Massalia

Un article de RomeWiki.

Version du 5 mars 2008 à 10:04 par 85.69.117.129 (Discuter)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Massalia est une colonie Grecque fondé voila plusieurs siècles par des Phocéen, et devenue indépendante depuis. C'est la plus occidentale des citées grecques, et la plus septentrionale aussi. Située au sur la côte Gauloise, un peu à l'est du grand fleuve Rhône, elle est isolée au milieux de tribues Gauloises, notamment les Ligures à l'est.

Cette position isolée est à la fois sa faiblesse est sa force: - Faiblesse car Massalia, sans réelle assise territoriale, n'a pas les moyens d'assurer sa sécurité. Sa flotte ne suffit pas à lutter contre celle des deux grandes puissances de cette région, Carthage et Rome. Par ailleurs elle ne peut lever habituellement que 20.000 soldats d'une qualité honnête sans plus, ce qui est insuffisant contre les deux puissances précitées, mais surtout contre ses voisins gaulois. - Force car cette position isolée en fait la seule tête de pont de la civilisation vers la Gaule, et le seul port décent entre les Alpes et les Pyrénées. Au croisement des zones d'influences carthaginoises et romaines, et de la civilisation et de la barbarie, elle a donc une position de pivot, dont elle use intelligemment. Cette position isolée a aussi contribuée à créer chez les Massaliotes un esprit d'indépendance peut commun, qui en fait une alliée peu docile et un adversaire incroyablement tenace pour Rome et Carthage.

Pour s'adapter à sa position originale et assurer sa sécurité et sa prosperité, Massalia a donc du mettre au point diverses stratégies. - Pour assurer sa sécurité, elle a très tôt réalisée d'importants travaux de fortifications. Ses murs épais lui ont permis de soutenir plusieurs sièges, dont la très rude attaque des mercenaires du traître Andronicus au début des années 30. - Pour contrebalancer la faiblesse de son armée, elle a aussi très tôt signée une alliance avec Rome. Depuis le début du siècle, cette dernière lui fournit dont d'importants renforts, au prix souvent d'immenses sacrifices. Des dizaines de milliers de Romains sont morts dans la campagne contre Andronicus (qui concernait aussi la sécurité de Rome, il est vrai), et la campagne contre les Ligures de la fin des années 310 a entrainée de sanglants raides Gaulois jusqu'aux portes du Latium. - Depuis 320, Massalia travaille activement à l'amélioration de ses relations avec ses voisins gaulois. Elle a ainsi normalisé ses relations avec les Ligures qui avaient tenté de l'envahir. C'est aussi des Gaulois qu'est venu la victoire finale sur les mercenaires d'Andronicus, après l'échec des légions romaines. Ainsi, au lieu d'être une tête de pont isolé en milieu hostile, elle peut maintenant espérer compter sur l'aide intérressée de ses voisins qu'elle a enrichi, si elle devait à nouveau se trouver assiégée.


Sur un plan moins stratégique, Massalia est une citée grecque enrichi par sa position de monopole sur les produits venant de Gaule. Elle produit du blé en surplus, et ses commerçants très offensifs sont réputés dans toute la mediterrannée. Malgré un long blocus de 20 ans par la flotte Carthaginoise, elle a su maintenir un relatif degré de prosperité, en commerçant avec ses voisins Gaulois précisément.