Lingons

Un article de RomeWiki.

En 361, Le Roi Fraderix est sur le trône des Lingons.

Le Roi est un homme fier comme les gaulois le sont. Il accepte les relations avec Rome mais tient a montrer qu'il est independant. C'est un homme capable qui a réussi a éliminer sa noblesse frondeuse en profitant de la revolte de l'Etrurie de 359 et du soutient de cette partie de la noblesse au Rei rebelle.

POLITIQUE INTERIEURE :

Le parti du Roi Fraderix est fortement implanté dans le nord du territoire lingon et à ce jour les principaux chefs le soutenant sont à Placentia, la capitale.

Les Druides, prêtres des Dieux gaulois, sont eux aussi divisé entre deux partis, celui de l'inviolabilité de l'autorité du Roi et celui du refus de l'ingerence romaine dans les affaires lingonnes comme il fut fait avec le soutien aux Anares de Dumnorix.

Le Parti des Nobles, a disparu, soit anéanti militairement soit très affaibli. Ces Nobles, favorable à un mode d'election du Roi comme chez les insubres, s'était mecontenté de la victoire des romains chez les anares. Il etait très implanté dans le sud, donc proche de l'Etrurie. a l'heure actuel nous ne savons pas qui occupe ces territoires, mais vu l'absence de troubles, on peut en deduirte qu'il s'agit de fidèles du Roi. Briva etait le noble le plus influent de ce parti et le propre cousin du Roi car ils ont le même grand-père. Nous ignorons ce qu'il est advenu de lui.

Le Roi Fraderix craignant la guerre civile durant La revolte de l'Etrurie, car le Rei avait demandé le soutien des Lingons que le roi Fraderix a refusé de leur accorder, mais les nobles du sud avaient acceptés d'autant que les etrusques semblent payent de grosses sommes pour quelques cavaliers mercenaires, a profiter de l'occassion pour s'imposer contre eux.

RELATION AVEC ROME :

La victoire de Dunmorix aidé par les Romains n'a pas été du goût de tout le monde chez les Lingons. Dans la ville et au palais, nul n'ose critiquer cette action que le Roi Fraderix voyait d'un bon oeil. Cependant le Roi ne concendra pas a être à la botte de Rome, car il y perdrait son prestige et surement son royaume.

RELATION AVEC LES AUTRES NATIONS :

Anare : le Roi Fraderix est satisfait que Dumnorix soit monté sur le Trône.

Insubres et Cenomans : Les Lingons ne les apprecient guère a cause des raids reguliers qu'ils organisent sur le Royaume. Ils montrent plus de respect pour les insubres que pour les Cénomans.


Personnalités annexes : Helix : diplomate lingon, affinité pro-romaine. Autoritix : capitaine de la garde royale.