Helvètes

Un article de RomeWiki.

(rapport 357-362)

Les Oppidums fortifiés Helvètes gardent l'entrée de vallées étroites et sombres, au-delà vers l'interieur des terres, les routes sont très peu sûres aux dires des marchands, sans qu'on sache bien si c'est la faute à la montagne, à des brigands, où aux Helvètes eux-mêmes.

Même en été, les sommets environnants sont couverts de neige, et l'endroit dégage une impression assez sombre.

Hormis leurs cheveux et leurs barbes notablement plus longues que chez les Gaulois cisalpins, on pourrait facilement les confondre.

Les Helvètes semblent le plus barbare, le plus rude et les plus formidables guerriers des peuples de la région, la vie dans les montagnes ne semble guère aisée et la prudence est de rigueur. Leur invicibilité réputée n'est cependant pas entière, car le Roi des Cénomans Elitovius et le Roi des insubres Bituitos, auraient beaucoup guerroyé contre eux et repoussé certains de leurs raids.

Les Helvètes sont plutôt un peuple uni culturellement mais sans unité politique permanente. Cependant quand ils mènent de grands raids dans la plaine du Pô contre les Insubres ou les Cénomans, ils ont toujours un leader bien désigné... Qui est à chaque fois différent. Il n’y a donc pas de Roi des Helvetes et tant qu'un grand chef ne domine pas tous les clans et villages helvètes Rome ne craint rien de ce peuple.

Une ressources intéressante pour le commerce. Les minerais très purs que l'on trouve dans leurs montagnes leurs permettent d'avoir d’excellentes épees  : C'est du travail de haut vol, des épées comme on en voit jamais à Rome, ou presque. Au dire d’un marchand vénète, elles se revendraient, pour les plus belles épées dans les 6.000 as dans l'Adriatique. Elle vaudrait donc au bas mot 10.000 as à Rome