Année 373 AUC

Un article de RomeWiki.

(Différences entre les versions)
(Politique Intérieure)
Ligne 56 : Ligne 56 :
== Politique Intérieure ==
== Politique Intérieure ==
-
{{{polint}}}
 
== Politique Extérieure ==
== Politique Extérieure ==

Version du 16 octobre 2011 à 10:17

Cursus Honorum
image:MedConsul.gif Consulat Philippus FLAVIUS VERUS, Licius SEVERUS
image:MedPreteur.gif Préture TUBBSARIUS Julius flavius, Clodianus DOBRASUS
image:MedEdile.gif Edilité Arturus ORLENUS, Lucius ARIUS SAXA
image:MedQuest.gif Questure Juliannus S. CARMANOVIUS, Caius OVATORIUS VESPILLO, Julius COMNIUS QUINTUS
Autres fonctions
image:MedCenseur.gif Censure Julius VANSTENUS
image:MedTribun.gif Tribunat de la Plèbe Aulus Ahenobarbus Dronéos, Actarus POUSSINUS
image:MedPontifex.gif Pontificat Felix FUGITIVUS
image:MedNavarq.gif Navarquat Tiberius Carneus Oceanus
image:popularite.png Autres {{{autre}}}


Sommaire

Comices pour les magistratures de l'année 373

Les comices sont rassemblés par pour la validations des aspirants aux magistratures de l'année 373 que l'on pressent difficile de dire de romains.


Les choses commencent avec la Censure par la présentation de l'Edile Vanstenus au vote des citoyens , en tout début de matinée. L'homme , considéré de plus en plus comme un grand homme par les romains , a vu sa réputation se dégrader à la suite d'une harangue. Malheureusement pour lui de nombreux citoyens - dont beaucoup font parti des classes censitaire supérieures - n'auront pas voté pour sa validation après ses révélations ce qui porte préjudice à son élection. Mais c'est sans compter la mobilisation de ses clients , de ses très puissants soutiens au Sénat ainsi que sa popularité au sein de nombreuses couches de la société désireuses de le voir se racheter et surtout d'une fin de campagne vigoureuse après la harangue. Il obtient une majorité relativement moyenne et est élu à la Censure.


Est présenté ensuite le Consul Licius Severus pour sa propre succession. Après une campagne discrète , le Consul a repris un élan électorale en parcourant les rues de la ville où il défend son bilan et rappel au romain les enjeux qui les attendent Rome pour l' année qui vient. Le vieux Consul borgne et mutilé insiste sur les bonnes vieilles valeurs romaines : la piété , la vertu et la tradition. Bien que l'homme fasse peur aux enfants et aux jeunes filles , les citoyens le portent au Consulat une troisième. Il est facilement élu Consul . Le sénateur Verus est présenté ensuite. Sa campagne énergique et ses distributions abondante n'ont pas été oublié par les citoyens d'autant plus qu'il a déja été Consul par le passé. Les romains , soucieux d'avoir des hommes d'expérience pour une année qui amenera sans doute la guerre à la cité , le portent au Consulat avec une bonne majorité.


Sont ensuite présenté les candidats à la Préture et cest le candidats Tubbsarius qui est présenté en premier au citoyens. Victime collatérale de la harangue des édile , le sénateur ayant , aux yeux des romains , défendu la torture sur des citoyens , porte contre lui les vote négatifs de nombreux citoyens. Il est pourtant élu , avec une très courte majorité , la réputation de sa famille ayant suffit à contrebalancer. On aura été chercher jusqu'au dernier votant et le sénateur manque de peu l'élimination de sa candidature. Après lui est présenté le sénateur Dobrasus. Après un premier échec il y a quelques années à la Préture il se représente. Sa campagne , centrée sur le dénigrement du sénateur Semperclarus marche un temps mais ne suffit pas à lui apporter des votes en masse. La réputation de sa famille fait le reste et il est élu avec une très forte majorité , malgré les mauvaises rumeurs qui ont couru sur lui.


Les édiles ne sont pas présent puisqu'il n'y a pas de candidats. On présente donc les candidats à la Questure. Le tout jeune sénateur Carmanovius, 30 ans, est présenté et élu avec une très forte majorité qui lui assure son élection sans problème. Sa présence auprès des sénateurs, de l'Ordre Equestre et des sodalités lui auront permis un réel succès. Le sénateur Comnius, dont la Gens commence petit à petit à se faire connaître des romains profitent des fruits d'une campagne efficace réalisée auprès des institutions de la société romaine. Convaincus, elles le portent à la Questure sans hésitations. Vient après le sénateur Ovatorius dont l'image d'homme à femme lui colle à la peau. Les rumeurs qu'il a efficacement combattu pendant sa campagne auront tout de meme jouer un rôle négatif mineur. Un rôle insuffisant pour ne pas le porter à la Questure . Sa campagne efficace dans les rues de Rome ainsi que son bilan au sein de la Questure lui assure une réelection aisée. Le dernier candidat, le sénateur Sergius Ahenobarbus, n'est pas présenté , les postes étant tous pourvus.


La campagne pour le Tribunat aura été disputée cette année, entre deux visions de la République. D'un côté, une campagne que l'on pourrait presque qualifier de "commune" entre le Tribun sortant Droneos et le candidat Crassinius. Le premier apporte l'expérience du poste, avec des Tribunats qui semblent avoir satisfait le plus grand nombre. Le second cherche à apporter la vision d'une République qui s'enrichit grâce à ses provinces... De l'autre côté, c'est le candidat Poussinus, dont la candidature en a surpris beaucoup, lui peu connu pour son intérêt pour la plèbe. D'ailleurs, on ne l'a pas vu une seule fois dans le quartier de Suburre. En revanche, on a vu de nombreux sénateurs se mettre derrière lui, et qui ont réussi mais avec difficulté à contrer les mises en garde lancées par le Pontife. On dit aussi que ses dépenses de campagne se comptent en dizaines de milliers d'as... Finalement, les comices convoquées par le Tribun Droneos sont appelées à départager les candidats. Les voix se portent majoritairement sur le candidat Droneos, figure connue et dont on sait qu'on peut attendre un bon Tribun. La lutte entre les Sénateurs Poussinus et Crassinius est plus âpre... Cependant, même le soutien de la sodalité de Neptune et un plus grand soutien des chevaliers ne parviennent pas à contrer l'influence de Poussinus et de ses soutiens sénatoriaux et monétaire... Les Tribuns pour l'année 373 sont donc le Tribun Droneos et le Tribun Poussinus.|

Politique Intérieure

Politique Extérieure

{{{polex}}}

Principales lois

Lex Petronia: De l’immunité des dettes.

Traité diplomatique entre Rome et le Royaume Istriote

Un traité diplomatique entre Rome et l'Archontat de Rhégium

Divers

Le sénateur Lucius Aquilius Scaeva est admis au sénat.

Le sénateur Caius Aetius Mamercus est nommé archiviste de la République.

Le Consulaire Bustos n'a pas rempli la charge d'historien qui lui avait été confiée par le Censeur Orlenus. Il est donc blâmé et frappé d'une amende de 20.000 as.

Le patricien Silvius Spurius Equitius est admis au sénat.

Le Consulaire Publius Petronius Sabinus adopte le jeune pérégrin Anarius. Celui-ci bénéficie donc de la citoyenneté romaine.

Etant donné que le Consul Flavius Verus a donné la parole au Sénat à une personne qui n'avait pas le droit à la parole, qu'il a laissé entendre que les dieux allaient nous adresser un message, le Consul Flavius Verus Philippus est redevable d'une amende de 30.000 as, pour avoir ainsi porté atteinte à la majestas du Sénat et manqué de la gravitas nécessaire en évoquant une fallacieuse intervention divine. Étant donné son immunité de consul, il lui est loisible de ne l'honorer que lorsqu'il sera sorti de charge. Cette amende est à verser dans les coffres de la questure.

Alors qu'il avait été élu par le Sénat et le peuple de Rome à l'importante fonction de consul, pour l'ensemble de année 372 AVC, le sénateur Marcus Claudius Marcellus a fait montre de son absence dès le printemps de cette année-là et n'a, par conséquent, pas assumé cette charge tout au long de cette année. Par ailleurs, il n'a pas rendu de rapport de sortie de charge à l'issue des délais fixés par la loi. Dès lors, l'année de consulat du sénateur Marcus Claudius Marcellus est retiré de son parcours personnel. Le cursus honorum du sénateur Marcus Claudius Marcellus est donc maintenu au rang de préteur.

Année 372 AUCAnnée 373 AUCAnnée 374 AUC
retour à l'Histoire de Rome