320-carmanovius

Un article de RomeWiki.

Loi sur l'admission au sénat des plébéiens, adoptée en l'an 320 après la fondation de Rome, sous l'égide des consuls Valerius Quintus et Tullius Antonius Grollius, sur proposition de l'Édile Lucius Sabinus Carmanovius, est applicable à partir de sa promulgation selon les clauses qu'elle fixe.

Préambule: Suite à la grave crise intérieure traversée par Rome, le Sénat prend conscience du désir légitime de la Plèbe à un plus juste accès aux organes décisionnels, et pour faciliter cet accès, prend les mesures suivantes:

Article I: Tout Citoyen possédant un Cens supérieur ou égal à celui fixé par la Loi pour accéder au Sénat, une Virtus sans faille et étant en totale conformité avec la Justice pourra présenter sa candidature au Sénat de Rome auprès du Censeur.

Article II: Le Censeur met à jour l'album sénatorial, rayant le nom des membres indignes du Sénat et compensant ces pertes en ajoutant celui des candidats qu'il a jugé digne de servir Rome.

Article III: Tout ancien magistrat est automatiquement ajouté à l'album Sénatorial.

Article IV: Nulle distinction ne saurait être faite en Sénateur Patricien et Plébéiens. Ils sont totalement égaux en droits, en devoirs et en attributs.

SPQR