Les Traités – Traités Militaires

Un article de RomeWiki.

Lex Dobrasii 330 - Pacte de non agression entre les deux peuples des Boïens et de la République Romaine

Traité établissant un pacte de non agression entre les deux peuples des Boiens et de la République Romaine, publié sous l’égide des consuls Dobrasus Romanus et Poussinus Sylla, en l’an 330.

Préambule :

Pour contrer et éradiquer la menace des pirates Illyriens, empêchant le contrôle de la mer Adriatique et étouffant le commerce de toute la Péninsule, il est décidé d’une collaboration étroite entre Rome et les Boiens.

Chapitre 1 De l’éradication de la menace Illyrienne

Art 1 Les Boiens et la République Romaine collaborent militairement sous la direction Romaine des opérations jusqu’à l’éradication totale des pirates Illyriens, constatée officiellement par le Chef Caudérix, et les consuls de Rome.

Art 2 Il est décidé de l’envoi de 3 légions de Rome, de 3000 cavaliers Boiens, de 50 transports Boiens et de 40 transports romains, en Illyrie.

Art 3 La direction des opérations navales est déléguée au Navarque de Rome, Marcus Avitus, et son adjoint, le sénateur Plinius Victor.

Art 4 La direction des opérations terrestres est déléguée aux consuls de Rome, transmettant leur imperium aux 3 chefs de légion restant à nommer.

Art 5 Il est décidé du partage suivant du butin de guerre : 75% aux boiens, et 25 % à la république de Rome.

Art 6 Rome à la discrétion de fonder en Illyrie une province, pour pacifier la région. Elle sera sous la responsabilité d’un gouverneur, élu au sénat et aux comices.

Art 7 Les navires repris aux Illyriens seront partagés au prorata des forces engagées par les deux bélligérants, les pertes constatées par une commission mixte Romano-Boienne.

Art 8 La Boetie autorise le droit de passage au Nord de L'Aesium du ravitaillement des légions, assurée par les autorités Boiennes. En cas de retraite, les troupes seront redirigées par les Boiens vers le port le Plus proche de la côte.

Chapitre 2 De la non-agression entre la république de Rome et le peuple Boien

Art 9 Les consuls de Rome et le Chef Caudérix prennent la responsabilité devant le Sénat, le comice et les Dieux, de signer un pacte de non agression entre leurs deux puissances, renouvelé annuellement.

Art 10 Ce pacte de non agression sera renouvelé tous les ans religieusement, alternativement à Rome et en Boetie, pour rappeler l’amitié entre les deux puissances et la tutelle Divine audit traité.

Art 11 Il est décidé de la fondation d'une ambassade de Rome en Boetie. L'ambassadeur Romain sera élu au sénat tous les ans, et devra rendre des rapports mensuels.




Extrait, Lex Labienii 330 - Traité diplomatique entre Rome et Carthage, Article III

Articles III Alliance militaire defensive

A. Rome et carthage s'engage dans une alliance militaire defensive.

Et se soutiendrons militairement contre toutes agressions menacant l'integrite territoriale des deux cités.

B. Ce traité militaire exclu toute operation de maintien de l'ordre.

C. Toute autre guerre est exclue par ce traité cependant Carthage ainsi que le senat de Rome n'excluent pas la possibilité d'alliance dans la mesure ou leurs interets converges




Extrait, Traité entre la République romaine et le peuple Boien Première Partie

Au vue des liens d’amitié qui unissent la République romaine et le peuple boien, le traité militaire, commerciale et diplomatique entre la République Romaine et le peuple boien signé en 326 après la fondation de Rome, sous l'égide du Consul Antonicus Cornelius, du sénateur Laneo Sandius et de Caudérix, chef des boiens, entre en vigueur dès sa signature.

Première Partie : au niveau militaire

Article 1 : La République romaine et le peuple boien sont amis et de ce fait s’engagent à respecter une stricte neutralité en matière militaire et à ne se nuire d'aucune manière, directe ou indirecte ; sous réserve des annexes suivants.

Annexe A : La République romaine et le peuple boien s’engagent à observer une stricte neutralité dans tous les conflits que l’une et l’autre des parties subiront dans la mesure où ils ne l’aient pas déclarés.

Annexe B : La République romaine et le peuple boien s’engagent à observer une stricte neutralité dans tous les conflits que l’une et l’autre des parties prendra l’initiative de déclarer contre les peuples méditerranéens.

Annexe C : La République romaine et le peuple boien s’engagent à observer une stricte neutralité dans tous les conflits de nature interne à ces deux nations.

Article 2 : La République romaine et le peuple boien s'engagent à lutter contre la piraterie et le brigandage, si nécessaire en établissant une collaboration entre les magistrats concernés. La protection des routes terrestres et maritimes pourra être assurée conjointement dans les régions frontalières.