Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : Discours d'entrée en charge/Censeur ANTONICUS
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
Discours d'entrée en charge/Censeur ANTONICUS
Auteur Message
GAIUS Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1236
Inscrit le : Dim 20 Aoû 2006
Posté le : Mar 29 Aoû 2006    

/Le nouveau censeur drapé dans sa belle toge arrive au Sénat entouré de ses 2 secrétaires. Il se rend à la tribune pour s'adresser au Sénat./

Magistrats, Sénateurs, Patres

Je tiens à vous remercier de la confiance que vous avez placé en moi pour cette élection. Je saurais m'en montrer digne, soyez en surs.

Avant de commencer, je voudrais rendre hommage à mon prédécesseur, le consulaire AEGIDIUS qui a brillamment mené sa charge de censeur durant les 5 années de son mandat !

/le nouveau censeur s'incline en direction de l'ancien censeur/

Vous le savez, cela fait de nombreuses années maintenant que j'arpente la Curie et à de nombreuses reprises, j'ai pu m'exprimer contre certains relâchements ici ou là !!!

Je ne souhaite pas révolutionner la Curie, je souhaite simplement que cette enceinte ait le caractère grave et empreint de dignité qui doit être le sien.

Que penser en effet d'une salle de débat, ou pire....d'une salle de procès où les sénateurs présents se livrent à grands renforts d'amphorettes, de patés ou autres mets à une véritable orgie ???

Que penser d'une salle de débats ou l'on s'interpèle comme des charretiers et où l'on entend des propos qui feraient rougir le plus endurci des décurions ???

Que penser enfin de sénateurs qui s'invectivent sans même user de la plus élémentaire des politesses ???

Alors, je vous l'annonce, sénateurs.....il est temps que chacun retrouve la mesure et la temperance qui est celle des Patres, celle des sages censés peupler ce Sénat.

Car, Patres ,aucun débat ne peut se dérouler s'il ne se fait pas dans un cadre propice à la reflexion et aux échanges. Ce cadre salutaire ne sera atteint qu'à travers le respect de certaines règles que je vais me faire une joie de vous rappeller ici.

Primo : toute personne à laquelle vous vous adressez à un titre....utilisez le. Mettre un "sénateur" ou un "questeur" devant un nom est quand même nettement plus respectueux que d'interpeller la personne par son nom.... Je veillerais personnellement à ce que cette regle soit appliquée de tous !!! Du plus grand au plus humble !

Deuxio : je ne tolererais aucun comportement indigne au sein de cette Curie y compris dans les couloirs. Ils ne sont pas un défouloir...mais un moyen permettant de se rendre dans les différentes salles. De plus étant publics, nous nous devons d'être irréprochables lorsque nous les traversons.

Tertio : aucune nourriture ni aucune boisson ne sera introduite lors des débats ou procès de cette assemblée. Si vous voulez manger, sortez et allez remplir votre poche stomacale. Je serais trés vigilant en particulier sur les amphorettes de poche......

Voilà, Patres ce qu'il me semblait bon de rappeller. Je suis sur que vous partagez tous la même analyse que moi. Aussi , je suis certain que je n'aurais pas à utiliser l'arme répressive dont je dispose : les amendes.

Sénateurs, je vous remercie de m'avoir écouté et je vous souhaite une trés bonne journée.

ANTONICUS Cornelius
_________________
La liberté est le droit de faire tout ce que les lois permettent.

Consulaire

56 ans

Membre du Parti Legaliste

----------------------
Sénateur depuis 330
Questeur 338
Edile 342
Préteur 343
Général vainqueur des troupes crotoniennes en 340

Qui pisse contre le vent se lave les dents.
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes