Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : [Eté 374] Vénétie : nouvelle de la mort de notre ambassadeur
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  
[Eté 374] Vénétie : nouvelle de la mort de notre ambassadeur
Auteur Message
PETRONIUS SABINUS Publius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 4208
Inscrit le : Dim 01 Avr 2007
Posté le : Jeu 09 Jui 2011    

Toutes les turpitudes sont malheureusement possible. Reste que l'absence de traité avec les Vénètes a permis de ne pas engager definitivement et officiellement Rome dans une guerre contre les germains alors que la pression d'Alexandre se faisait deja sentir.

Reste que je suis d'accord avec toi, le successeur de l'ambassadeur Laudanum devra travailler a établir un traité avec les venètes, j'ai peu d'espoir qu'il soit au niveau de celui des istriotes mais il faut formaliser et assurer definitivement l'influence de Rome sur cette region.

Nous pourrions en discuter dans le cadre de la politique extrieure generale du Sénat.

----------------------
Delégué auprès des Anares en 352, Envoyé consulaire chez les Lingons en 353,354,355
En campagne chez les Anares 354,355, Envoyé consulaire dans le Nord (Insubres et Helvetes)356
Lingons 357 à 360, Anares 361, 363, 364, 378, 365, 366, 368, 374, 375, Etrurie 371, 379 - 384 ,Mercure 369 - 386, 386 -
  Haut de page Bas de page 
 
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Ven 10 Jui 2011    

Ta sérénité fait plaisir, Consul, en ces temps difficiles. Je dois dire que je suis assez agacé par des individus comme l'Edile qui continuent à justifier l'injustifiable. Les Magistrats précédents ont failli, il est évident qu'Alexandre a mené la danse de bout en bout, nous a peu à peu isolé diplomatiquement, et que leur réaction s'est limitée à hérisser l'Illyrie de défenses -ou peu s'en faut. Tout ça d'ailleurs pour proposer ensuite une guerre offensive ! Quand on pense que c'est le même, Licinus Severus pour ne pas le nommer, qui d'un côté, a usé de son Consulat pour préparer l'Illyrie à une guerre de siège, et qui, de l'autre, demande à être nommé Pro-Consul afin de mener une guerre offensive et prendre les Epirotes par surprise, on mesure le degré de cohérence et le niveau de réflexion stratégique ! Je suis, je l'avoue, profondément irrité par ce que je constate d'incompétence notoire. Et je répète ici, au Sénat, ce que j'ai dit sur les Rostres, à savoir que si cette guerre se solde par une défaite, certaines responsabilités ne seront pas oubliées.

Dixi.

Je te laisse, si tu le souhaites, développer le sujet de la Vénétie, Consul. Au cas où une mission claire puisse être élaborée, et s'il n'y a pas de meilleur candidat, mon frère, Caius Eusèbe Actae, pourrait s'y rendre.

J'aimerais aussi faire une autre proposition : A mon sens, le sujet de préoccupation, aujourd'hui, il n'est plus en Illyrie, il est sur le sol même de la République. L'approche d'une armée grecque à nos frontières pose la question d'une éventuelle sympathie d'une partie au moins de la population de nos provinces du Sud, anciennement grecques. Je ne veux pas être alarmiste inutilement, et je sais bien qu'il n'y a pas de provinces anciennement grecques et qu'il n'existe plus que des provinces romaines, je connais ce discours, mais il me semble que c'est là encore une possibilité que nous devons anticiper. Je suggère que ceux d'entre nous qui ont des clients dans nos provinces méridionales soient vigilants quant à l'attitude du peuple, plus que de coutume en tous cas, et rapportent les informations au Sénat.

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Ven 10 Jui 2011    

Cela fait un moment que nous avons cessé d'anticiper, sénateur. Entre ceux qui parlent et ceux qui agissent, il y a toujours un fossé, et les premiers trouvent souvent commode d'en faire porter la responsabilité aux seconds...

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Ven 10 Jui 2011    

Exactement, il y a ceux qui réfléchissent et il y a ceux qui agissent. Toi, tu devrais te contenter d'agir, ça t'éviterait de te demander pourquoi on débat.

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
ARIUS SAXA Lucius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 2408
Inscrit le : Jeu 04 Fév 2010
Posté le : Ven 10 Jui 2011    

Le problème est que tu réfléchis seul, sénateur. Les choses que tu crois découvrir sont connues de nombreuses personnes ici, depuis longtemps. L'intérêt de nous lier à la Vénitie ? La nécessité de renforcer notre flotte ? Les tensions entre citoyens de culture latine et citoyens de culture grecque ? Que vas-tu découvrir bientôt ? Qu'un grain trop cher provoque la colère du peuple ? Que les dieux peuvent exprimer leur courroux de la plus dure des façons, si nous négligeons la prière et le sacrifice ?

Je me demande l'intérêt de ce débat car le seul que j'y trouve, c'est de t'offrir un champ de bataille pour agresser les uns et les autres et pour satisfaire ton orgueil.

----------------------
Pacta sunt servanda !
Consul 386
En mission consulaire chez les Gaulois 383-385
Consul 380, 381, 382
Préteur 377, 379
Légat en Lucanie 374-376
Edile 373, 374
Ambassadeur à Rhegium 370-372
Questeur 368, 369
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Ven 10 Jui 2011    


Citer : ACTAE Lucius titus
[Agacé]

Laudanum a été ambassadeur auprès des Vénètes pendant près de 15 ans. Il se dit qu'il a réalisé un travail effectivement formidable, très bien. Mais apparemment ni lui ni aucun de nos magistrats successifs sur cette période n'a eu l'idée de matérialiser ces bonnes relations par un traité.

