Discuter:Reforme Militaire

Un article de RomeWiki.

Zone de discussion à propos du projet. Prière d'utiliser le bouton "+" à coté de "modifier" pour ajouter votre commentaire/participation.


Sont invités à participer: Coldeeus, Olecranus, Pirus, Gaius, Avitus et Carmanovius. Les autres, contactez l'un de nous avant toute participation, merci. --Sénateur GAIUS Lucius 4 fév 2006 à 17:34 (CET)


Bon je propose comme début ce plan:

> l'organisation de l'armée

> les dirigeants de l'armée

> les membres de l'armée (qui peut être soldat, formation, etc)


Bon c'est basique comme plan, mais j'attend vos idées/avis pour mettre quelquechose dedans.

--Sénateur GAIUS Lucius 4 fév 2006 à 17:41 (CET)


Vous avez regardé ce que proposait dans sa réforme Aemilius, je sais je suis lourd avec cette loi, mais bon, je suis sur que l'on peut reprendre certaines choses et ptet bin aussi la forme de la loi ... enfin voila, de quoi ne pas partir totalement de 0 ...

Coldeeus / Attend que les autres réagissent au moins une fois pour commencer vraiment le débat ...

--Sénateur COLDEEUS Nicolaeus 4 fév 2006 à 22:29 (CET)


Loi_de_Programmation_Militaire pour avoir le projet d'Aemilius (plus qq truc que j'avais ajouté à la fin)

--Sénateur GAIUS Lucius 5 fév 2006 à 10:26 (CET)


Moi je suis pour !

olecranus

Cela n'avance pas trop votre truc ...

Colde



Faut dire avec des participations comme les votres on va pas aller loin :D

--Sénateur GAIUS Lucius 12 fév 2006 à 23:53 (CET)


me voilà dans le débat, en tant que consulant de la Loi Aemilius ^_^ Y'a quelque chose du style "ordre du jour", que quelqu'un lance quelque chose? Ou alors on relance le projet d'Aemilius tout net? Carmanovius


Le pb c'est qu'apparement, d'après les tribuns militaires, les soldats, donc les citoyens sont pas chauds pour une professionalisation de l'armée. Je propose donc une professionalisation partielle: On forme par exemple 2 légions de pro, super entrainés toute l'année etc, et on forme des officiers professionnels pour encadré les légions "normales" citoyennes. On augmente la durée de la formation des citoyens, et on permet une mobilisation jusqu'à 3 ans sur décret consulaire ou SC. Le matériel des légions pros est fourni et entretenu par la République, pour les autres légions c'est comme maintenant. On peut lever aussi des troupes auxilliaires parmis ceux qui ne sont actuellement pas mobilisable, en utilisant du matériel acheté et entretenu par la republique...

--Sénateur GAIUS Lucius 14 fév 2006 à 13:26 (CET)


Un truc qui me revient à l'esprit...

Pourquoi on réformerait si profondément l'armée? La déroute de Massalia, c'est du au module, pas à la compétence intrasèque de nos hommes. Nos braves citoyens soldats forment le ciment de la société, et depuis 210 ou 214 (Coco nous le dira précisément) ils suivent tous un entrainement qui leur permet d'assurer un minimum sur le champs de bataille. Par ailleurs, comme on lève chaque année 10 à 20.000 hommes pris au hasard dans la population, chaque citoyen finit statistiquement par avoir quelques années d'expérience de la chose militaire.

Deux légions profesionnelles, ça veut dire grosso modo qu'on ne lève plus qu'elles (économie facile qui sautera aux yeux des Consuls et des Questeurs, ils en profiteront, c'est certain). Et si on ne lève plus qu'elles, ça veut dire que les autres citoyens ne sont plus levés, donc qu'ils ont moins d'experience, donc que la valeure de nos troupes lors des grosses levées (lors des campagnes vraiment importantes, donc) baisse.

Si on veut vraiment des hommes fort, à mon avis, quelques manipules suffisent. Et je pencherais plutôt pour des spécialistes... Genre au pif des éclaireurs ;-) J'avais en 319 ou 320 entrainé avec un précédent PJ une centurie de "cavaliers/archers" dans le but d'emmerder les lourds hoplites grecs. Finallement utilisés contre les gaulois (on a signé la paix trop vite), ils avaient été assez utile, d'après Tullius, général de l'époque. Une série d'unité comme ça (pour la montagne, la cavalerie, les éclaireurs, éventuellement l'espionnage, voire le combat maritime) serait bien plus utile que deux légions de pro qui, malgré tout l'entrainement qu'on leur donnera, n'aura de toute façon jamais de stat suffisante dans une bataille pour compenser l'inexpérience des autres.

Ces unités spéciales pourraient être inclus dans les fonctionnaires et "levées" automatiquement chaque année, ça éviterait à chaque Consul d'y penser (c'est comme ça que ma centurie a été perdue à la démobilisation, snif), et ça nous permettrait de rapidement les utiliser dès qu'on en aura besoin. On pourra aussi s'en servir pour instruire une partie de nos hommes avant des campagnes.

Quant au problème de la formation des officiers, théoriquement l'académie militaire le règle, mais bon, j'ai jamais aimé cette sale académie qui enracine ce mauvais module dans le jeu ^_^

Carma