214-vovkus

Un article de RomeWiki.

La Loi sur la création d'une Mémoire de la République Romaine, mise en application en l'an 214 après la fondation de Rome, sous l'égide des Consuls Tullius Antonius Grollius et Marximus Karlus, par la proposition du sénateur Antonius Vovkus.

Rome est grande de par sa république. Pour honorer celle-ci et ceux qui l'ont servi, sera créé une Mémoire de la République Romaine.

I, Seront mise en place, de par et d'autre d'une allée joignant le Senat au Capitole, les statues avec historique des principaux serviteurs de Rome.

II, Seront admissibles à cet honneur à titre posthume, tout magistrat et sénateur dont la contribution à la grandeur de Rome sera jugée digne. Celle-ci sera fonction de leur apport à la législation romaine, de leurs succès militaires et diplomatiques, de leur sagesse dans leurs fonctions de magistrat et sera confirmée par le Senat, sur proposition de celui-ci, de la magistrature ou du peuple romain.

III, Sera mise en place un historique détaillé de la carrière et de la vie des ces serviteurs de Rome sur les média de la République Romaine en vue de rappeler leurs dévotions à Rome aux futurs citoyens.

IV, Les coûts seront assumés par le budget par la république à raison de 1000 as pour la réalisation d'une allée et 5000 as pour la conception et l'érection de chaque statue. Les travaux commenceront sitôt la loi acceptée.

SPQR