Date du jeu : été 417
Le Sénat de ROME jpem - Sujet : AETIUS fait une harangue de dernière minute
Index Le Sénat de ROME jpem
Forum du jeu www.romejpem.fr
Faq  -   Se connecter  -   Liste des membres   -  Groupes  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses
AETIUS fait une harangue de dernière minute
Auteur Message
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Mer 06 Juil 2011    

2 dizaines d’esclaves quittent la maison du sénateur Caius AETIUS Mamercus avec un même ordre. Le sénateur a fait savoir dans tout Rome qu’il donnerait prochainement une harangue et qu’il invitait tout Rome à venir l’écouter. L’harangue se ferait sur les rostres au moment ou le char d’Apollon serait au dessus du Janicule. Le sénateur a mit sa plus belle toge et l’a fait blanchir à la craie. Sa femme s’est aussi préparée. Elle a mis une belle robe mais qui ne fait pas très luxueuse. Elle est très peu maquillée. La personnification de la Vertu. Ses filles sont comme leur mère en modèle miniature et sans maquillage.

Juste quelques minutes avant le début de l’harangue, le sénateur et sa famille quittent sa maison. Puis, ils se tournent vers les 4 temples : Jupiter, Junon, Mars et Mercure. A chaque Dieu, ils font une prière. Ils leur demande leur soutien. Puis, ils se tournent vers leur demeure et font une prière au Dieu Janus, ancêtre et protecteur de la gens. Puis, ils entrent tous sur une litière en direction des Rostres.

Arrivé là-bas, ils descendent de la litière et commence leur marche en direction des rostres. Des esclaves entourent la gens. Aux pieds des rostres, les femmes et les esclaves s’arrêtent. Caius continue de monter… Silencieux, calme. Il se tourne vers ceux qui sont venu l’écouter. Il ferme ses yeux et se concentre en attendant que la place soit assez remplie pour commencer. Puis il commence :

« Quirites, je suis venu pour vous parler d’un problème qui depuis des saisons, et même des années et au centre de tous les débats. Il s’agit bien évidement du débat sur la torture.

Citoyens, le Sénat vous a écouté et vous a compris. Mais pour une raison que j’ignore, vous n’avez pas écouté le Sénat. Aurions-nous dû être plus clairs ? Auriez-vous dû faire un effort ? Ou est-ce que quelqu’un a voulu que vous n’écoutiez pas ? Je ne saurais vous le dire avec certitude. Mais, je suis ici pour faire clarifier les choses.

Le début de l’affaire tout le monde le connais ! Je ne vais pas m’attarder le dessus. Je ne suis pas la pour répéter un cycle. Je vais vous dire ce qui c’est passé au Sénat.

Le Sénat en a longuement discuté. Les deux parties se sont affrontées avec verves. S’envoyant des arguments toujours plus convaincants que ceux d’en face. Le sénateur DRONEOS, alors Tribun, avait menacé le Sénat qu’il ne reculerait devant rien pour faire que les plébéiens soient protégés contre la torture. Qu’il lancerait un plébiscite qui interdirait la torture. C’est alors que notre vénérable Pontife FUGITIVUS lui avait dit qu’une loi conviendrait mieux car elle serait prologue même au de-là du mandat du Tribun qui avait pris l’initiative du plébiscite. C’est alors que le Questeur Lucius AQUILIUS Scaeva a proposé l’amendement. Donc, oui ! Le Sénat vous a entendu et s’est engagé à protéger le citoyen.

Le Sénat est alors passé au vote. Le projet de loi est passé de peu parce qu’il y a une partie de l’amendement qui a un impact considérable sur la société romaine. Voici ce qui dit le projet d’amendement.
« Droit à l'intégrité physique, aucune torture ne peut être appliquée à un citoyen dans le cadre civil sauf dans des cas exceptionnels, ces cas devront être validés par senatus consulta. »

C’est cette partie-là, qui me gêne beaucoup et qui gêne beaucoup de personnes. Pourquoi ? Parce que lorsqu’il y aura une enquête où de nombreuses vies seront menacées ou que la République sera menacée, nous ne pourrons pas vous protéger avec tous les moyens qu’on a à dispositions. Qu’il faudra demander l’avis du Sénat. Il s’engendra alors un long débat. Et vous pensez, citoyens, qu’il faille débattre lorsque des vies sont en danger.

Imaginons un scénario. Un fou (qu’il soit plébéien ou patricien peu importe) prépare de mettre le feu dans la ville. Il le fait avec Suburre. Quartier pauvre, difficile d’accès, maisons collés les unes aux autres. Le feu se propage vite. Un vigile est informé du danger. Mais ne sait pas qui va le faire ni d’où le feu va partir. Et n’as aucun moyen de le savoir. Il informe l’Édile qui doit aller demander au Sénat l’autorisation d’user de l’ultime moyen d’avoir les informations vitales. Un débat s’engage… « Tu nous mens, Édile » « Ce n’est pas possible » SC de deux mois… Une partie de Suburre s’est déjà enflammée… C’est cela que tu veux, citoyen ? Moi, non ! Et n’oublie pas que c’est arrivé à Rome dernièrement. Que c’est le Censeur VANSTENUS, alors Édile, et les valeureux vigiles du feu qui ont protégés la population !

Ce que je désire te proposer, c’est une alternative qui sera de la même idée mais qui aidera la Justice à intervenir plus rapidement.
« Droit à l'intégrité physique, aucune torture ne peut être appliquée à un citoyen dans le cadre civil sauf dans des cas où la vie de citoyens romains en serait menacée. »

Avant de descendre, je voudrais vous parler du feu Pontife LAUDANUM.
« Après les assassinats en masse des Flamines dans les derniers jours de l'hiver 323, Rome fut marqué par une crise religieuse sans précèdent : les pires auspices furent observés, avant que la flamme du Temple de Vesta ne s’éteigne et que la statue de Jupiter Capitolin ne soit décapitée. Un exceptionnel traitement fut décidé. L’enceinte sacrée du Pomerium fut retracée par les Consuls au cours d’une longue cérémonie où un holocauste de milles bœufs tenta d’apaiser les Dieux. Chaque Patricien apporta un objet précieux et le jeta dans le feu purificateur. Le Préteur en exercice Brutus LAUDANUM surprit Rome tout entier en précipitant dans les flammes son tout jeune premier-né. Par ce geste de ferveur unique en son genre, Laudanum fut nommé par les Augures Pontifex Maximus du Culte romain. La crise prit fin petit à petit. Rome, une fois de plus, échappa de peu à l’anéantissement. Il y eut un renouvellement complet des flamines mineurs et majeurs. »

Sachez que parfois, pour le bien du plus grand nombre la République doit faire des sacrifices !

Maintenant, vous allez voter l’amendement qui vous protège, dignes romains. Mais il protège aussi ceux qui n’en sont pas digne. Les voleurs, les criminels et les tueurs. Faites le bon choix ! Attendez encore quelques mois !

Il attends les réactions de la place.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS VESPILLO Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 778
Inscrit le : Ven 23 Juil 2010
Posté le : Mer 06 Juil 2011    

Les vigiles sont disposés à différents endroits du forum. L'Edile OVATORIUS est présent entouré de quelques vigiles.

----------------------
374 - 375
372 - 373
Ambassadeur en Rhegium (365-369)
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Mer 06 Juil 2011    

/Trainant dans le coin pour affaires juridiques, le patricien Appius Sergius lève le bras et prend la parole;

Fils de Rome ! Je vous prie de m'écouter. Je suis Appius Sergius Ahenobarbus, certains parmi vous me connaisse peut-être.

/Marquant une courte pause afin de laisser le temps aux gens qui sont curieux voir intéressés se retournent vers lui et lui prête une attention.

Fils de Rome. Je vous mets en garde. Beaucoup au sénat veulent que cette loi ne soit pas voter. Certains considèrent même que le vote au sénat n'est pas valable. Pensez vous vraiment qu'en refusant de voter cette loi prochainement, qu'ils diront que la plèbe veut plus de temps pour y réfléchir, que la plèbe veut approfondir ou éclaircir certains points ? Oh que non ! Ils en profiteront pour dire que vous refusez ce genre de loi interdisant la torture, ils diront que vous voulez autoriser la torture. Et la loi interdisant la torture sur les citoyens romains disparaitra dans une caisse aux archives, et des édiles peu scrupuleux viendront vous marquer au fer rouge dans une sordide cellule comme si vous étiez la dernière des monstruosités.

/Montrant la direction de l'orateur mais ne le regardant pas, Appius Sergius regard la foule.

Là, on vous explique le cas où il faudrait prendre un fou. Mais je me pose deux questions. Y a t il tant de fou que cela à Rome pour qu'on autorise la torture ? Rome risque t elle de partir en fumée à chaque marché ? Je sais qu'on peut croiser des simples d'esprit ou des petites frappes, mais je doute qu'on en trouve cent à chaque coin de rue. Autoriser la torture sur des dizaines de milliers de citoyens car il y a cinq six pyromanes parmi eux, c'est ridicule.

/Marchant parmi la foule.

L'autre question qui me trotte dans la tête est ... Est ce qu'un humble boulanger mérite de subir la torture car un édile émet l'hypothèse d'un futur incendie dans un quartier situé à l'autre bout de la ville ? Est ce que toi (pointant du doigt un citoyen à sa droite), ou toi, méritez de subir la torture alors que vous ne connaissez même pas les hypothétiques futurs victimes d'un criminel de bas étage ? Est ce que vous tous, qui avez vécus dans le respect et la dignité méritez de subir cela ? Non. Nullement. Même si je sais que certains d'entre vous, aiment le bon vin ou la compagnie des femmes, cela ne fait pas de vous des odieux criminels pour autant.

/Prenant un air de dégout.

On vous dit qu'un édile pourra vous torturer si on vous suspect. Il a fort à parier que certains donneront votre nom par vengeance. Vous risquerez de vous retrouver dans une cellule car votre esclave vous a dénoncé pour se venger d'avoir été trop engueulé la semaine précédente. Ou parce que votre voisin convoite votre chère et tendre épouse, et qu'il n'a pas trouvé mieux pour vous écarter d'elle.

/Prenant un air sérieux mais accueillant.

Non, dignes et humbles fils de Rome, n'allez pas voter contre cette loi. Votez pour que ce projet devienne une réalité. Pour que l'interdiction de la torture sur les citoyens romains soit gravée dans la roche et le bronze. Protégez vous et protégez l'avenir de vos enfants. Faites que la loi soit votée. Merci de votre écoute.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
AURELIUS TYRANUS Sabellius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 28
Inscrit le : Dim 03 Juil 2011
Posté le : Jeu 07 Juil 2011    

/Se promenant dans les rues de Rome, voguant d'étales en étales, AURELIUS TYRANUS Sabellius jeune Patricien et Sénateur, fût attiré vers le grand forum par des voix résonnantes en train de déclamer des discours.

L'accent oratoire des intervenants étant plaisant, il s'adossa à une colonne tendant l'oreille afin d'entendre les commentaires de l'auditoire sur ce qui venait d'être dit.

Aprés quelques minutes, il comprit que le sujet en question était la torture sur les citoyens Romains.
Attendant la suite, il se mit à regarder avec attention l'animation autour de lui./


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
MJ Mars
Avatar

Autorisation : Modérateur global
Nb de messages : 761
Inscrit le : Ven 03 Déc 2010
Posté le : Jeu 07 Juil 2011    

Il y a peu de monde en ce jour de harangue en temps de guerre. Peu de citoyens en tout cas et quelques mioches qui jouent avec le cadavre d'un chien mort la veille. Quelques plébéiens pauvres ayant du temps s'attardent pour écouter le sénateur Aetius. Un petit attroupement se forme , rapidement suivi par d'autres lorsque l'on saisit le sujet abordé : la Torture sur des citoyens romains.

Et les plébéiens qui finissent par se rassembler puis s'amasser ne semblent pas , mais alors pas du tout du bord du patricien sur l'estrade.Au début on écoute , mais on une plébéienne s'interroge << Comprend rien qu'a c'baragouinage...>> , ce à quoi deux voisins lui répondent << L'est pour nous écorcher comme y veux l'patricien , et y veux qu'on gobe , c'tout >>

Il n'en fallait pas plus pour saisir le discours. Des huées commencent alors tout doucement à ponctuer les phrases de l'orateur. Lorsque l'orateur propose son alternative , un plébéien anonyme lui répond en criant , à la volée
<< n'a une aut' a'ternative nous ! Tes p'tites mignonnes à coté , c'est qu'on veut bien s'les torturer au cas ou l'envie d'un c'toyen s'rait menacée !>>
La réplique est suivie de rire gras masculins. Puis de choux balancés à la volée eux aussi. Quelques criard tentent d’empêcher l'ancien Edile de se faire entendre.

A la fin du discours de l'Edile , la basse plèbe , présente majoritairement montre l'intérêt quel porte aux arguments avancés. Un missile anonyme "hautement" nauséabond ....brunâtre... et parti d'on ne sais où , traverse l'air pour s'écraser sur le bas de la toge alors immaculée du sénateur Aetius. Et la scène se termine par un cri de défi , anonyme , lui aussi

<< Viens m'torturer m'tenant , l'bouse va bruler l'quartier ! >>>

On rit à gorge déployée.


Du coté du sénateur Ahenobarbus prenant la parole , la petite plèbe n'est pas non plus indifférente.

<< C'est l'morpion ! >> cris t-on ! << R'gardez c'est l'morpion , comme c'qu'on a sur not' poils ! >>

L'hilarité se poursuit. Mais voyant qu'il se pose en contradicteur de l'orateur , on se plait à l'encourager petit à petit , non sans l'affubler de son surnom

<< Vas y Morpion , dame lui l'pion , n'est avec toi nous ! >>

<< L'morpion va démanger l'Sénat ! Vont s'gratter tellement qu'c'est eux t-y vont connaitre l'torture ! >>

<< L'Morpion d'la plèbe! >>

Bon enfant , les plébéiens présents entourent Ahenobarbus de rire jovials.

Quelques citoyens plus... "respectables" auront assister à la scène de loin , et auront pour la plupart passer leur chemin.


----------------------
Mj.Mars@romejpem.fr
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Jeu 07 Juil 2011    

/Gardant un calme et un flegme comme tout bon patricien, Appius Sergius bouillait intérieurement en réalité, quand il a entendu qu'on le traite de "morpion", son sang n'a fait qu'un tour. Mais une idée lui vient à l'esprit. Tout sourire, il s'adresse aux plébéiens près de lui.

Oui, morpion, c'est ainsi que certaines personnes siégeant au sénat m'appellent. Peut-être parce qu'ils pensent que j'en ai moi même. Et si j'en ai, on est en droit de se demander avec qui je les ai attrapé ces fameux morpions.

/Se retournant vers les rostres et regardant Célia Orlenus Selenae.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
AURELIUS TYRANUS Sabellius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 28
Inscrit le : Dim 03 Juil 2011
Posté le : Ven 08 Juil 2011    

/Aurelius avait délaissé sa colonne juste aprés que la foule ait commencé a interpeller les orateurs par des huées et autres colibets.Il circula sur les rostres calmement, écoutant et regardant avec attention la scéne publique qui se déroulait devant lui.

A un moment, un projectile virvolta vers un des sénateurs.
Aurélius resta encore un petit moment sur cette place, puis il la quitta pour se rendre vers la Curie.


----------------------
  Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Dim 10 Juil 2011    

Le sénateur regarde les plébiens beugler sans arriver à comprendre ce qui pourraient ressembler à du latin. Sa femme et ses filles commencent à s'inquiété de la tournure des évènements. Caius descend des rostres, après avoir regarder le visage des lâches qui n'ont pas oser intervenir face à des "hommes" qui n'ont même pas le droit de vote romain.

Le sénateur s'apprête à quitter les rostres lorsque le sénateur SERGIUS rouvre ce qui, pour le malheur de Rome, lui sert de bouche. Il devient rouge de colère et se retourne d'un pas rapide en direction du morpion. Lorsqu'il se tourne, sa femme et ses esclaves ont pu entendre un "Ô le sale chien !" sortir de sa bouche.

