Insubres

Un article de RomeWiki.

(Rapport 357-362 )

Le pays est riche de forêts, de troupeaux et de champs de blé, tous ce dont un peuple industrieux et commerçant tireraient de multiples bénéfices avec ses voisins mais chez les Lingons cela leur permet de vivre replier sur eux même. D'où le peu de besoin de diplomatie qu'ils affichent.

Le commerce se limite à quelques contactes avec l’extérieur, les marchands Vénetes et le Roi Fraderix des Lingons qui a acheter tout un troupeau de chevaux de guerre durant l’année 357

C'est, au regard de Rome, un peuple batailleur, qui respect la force et l’agilité. Lors du voyage du sénateur Petronius Sabinus Publius en 356, la victoire en combat d’un lutteur marse Marcus et sa bonne prestation lors d’une chasse royale lui value plus de respect. Cependant le Roi Bituitos n'a pas autorisé ses meilleurs guerriers à se battre contre ton homme, qu'il veuille éviter de perdre la face ou bien qu'il refuse de les voire s'abaisser au niveau des Romains. Cependant, la "seconde zone" Insubre vaut très largement l'élite des arènes de Rome.

Le Roi Bituitos, a été élu par une assemblée de nobles. Ce mode de fonctionnement fait des envieux chez les nobles Lingons et si le Roi Fradérix n’avait pas fait d'effort pour reduite le parti anti-romain si fort chez les nobles un sénat lingon aurait été instauré . Bituitos est a priori encore assez jeune, et a surtout passé le temps à consolider son emprise sur le royaume : Il y a eu une sorte de guerre civile au couronnement de Bituitos, ou au moins une rébellion qui a été réprimée dans le sang. Il semble que cet évènement soit quelque chose de normal et assez régulier, visiblement les Insubres ont une grosse culture des combats fratricides. Ils combattent aussi plus ou moins régulièrement avec tous leurs voisins, Anars, Lingons, Cénomans, et bien sûr Helvètes.

Mediolanum, la capitale du royaume insubre est un fier oppidum gaulois, le mieux défendu de la région. La citée en elle-même paraît assez riche, même si ça reste une citée barbare. On y sent cependant nettement moins d'influence greco-romaine que chez les Anars et les Ligures. Le "palais royal" est d'ailleurs plus une baraque immense en très beau bois qu'un véritable palais.

Personnalitées : Le Roi : Bituitos ne fait que peu de cas des romains et des anares, du Roi Dumnorix en particulier. Il a un certain respect pour les boiens et leur prince Brenus mais n'a pas parler du Roi Fraderix et de son peuple, ce dernier ayant prit ses précautions sur sa frontière commune.

Le Chambellan : un homme du nom de Baebios.

Maitre de la cavalerie : du fait de l’importance de la noblesse guerrière, cette fonction doit avoir une forte importance dans la structure politique Insubre, pas d'autres informations.