C'est d'autant plus négligent qu'à l'approche de la guerre avec les Grecs, un simple regard sur la carte aurait du indiquer que les lignes de communication et de ravitaillement entre Rome et l'Illyrie passent par la Vénétie. Pourquoi moi l'ai-je tout de suite vu, alors qu'aucun Consul depuis dix ans ne s'en est préoccupé ? Je veux dire : A part le fait que je sois béni des Dieux ?

Le fond de ma pensée, de plus, est que, effectivement, les Vénètes sont davantage des commerçants que des guerriers. Et j'ai dans l'idée qu'une bonne partie de leur commerce est réalisé avec les Grecs. Me trompé-je ? Alors, chers Consuls, que les Vénètes nous accordent le droit de passage est une très bonne nouvelle, et je rends hommage aux dieux. Mais essayez d'être plus prévoyants que vos prédécesseurs, s'il vous plait : Il est possible qu'à un moment ou à un autre, les Vénètes nous jouent un tour. Cela dépendra certainement, comme beaucoup de choses, de la manière dont les évènements évolueront.

J'en ai terminé sur ce chapitre.



Agacé, le Censeur se lève

Ce que j'aime avec toi, sénateur, c'est que tu parles bien. Tu fais des belles phrases, de la belle syntaxe. Cela deviendrait presque un plaisir de t'écouter.

Il y a que, par moment, le taux de bêtises à la minute est tellement élevé qu'on ne suit plus.

Tu n'es pas le seul à savoir lire une carte !
Je te demande de lire les rapports de l'ambassadeur Laudanum que tu as très certainement lus.
Tu y liras que le précédent roi des Vénètes Nenetix n'était pas un farouche partisan de Rome. Que du contraire. C'est là tout le talent de l'ambassadeur Laudanum, c'est d'avoir au fil des années, malgré un contexte défavorable, pu développer les relations par une maison commerciale, par un autel sur place.

Le fils du Roi est déjà d'ailleurs beaucoup plus pro-romain et permettait de mettre en oeuvre une politique plus bienveillante à notre égard.

Pour preuve, il nous envoie des hommes.

Alors, que tu dises que l'on n'a rien fait depuis 10 ans, et puis que toi, tu arrives et tu vas tout résoudre, je peux difficilement le croire. Vois-tu ?

Autre sujet qui n'a rien à voir avec les Vénètes, mais comme tu en parles, je te réponds également.
Je te remercie de nous rappeler qu'il y a des populations grecques dans le sud...
Nous avions oublié... Alala... Les magistrats distraits que nous sommes avions négligé ce fait...
Pour ta gouverne, ici aussi, nous ne t'avons pas attendu pour tenir compte de cet état de fait. Et les Consuls Barrezus et Petronius se préoccupent également de cette situation, non seulement dans le Bruttium, en Calabre mais également en Lucanie où vivent des Samnites, des Oenôtres et des Grecs.
Tu vois que si les populations samnites de Lucanie s'allient avec les Samnites du Samnium nous aurons un problème supplémentaire. On essaie de le prendre en considération également !

Il se rassied énervé !


----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
ACTAE Lucius titus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 316
Inscrit le : Jeu 28 Avr 2011
Posté le : Dim 12 Jui 2011    

Le problème n'est pas ce que tu crois, Censeur. Le problème est qu'il suffit de constater que, avant le débat que nous avons lancé avec le sénateur Carmanovius, le Sénat était manifestement convaincu de beaucoup de choses qui, à l'épreuve des faitsn, se sont avérées fausses. D'ailleurs, je ne dis pas que quelques voix discordantes ne s'élevaient pas parfois, je l'ai constaté à la lecture des comptes-rendus de débats, mais oui, les magistrats de Rome ont suivi une stratégie générale en politique étrangère très naïve et ont fait preuve de beaucoup de légèreté. Que l'entendre froisse les egos ne change rien à sa vérité, et je préfère te dire que je le répèterai aussi souvent qu'il le faudra. Tout simplement parce que je pense nécessaire de laisser ces erreurs derrière nous et de changer de direction. Et que Rome n'a aucune complaisance à témoigner aux incapables. A cet égard, je dois dire que j'ai plutôt tendance à soutenir les Consuls actuels, qui me semblent bien plus réfléchis que les précédents.

En ce qui concerne la Vénétie, je répète donc que le fait que le travail, certes admirable, de l'ambassadeur Laudanum n'ait pas été sanctionné d'un traité à vocation militaire est une erreur, et que vue la position stratégique de la Vénétie en ce qui concerne nos lignes de ravitaillement et l'apport éventuel de renforts en Illyrie, nous aurions tout intérêt à essayer de la réparer au plus vite -ou au moins assurer une présence diplomatique romaine pour la durée de la guerre. J'ai proposé mon frère pour cette mission, et il se tient à la disposition des Consuls, mais pour ma part, je n'y reviendrai plus.

----------------------
46 ans
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
VANSTENUS Julius
Avatar

Autorisation : Modérateur
Nb de messages : 4190
Inscrit le : Dim 04 Nov 2007
Posté le : Lun 13 Jui 2011    

Le Censeur secoue la tête en soupirant et en haussant les sourcils.

----------------------
J. Vanstenus Sanctus
Quaestor 354 - Legatus in Etruriam 356 - Aedilis 357, 358, 359, 371, 372 - Praetor 360, 361
- Rector provinciarum Apuliae, Bruttii et Calabriae 362, 363, 364 - Legatus in Samnium 364 (surnommé Sanctus, le Vertueux par ses troupes au Samnium) -
Consul 366, 367, 368, 379, 384, 385 - Flamen Junonis 369-374 - Legatus in Spoletium atque Saturniam 370.
Censor 373, 374, 375, 376, 377, 378, 389, 390, 391 et 392 - Proconsul in Histriam 386.
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses <<   Page: , 2  






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes