Année 202 AUC

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
Ligne 21 : Ligne 21 :
Continuant les bénéfices, le budget atteint 11 321 258 as de solde.
Continuant les bénéfices, le budget atteint 11 321 258 as de solde.
|
|
-
polex='''<font color=red>[http://partilegaliste.free.fr/nico/GuerreSabine202.gif]</font>'''
+
polex=[http://partilegaliste.free.fr/nico/GuerreSabine202.gif|Voir Carte animée de l'invasion ombrienne et de la victoire romaine]'''

Version du 11 novembre 2005 à 17:13

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat POMPEI Livius

et CRASSUS Licinus

image:MedPreteur.gif Préture SCIPIO Livinius

et CAECILIUS Cornelius

image:MedEdile.gif Edilité AUREUS Marcus

et VALERIUS Caius

image:MedQuest.gif Questure BRITANNICUS Flavius
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure SEMPRONIUS Lucius
image:popularite.png Autres n/a

Politique Intérieure

L'idée d'un réseau d'espions du sénateur ARCANUS fut acceptée et son application fut immédiate.

En été 202, une menace inquiéta les romains, venue de l’intérieur même de la République de Rome : ils furent frappés par la colère des dieux. L’impiété de ses citoyens, l’abandon de ses temples aux ravages du temps provoqua leur terrible courroux. Rome, atteinte par un fléau plus terrible que la peste, appelé Jupitériose par la Plèbe, s’apprêta à succomber, abandonnée des dieux. De funestes présages apparaissaient. La folie s’empara des esprits, l’horreur vint envahir le quotidien : des frères tuèrent leurs sœurs, des pères leurs fils, des cadavres d’inconnus étaient retrouvés flottant dans le Tibre. Des colonnes de suppliants se formèrent devant les autels abandonnés. Le Sénat décida de cérémonies expiatoires. Le sénateur AUGUSTULE soumit à ses pairs un projet destiné à isoler les malades dans un camp aux abords de la ville et à les faire ausculter par des spécialistes, un texte de loi fut ratifié. Cette épidémie provoqua d'ailleurs la mort d'un sénateur, Brutus TERUS. Galvanisé par la ferveur des Patres, la Plèbe reprit espoir. Les temples furent restaurés, le grand temple de Jupiter fut construit dans la joie de la dévotion retrouvée. La colère des dieux fut apaisée, et l’épidémie prit fin à l’été 203.

Continuant les bénéfices, le budget atteint 11 321 258 as de solde.

Politique Extérieure

[http://partilegaliste.free.fr/nico/GuerreSabine202.gif

Divers

Juliannus Karmhanovius eu un contentieux avec la Questure à propos de son Tributum alors qu’il s’installait à Rome, quittant les terres familiales, en 202. La Questure avait en effet ajouté à sa fortune celle de son père, resté en province et qui allait décéder en 205. Incapable de payer un Tributum aussi exorbitant, il tenta vainement de s’expliquer avec les services des Questeurs Britannicus Flavius et Karlus Marximus. Décidé à ne pas se laisser abattre par tant d’incompétence et d’étroitesse d’esprit, il sauva pour 20.000 as de biens, et se réinstalla à Rome sous un nouveau nom. Mais ne voulant pas couper les ponts avec sa Gens, il passa simplement de Juliannus Carmanovius à Juliannus Karmhanovius. (Extrait des Chroniques de la Louve Sabine)


Année 201 AUCAnnée 202 AUCAnnée 203 AUC