Année 383 AUC

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
Image:Magconsul.gif Consulat Julius Gaius
Image:Magipreteur.gif Préture Cnaeus Sergius Ahenobarbus - Spurus Labienus Corvus
Image:Magedile.gif Edilité Publius Cornelius Scipio - Esox Servius Laeca (suffect)
Image:Magquesteur.gif Questure Lucius Badinus Agricola - Caius Julius Publicola Aulus - Cyrillius Antonius (suffect)
Autres fonctions
Image:Magcenseur.gif Censure Publius Petronius Sabinus
Image:Magtribun.gif Tribunat de la Plèbe Lucius Macedo - Titus Salvius
Image:Sacerdoce grand pontife.gif Pontificat Collegius Barrezus
Image:Magnavarque.gif Navarquat Philippus Flavius Verus
Image:Postelegat.gif Autres Image:Posteambassadeur.gif -

Sommaire

Politique Intérieure

Mile légionnaires, conduit par Septime Fugitivus, sont revenus. Cnaeus Sergius servit aux Ombriens de la soupe et des tuniques neuves. Leur ancien légat qui les avait ramenait, y organisa par la suite une petite fête, y invitant les anciens d'Illyrie. Une grande foire fut organisée par le questeur Caius Julli Publicola Aulus.

Politique Extérieure

De graves tensions avec le royaume d'Epire virent le jour. Tout commença quand le consul déclara à mort le roi épiriote suite à l'affaire de Esox Servius Laeca, qui fut enlevé lors de sa questure par des criminels du coté de Spoletium. Le chef de ces derniers déclara qu'il avait été engagé par le roi d'Epire pour causer des troubles. Suite à l'annonce du consul, une surenchère de décrets eu lieu, et la marche vers une possible guerre débuta.

Principales lois

Après les élections de magistrats pour l'année suivante, les comices poursuivent en s'attaquant à leur travail législatif, à savoir procéder au vote des lois.

Les lois présentées sont assez nombreuses et techniques. Globalement elles intéressent peu le plébéien lambda, surtout les réformes des magistratures. Être magistrat reste principalement une prérogative de sénateur, dès lors le petit peuple se sent loin des préoccupations évoquées dans ses lois.

Les premières classes, celle des chevaliers et autres plébéiens les plus fortunés, se décident à suivre les votes du Sénat. Ainsi, assez rapidement, les lois sur - le consulat, - la préture - l'édilité - la questure sont-elles approuvées.

La loi de réforme religieuse a conduit à un peu plus d'intérêt de la part du peuple. Les dieux sont quand même un élément permanent de sa vie. Le fait d'apprendre que davantage de dieux seront reconnus est apprécié par le peuple en cette période troublée. Plus il y a de dieux, plus nous recevrons de bénédictions de leur part... Enfin, c'est ce qu'ils croient... La loi fut donc approuvée.

Enfin, la dernière loi fut présentée est la loi sur le service public du questeur Caius Julius. Cette dernière a été l'objet de plus d'animations au Sénat lors du vote des sénateurs. Les sénateurs aristocrates et les chevaliers négociatores ne veulent absolument pas devoir consacrer une journée de leur temps ou de leurs esclaves pour autre chose que pour eux-même. Le vote débute donc par un rejet massif des chevaliers négociatores de l'ordre équestre. Les chevaliers modérés, sous la houlette du tribun Macedo et du chevalier Montagus, appuient le projet de loi du sénateur Julius Publicola. Les chevaliers populares sont assez partisans également. Les autres factions beaucoup moins. Néanmoins, plus on descend dans les classes populaires pour le vote, plus la part de l'approbation l'emporte. Et in fine, la loi est approuvée.

Divers

Lucius Claudius, Cronos Tonystarkos, Gaius Orlenus (remplaçant son frère Arturus) et Marcus Paullus Aemilius furent admis au sénat.


Concernant les résultats des comices pour l'année suivante : [pour 384]


Année 382 AUC Année 383 AUC Année 384 AUC
retour à l'Histoire de Rome