Comment oses-tu ? Tu ne mérites pas d'être sénateur ! Tu ne mérites d'être romain ! Tu es une insulte pour la République !

Il s'approche vers lui rapidement avec visiblement des intentions très hostiles et le poing qui se ferme.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS VESPILLO Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 778
Inscrit le : Ven 23 Juil 2010
Posté le : Dim 10 Juil 2011    

Voyant que la situation devient tendue, l'Edile s'approche avec quelques vigiles des orateurs.

Il se place au niveau du sénateur CAIUS AETIUS et lui pose la main sur l'épaule. Lui parle à l'oreille.


Tu devrais éviter un autre procès... ou pire.
Il n'en vaut pas la peine.


----------------------
374 - 375
372 - 373
Ambassadeur en Rhegium (365-369)
  Haut de page Bas de page 
 
Caius AETIUS Mamercus
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 1221
Inscrit le : Mar 29 Déc 2009
Posté le : Dim 10 Juil 2011    

Le sénateur cherche à passer entre les premiers vigiles qui arrivent. Puis, lorsque qu'ils y en a trop, il ne s'oppose plus aux serviteurs de la République. Alors que l'Édile lui parle, le sénateur soupire. Sans rien dire, il retourne en direction de sa litière, sans avoir lavé son honneur. Puis la litière quittent la place.

----------------------
Caius AETIUS Mamercus des AETII-Janus. Le Légaliste, the One !
Praetor : 376-379 Aedilis : 369-370 Quaestor : 366-367
----------------------
Senator ab : 365 Historicus Reipublicae : 365-367-369 Scriniarii Reipublicae : 373-374-375
 Adresse email Haut de page Bas de page 
 
OVATORIUS VESPILLO Caius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 778
Inscrit le : Ven 23 Juil 2010
Posté le : Dim 10 Juil 2011    

monte les marches de la curie. se retourne vers l'auditoire clairsemé.

Vous pouvez retourner à vos occupations. C'est terminé pour aujourd'hui.

----------------------
374 - 375
372 - 373
Ambassadeur en Rhegium (365-369)
  Haut de page Bas de page 
 
SERGIUS AHENOBARBUS Appius
Avatar

Autorisation : Membre
Nb de messages : 720
Inscrit le : Sam 18 Sep 2010
Posté le : Dim 10 Juil 2011    



/Alors qu'il se trouvait parmi la foule et qu'il regardait Célia, Appius Sergius remarqua Mamercus Caius Aetius venir vers lui, l'entendit l'insulter, comprenant très rapidement ses intentions et s'adressa à lui..

Je te le déconseil mon cher Mamercus, ta peau de navet risque d'en garder les marques.

/Voyant le visage rouge de rage et les poings fermés, Appius s'adressa à la foule.

Si du sang se répand et que des bleues apparaissent, je n'en serai nullement responsable.

/Regardant Mamercus Caius se rapprocher, Appius Sergius retira d'un geste sa toge et se mit en position pour le recevoir, priant intérieurement de se rappeler les mouvements appris dans sa jeunesse lorsqu'il pratiquait le pugilatus.

----------------------
APPIVS•SERGIVS•PROCVLI•FILIVS•VOPISCI•NEPSOS•AHENOBARBVS
Rang et tendance : Sénateur patricien et isolationniste
Première page de la domus : En cliquant sur la domus, pour savoir tout sur les membres, sur la richesse familiale, qui est encore à marier ou mort.
Naissance : 339
Mort: 376 (Gangrène)
Liens divers : Pour en savoir plus sur les Sergii Ahenobarbi, suffit de cliquer dessus. Ou encore sur l'arbre généalogique (dernière mise à jour : 396) de la gens Sergia. Ou bien sur la composition du sénat (dernière mise à jour : 390). Ma carte perso montrant l'étendue de la république romaine (dernière mise à jour : 393), et des territoires connus (Ma carte montrant l'Urbs et ses quartiers).
  Haut de page Bas de page 
 
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas poster de réponses






  Powered by Fire-Soft-Board v1.0.10 © 2004 - 2024 Groupe FSB
Page générée en 11 requêtes