Vénètes

Un article de RomeWiki.

Les Vénètes sont un peuple de Gaule Cisalpine, entretenant jusqu'a ce jour des rapports plutôt amicaux envers Rome.


Sommaire

Situation Géographique

Le territoire des boyens se situe au nord de la République. Le territoire Vénète est bordé par la mer Adriatique au sud, les Cénomans à l'est, les germains au nord, et par le fleuve Pô au Sud-est. La capitale des Vénètes est Patauvium.

Politique intérieure

Les vénètes constituent une monarchie particulière. Le chef d’état est aussi bien appelé « chef » que « Roi ». Les deux appellations sont valables. Le Roi a autorité sur ses sujets mais doit lui même se soumettre sur le plan religieux au Grand Druide qui tient une place plus élevé dans la société mais qui est plus en retrait. Les nobles jouissent aussi d’un statut plus ou moins privilégié.

Nénétix

Nénétix est le Roi des Vénètes, et voue un grand respect à Rome, sans pour autant vouloir pousser son pays dans une collaboration trop étroite avec notre république. Nos contacts avec lui se font assez régulièrement mais se font moins nombreux qu'avec les boiens.

Commerce

Le commerce est dit-on assez développé dans ce pays, particulièrement avec les Boiens au Sud qui commercent avec eux à interval régulier sur le grand fleuve. Le Fleuve leur sert aussi pour commercer avec les Cénomans, les Insubres et même avec les villages Helvètes des premiers contrefort montagneux Par voie maritime, il est très facile de trouver un navire pour toute la méditerrannée, on recense la présence de marchands puniques qui font escale dans les ports Vénètes avant de faire étape à l'intérieur des terres pour commercer avec Boiens et Vénètes. Le volume des échanges nous est inconnu mais les marchands puniques arrivent par interval régulier.

Politique extérieure

Avec les autres peuples gaulois, les Vénètes conservent de bonnes relations, et se sentent proche de ces peuples. Améliorer nos relations avec les peuples cisalpins revient à améliorer nos relations avec les Vénètes.

Avec les germains, les Vénètes, comme les Boiens, sont sur le qui-vive permanent en prévention d'un raid germain sur leurs terres. Impossible de dire s'ils ont des relations plus poussées avec les Germains autre que ces rapports conflictuels du aux raids.

Avec Rome, l'Attitude des Vénètes est cordial, sans plus. Les vénètes nous ont laissés à différentes reprises le droit de passage de leurs terres.

Avec les puniques, les relations des Vénètes avec les puniques sont plus poussés que celle des Boiens envers les puniques, mais impossible d'en savoir plus, sinon que les Vénètes ont des contacts avec les puniques par l'intermédiaire des marchands.