Marcus Drissus

Un article de RomeWiki.

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat -
image:MedPreteur.gif Préture 357
image:MedEdile.gif Edilité 355
image:MedQuest.gif Questure 344
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure -
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe -
image:MedPontifex.gif Pontificat -
image:MedNavarq.gif Navarquat -
image:popularite.png Autres -

Sommaire

Naissance et mort

Né en 311

Décédé en xxx

Biographie

Marcus Drissus, de la gens Drissa, est née dans une petite famille patricienne qui s'était installé en Etrurie dans la petite ville de Voltera. Dès l'age de 4 ans, il va connaitre les horreurs de la guerre. Sa famille et lui faillirent se faire entièrement décimé lors d'un des nombreux raid des gaulois cisalpins dans la province. La région, face aux gaulois étaient très risqués, et Marcus apprit très tôt le maniment des armes. Pour parfaire sa formation, il réalisa son service militaire de deux ans. Deux dure années dans lesquel il prit conscience de l'horreur de la guerre... mais aussi de sa nécéssité dans certain cas. Son service du sang pour la nation ayant été accompli, des festivité fure organisé dans la ville pour feter l'acces de Marcus au titre de citoyen. Il reçut de son père pour l'occasion une magnifique cuirasse noire et un étalon. Ces présents n'étaient pas seulement symbolique, mais étaient nécéssaire pour garantir la sécurité du patricien dans une région aussi hostile. Usant des relations familiales, Marcus Drissus réussit à se faire intégrer dans le sénat de Rome. En réalité, le sénat, qui voulait apparaitre comme un modèle d'intégration pour tout les citoyens romains, accepta bien volontier qu'un jeune patricien originaire d'une famille de colon puisse entrer à la curie. Il recut 1000 are de terrain agricole cultivable dans la province du latium en guise de cadeau d'acceuil. En l'an 334, après de breves festivités donnés pour son départ, le sénateur Marcus Drissus quitta le domus familiale. Au bout d'un long traget, il arriva à la ville des villes... Rome... Il se contenta de loger dans un premier temps dans un modeste insulae en ville.

Nommé en 337 comme Historien de la république, il se passiona tout particulièrement pour la province de l'Aesium à l'est de l'Italie. Il y passa près de trois mois, le temps d'effectuer d'intense recherche afin d'améliorer l'urbanisme de la région. Son grand projet était de fonder un nouveau centre urbain dans le sud de l'Aesium... Malgrè l'excellent rapport présenté à la curie, le débat s'est vite perdu dans des conversations stériles, et le projet fut abandonner.

L'année suivante, il fut nommé à la charge d'ambassadeur de la république auprès du peuple boyen. Il quitta donc Rome pour Bonnonia, à l'automne 338. Depuis, il continue d'assurer ses fonctions d'ambassadeur loin de sa terre natale et auprès de Caudérix, Roi des boyens.

Descendance

Il se maria avec Marylla Varus en l'an 344.

  • Spoleto Drissus
  • Spoleta
  • Néro Drissus
  • Prima
  • Secunda
  • Manius Furius Drissus
  • Tertia
  • Deux fils, dont on ignore leurs prénoms

Lois