et obtenir le procès: que ne le fais tu pas?

Pour ce qui est de la loi débattu au sénat, libre à toi de convaincre les sénateurs plébéiens de venir en discuter avec plus d'assiduité et de ferveur.

Au fond, je crois que peu de choses nous opposent, mais nous ne regardons pas du même côté. Ne laissons pas l'honneur nous diviser. Car je sais bien moi que la majorité de nos citoyens sont des gens honnêtes qui ne connaîtrons jamais les désagrément de l'édilité. Comme vous savez bien que l'édilité et les vigiles sont au service de la cité.

----------------------

81 ans. - Flamine de Mercure de 346 à 368. Pontifex Maximus de 369 a 376.
5 fois consul. Légat durant la campagne contre Tarente (340-345), campagne chez les Anares; Imperator.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes